Aix YNOV Campus en rose pour Octobre rose

Publié le
20/12/2023

octobre-rose-aix-ynov-campus-2023
Octobre rose-aix-ynov-campus-2

Aix YNOV Campus se mobilise pour Octobre Rose

Initiée en 1985 aux États-Unis, la campagne Octobre Rose vise à sensibiliser contre le cancer du sein. Introduite en France en 1994, elle offre un mois dédié à rappeler l'importance de l'autopalpation et de la nécessité de se faire dépister

Selon le site de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer : 

Une femme sur huit court le risque d’être touchée par ce cancer. 

Un taux de survie de 88% est constaté en cas de dépistage précoce. 

Chaque année, 60 000 femmes sont atteintes du cancer du sein. 

12 000 en décèdent annuellement. 

Ces chiffres soulignent plus que jamais l'urgence et la nécessité de notre engagement dans cette lutte essentielle, ainsi que le besoin de renforcer la sensibilisation dans nos espaces d’apprentissage. 

Une photo = une personne de plus sensibilisée

Comme son nom l’indique, Octobre Rose est le mois où la couleur rose prend tout son sens, symbolisant notre engagement à lutter contre le cancer du sein

Afin de concrétiser cet engagement sur le campus d’Aix-en-Provence, nous avons mis en place, pendant trois semaines, un espace photobooth où les étudiants pouvaient se munir d'objets roses et se mettre devant la caméra. 

Au-delà d'une simple photo, ce fut l'occasion d'échanger avec chaque étudiant sur l'importance de cette cause, touchant de près ou de loin chaque membre de la communauté étudiante et des membres de l’administration.

Octobre rose-aix-ynov-campus-1