Aix YNOV Campus agit contre la précarité menstruelle

Publié le
10/02/2024

Marguerite & Cie bandeau
Marguerite & Cie 1

Des distributeurs de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle

En 2023, plus de 500 millions de femmes à travers le monde, dont 4 millions en France, se trouvent dans une situation de précarité menstruelle, selon les données de l'ONG Plan International France et d'OpinionWay. Cette réalité, souvent tue, prive ces femmes de l'accès aux produits essentiels pour gérer leurs menstruations.  

C’est pour cela, qu’en partenariat avec Marguerite & Cie, Aix YNOV Campus a mis en place des initiatives visant à lutter contre cette précarité et à offrir un accès gratuit à des protections d'hygiène menstruelle de qualité. 

Dans le cadre de cette démarche, le campus a installé des distributeurs Marguerite & Cie, qui fourniront des protections périodiques en coton biologique, respectueuses du corps et de l'environnement. Cette action contribue non seulement à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, mais elle soutient également l'environnement. En effet, grâce aux protections M&C, plus de 17 tonnes de plastique et 1,6 tonne de pesticides ont été évitées en 2021. 

Ce projet bénéficie du soutien financier du CROUS, un partenaire essentiel dans la réalisation de cette initiative. Ensemble, brisons le tabou entourant la précarité menstruelle et œuvrons pour une société plus équitable, où chaque femme a le droit fondamental à des produits d'hygiène menstruelle dignes.  

#changeonslesrègles