Bachelor Audiovisuel

Logo 'Y' de Ynov d'une formation

Devenez un expert dans le domaine de l’Audiovisuel

Faites de votre passion pour la vidéo, votre métier avec le Bachelor Audiovisuel Ynov.

Si vous rêvez de devenir le prochain réalisateur de documentaire primé, un talentueux monteur ou l’expert en image derrière les caméras, notre Bachelor Audiovisuel est la clé de votre succès !

Date de dernière modification : 10/10/2023

  • Titre RNCP de Technicien audiovisuel multitechnique de niveau 6*
  • Alternance disponible**

Bachelor Audiovisuel

Prochaine rentrée :

Septembre 2024

Durée :

3 ans

Niveau d'entrée :

Bac / Bac+2

Campus concernés :

Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse, Sophia, Montpellier, Lille, Rennes, Val d'Europe, Rouen, et Strasbourg

La filière Audiovisuel présentée par Jean-Louis Hennequin

Jean-Louis HENNEQUIN,

Directeur de la formation Audiovisuel

Vous êtes passionné par le monde de l’image et du son ? Vous êtes au bon endroit ! Venez découvrir les secrets des métiers les plus demandés de l'industrie de l’audiovisuel.

Les + du Bachelor audiovisuel

  • Rythme en demi-journée en 1ère et 2ème années de Bachelor
  • Apprentissage des différents types de formats vidéo et audio : Interview, Vidéo Clip, Court métrage, Podcast, Film interactif, Motion Design, Streaming, vidéo 360°,…
  • Titre de Technicien audiovisuel multitechnique délivré par EICAR, RNCP 36616, NSF 323 de niveau 6 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022*

Les secteurs qui recrutent

L’essor de la demande de contenu audiovisuel par les entreprises a un impact significatif sur les recrutements dans le secteur de la production vidéo.

Les entreprises recherchent désormais activement des professionnels capables de créer, éditer et produire du contenu audiovisuel de qualité.

Les compétences recherchées incluent la maîtrise des logiciels de montage vidéo, la création de podcasts et tutoriels, la gestion de la production, la réalisation, la photographie, le doublage, etc.

 

Le secteur de l'audiovisuel est de fait en plein essor, offrant de nombreuses opportunités d'emploi. Les personnes qualifiées et créatives qui peuvent répondre à la demande croissante de contenu audiovisuel sont très recherchées, ce qui entraîne une augmentation des opportunités d'emploi et des salaires attractifs. 

Programme

Chez YNOV, le cursus Audiovisuel est organisé autour de projets. Nombre d'heures (à titre indicatif) : Année 1 : 800h Année 2 : 700h Année 3 initial : 650h Année 3 alternance : 476h

Découvrez votre potentiel

Ymmersions B1

Réaliser une production audiovisuelle en équipe

  • 3 semaines de team building
  • 1 projet par Campus
  • Découverte de tous les postes
  • Matériel imposé Smartphone, lumière naturelle - Variable selon projet imposé)
  • Concours inter-campus

Le diaporama

Créer sa première production en autonomie

  • 1 étudiant = 1 projet

Apprendre les règles élémentaires de cadrage et d’éclairage

Utiliser un DSLR pour prendre des photos

Réaliser un montage avec Adobe Premiere Pro

Enregistrer des sons d’ambiance, voix off et musique, et les équilibrer

Exporter et partage

  • Matériel et conditions

DSLR

Lumière naturelle

Enregistreur numérique

Premiere Pro (Montage)

L'interview Konbini

Réaliser sa première interview dans un format réseaux sociaux

  • Travail en petite équipe

Analyse du style Konbini

Organiser un tournage

Techniques d’interview

Captation vidéo 1 caméra

Prise de son interview

Habillage basique de la vidéo avec After Effects à base d’éléments fournis

  • Matériel et conditions

DSLR

Lumière artificielle

Enregistreur numérique

Waves Clarity (Nettoyage son)

Premiere Pro (Montage)

La bande annonce

Raconter une histoire grâce au montage

  • Missions

A base de rushes libres de droits

Analyse du style

Focus sur les techniques de montage

Sound Design avec Reaper et UVI

Enregistrement d’une voix off studio

Mixage et export

Création de l’affiche du film avec Adobe Photoshop

  • Matériel et conditions

Pas de films en exploitation

Banques de son et instruments virtuels (Sound Design)

Musiques libres de droits

Focus sur le montage et le son

La vidéo musicale

Mettre en scène et réaliser un clip musical

  • Missions

Contrats et droit d’auteur

Production : casting, logistique, organisation tournage

Éclairage créatif en intérieur et en extérieur

Captation 1 caméra - multi prises

Montage multi-prises sur la musique

Mise en scène et direction d’acteurs

  • Matériel et conditions

1 DSLR avec optiques

Eclairage

Montage multi-prises

En extérieur ou intérieur

Le court métrage

Écrire et réaliser un film de fiction

  • Missions

Écriture de Scénario

Production & Écoproduction

Mise en Scène et direction d’acteurs

Captation, lumière et tournage

Mixage multipistes et exports AAF

  • Matériel et conditions

1 DSLR avec optiques

Eclairage

Montage multi-prises

En extérieur ou intérieur

Explorez vos possibilités

Ymmersions B2

Le Koh Lanta de l’audiovisuel

  • Missions

1 semaine de team building

Des épreuves techniques

Des jeux éducatifs

Des défis

  • Conditions

Sur le Campus et en public

Le portrait

Réaliser une interview scénarisée

  • Missions

Captation multi-caméras

Éclairage avancé extérieur-intérieur

Prise en main des caméras FX6

Montage Multicaméras

Mixage multipistes et exports AAF

  • Matériel et conditions

Caméras FX6 et optiques

Captation multicaméras

Eclairage Intérieur Extérieur

Montage multicam

Le Podcast

Réaliser un podcast journalistique ou une fiction sonore

  • Missions

Apprendre à réaliser une interview : l’art de tendre le micro

Création d’images sonores : susciter l’imagination de l’auditeur

Sourcer et utiliser des archives sonores

Techniques de voix et direction

Montage et mixage son avancé

Réalisation d’une émission de radio de groupe

  • Matériel et conditions

Matériel de prise de son

Montage audio avec Reaper

Enregistrement en studio ou cabine son

Le spot de pub

Réaliser une pub ou un film de sensibilisation

  • Missions

Conception publicitaire et écriture d’un synopsis et d’un séquencier

Gérer l’interface avec le client

Réaliser un packshot produit

Captation, lumière et tournage

Mixage multipistes et exports AAF

  • Matériel et conditions

Sony FX6

Eclairage

Le film d'animation 2D

Animer objets, chiffres et typographie

  • Missions

Écrire et Réaliser un Storyboard

Créer des illustrations vectorielles pour l’animation

Maîtriser les bases d’After Effects

Créer des animations de texte et de graphiques

Synchroniser le motion design sur de la musique

  • Matériel et conditions

After Effects

Logiciel de storyboard

Illustrator

Musique libre de droits

Le tutoriel

Concevoir et produire des contenus pédagogiques

  • Missions

Découpage pédagogique

Captation Multicaméras

Screencast (capture d’écran)

Post-production spécifique

Formation logiciels

Fiches bricolage, recettes de cuisine

  • Matériel et conditions

3 caméras

Eclairage

OBS - Camtasia

Fond vert

Spécialisez-vous

Ymmersions B3

Le Kino Lab - 3 jours

  • Missions

Écrire, réaliser et projeter un film en 3 jours

Réunion de production

Constitution des équipes

Tournage & post-prod

Projection

  • Conditions

Sur le Campus et en public

Le film en compositing

Créer un film mêlant image réelles et Motion Design

  • Missions

Captation sur fond vert

Filmer un plan dans une perspective de tracking

Mise en Scène et direction d’acteurs

Captation, lumière et tournage

Mixage multipistes et exports AAF

Collaborer avec la filière Créa-Design

  • Matériel et conditions

Multi-caméras

Eclairage

3 plans dont un plan séquence

1 plan fond vert minimum

L’ émission en Live Stream

Diffuser en direct sur les plateformes

  • Missions

Écriture et conception d’une conduite d’émission

Travailler avec un journaliste

Plateau multi-cam, lumière et captation multi-micros en HF

Répétition et Stream Live

Réalisation en temps réel avec OBS ou Wirecast

Post-production

  • Matériel et conditions

Multi-cam

Eclairage plateau

Réalisation en direct

OBS ou Wirecast

Le film interactif

Produire du contenu interactif contenant des nouveaux médias

  • Missions

Écriture interactive

Gamification

Tournage 360° et son immersif

Base d’UX Design

Interactivité avec Panda Suite

Diffusion Web ou App mobile

  • Matériel et conditions

Caméras classiques + 360°

Captation son Ambisonique

Panda Suit


Pour la suite de votre parcours, la formation Monteur vidéo

Vous pouvez choisir de suivre la formation Monteur vidéo dans le prolongement de votre Bachelor 3

Développez vos compétences

À l’issue de votre formation vous aurez acquis les soft skills et hard skills suivants :

#Soft skills

Créativité, Réactivité, Travail en équipe, Communication, Sens de l’écoute, Adaptabilité, Autonomie, Curiosité, Minutie, RigueurEmpathie, Intelligence émotionnelle, Gestion du temps et organisation

#Hard skills

  • Écrire le script, le scénario ou la conduite d’un projet audiovisuel (mini-série actu, court-métrage, vidéo en communication institutionnelle, vidéo musicale, émission de radio filmée…)
  • Organiser la production d’un projet audiovisuel 
  • Réaliser la captation d’un projet audiovisuel (tournage, lumière, prise de son…) 
  • Réaliser la postproduction d’un projet audiovisuel (montage, étalonnage, mixage, sound design…) 
  • Concevoir et réaliser des contenus pour les nouveaux médias 
  • Réaliser un projet en équipe pluridisciplinaire 
  • Maîtriser les outils de production et les logiciels de conception.

L'alternance, le choix de 85,4% des étudiants*.

Avec l'alternance, la professionnalisation devient le fil conducteur de vos études en audiovisuel.

Quel que soit le cursus que vous suivez, des périodes en entreprise viendront rythmer vos études. L’alternance est une formule idéale pour les étudiants, qui offre autant d'avantages professionnels que financiers.

*parmi ceux éligibles - Source interne : Ymatch 2022/2023

  • Maîtrise des compétences techniques
  • 1 année d’expérience professionnelle au terme de vos études
  • Employabilité maximisée et accélérateur de carrière
  • Prise en charge des frais de formation
Avantages Alternance Ynov

Venez nous rencontrer,

durant nos journées Portes Ouvertes

Informations complémentaires

Titre de Technicien audiovisuel multitechnique EICAR - Niveau 6*

Titre de Technicien audiovisuel multitechnique délivré par EICAR, RNCP 36616, NSF 323 de niveau 6 enregistré au RNCP par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022

Titre RNCP

Tarifs

Alternance

Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise et/ou l’OPCO de l’entreprise.  
Aucun coût n’est à la charge de l’alternant. 

 

Formation Continue (1)

Bachelor 1 : 9 600€ • Bachelor 2 : 10 200€ • Bachelor 3 : 10 200€

(1)salarié ou demandeur d'emploi

 

Initial (2)

Bachelor 1 : 8 000€ • Bachelor 2 : 8 500€ • Bachelor 3 : 8 500€

Ces tarifs pour l'année 2024/2025 s'entendent pour un paiement comptant. Ils incluent les supports de cours, les ressources internet, intranet et informatiques ainsi que la participation à la vie associative. Plusieurs modalités de règlement sont proposées (paiement comptant, paiement échelonné). Les frais de dossier d’un montant de 500€ sont offerts pour tout règlement comptant.

(2)statut étudiant disponible sur l'ensemble des campus sauf Connect Ynov Campus

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les campus YNOV apportent une attention prioritaire à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page : https://www.ynov.com/handicap

Conditions de délivrance du titre : jury de certification

Le jury de certification est composé de 3 membres : 1 représentant du certificateur EICAR, 2 professionnels externes exerçant dans le métier visé ou l’un des métiers visés par la certification ou supervisant des personnes qui l’exercent. Ils se réunissent afin de délibérer sur la délivrance de la certification ou des blocs de compétences de la certification aux candidats.

Pour se faire, les membres du jury s’appuient sur les éléments suivants : le résultat des évaluations certificatives, le règlement de certification, la liste des candidats, le dossier de chaque candidat avec le résultat des évaluations pratiquées pendant la formation (contrôle continu), ou dans le cas de la VAE, le résultat du jury d’évaluation VAE et le rapport de l’accompagnateur.

Cette commission se tient, au minimum, une fois par an.

Sa décision est souveraine.

Voies d’accès et prérequis de la formation

Les voies d'accès à la formation sont les suivantes :

  • statut étudiant
  • en contrat d'apprentissage
  • en contrat de professionnalisation avec Connect Ynov Campus
  • en formation continue

Le dispositif s'adresse :

  • aux titulaires d’un diplôme de niveau 4

Dans le cadre d’une admission parallèle en Bachelor 3, être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou équivalent dans le domaine de l’audiovisuel

Passerelles

Ce programme est délivré sur plusieurs campus Ynov. La mobilité géographique est possible.

Équivalences

Il n’existe pas d’équivalences avec d’autres certifications professionnelles.

Méthodes mobilisées

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés et réussir à ce que les apprenants acquièrent les compétences ci-dessus mentionnées, Ynov met en œuvre diverses stratégies et outils.

L’école propose une pédagogie active, en mode projet avec des rythmes adaptés pour permettre aux apprenants d’être plus actifs, plus créatifs et de travailler en mode collaboratif.

La pédagogie Ynov cherche à responsabiliser l’apprenant face à son parcours d’études et à lui apprendre à être autonome dans son apprentissage. Pour ce faire une multiplicité de supports, formats, plateformes digitales et espaces d’apprentissage sont utilisés pour faire en sorte que les cours soient aussi variés et stimulants que possible : classes inversées, e-learning, serious games, vidéos, face à face, simulations, études de cas, pitchs, projets, etc.

 

DES OUTILS COLLABORATIFS

Les Campus Ynov sont conçus comme des écosystèmes connectés et ouverts. Tous les publics sont invités à expérimenter, créer et partager.

Pour ce faire, une série de plateforme sont mises à leur disposition :

 

LinkedIn Learning

Une plateforme de contenu en ligne, qui propose plus de 300 000 vidéos en français et en anglais. 3D, animation, CAO, Compétences professionnelles, Design web, Design, Illustration, IT, Programmation, Marketing, Photographie, Vidéo, Audio, Images, Bureautiques sont autant de thèmes de vidéos proposés par LinkedIn Learning. Cette plateforme permet à chaque apprenant d’approfondir le programme vu en classe ou d’explorer de nouvelles thématiques pour développer ses connaissances et compléter leur profil.

 

Moodle

Une plateforme d’apprentissage en ligne sous licence open source servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Moodle créé ainsi un environnement d’apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les enseignants et le contenu pédagogique. L’apprenant est placé au cœur du dispositif et la plateforme s’articule autour de son parcours pédagogique. Ce parcours se profile à travers la décomposition thématique ou hebdomadaire des modules. Elle peut être utilisée pour l’enseignement à distance ou pour l’accompagnement de cours en présentiel.

 

Survey Monkey

Une plateforme de sondages et questionnaires en ligne permettant de réaliser des études sophistiquées et proposant une analyse de données avancée et facilitée. Survey Monkey est utilisé, entre autres, par les apprenants pour réaliser des enquêtes pour leurs mémoires de fin d’étude.

 

Hyperplanning

Un logiciel de gestion des plannings et des salles. Les apprenants ont accès aux emplois du temps, aux évaluations et au suivi des absences.

 

Ymatch

Une plateforme facilitant la mise en relation des entreprises et des étudiants. Un espace intuitif et qui intègre job board et CVthèque Ynov. Les apprenants y déposent leur CV, consultent les offres de nos entreprises partenaires et reçoivent des propositions correspondant à leurs compétences.

A travers un logiciel d’Intelligence artificielle, Ymatch met en relation de manière automatisée les compétences des apprenants avec les compétences recherchées par les entreprises et décrites dans les offres des qu’elles publient sur la plateforme.

Enfin, les campus Ynov ont accès aux offres et aux candidatures de leurs étudiants pour un suivi optimal. Cela leur permet de gérer les relations contractuelles le plus simplement possible.

 

Fisio

Outil permettant aux étudiants de créer gratuitement leurs CVs.

 

Accès gratuit à divers logiciels

En fonction de leurs besoins pédagogiques dans le cadre de leurs études, Ynov donne à ses apprenants un accès libre à toute une série de logiciels professionnels.

Les apprenants ont aussi accès à des offres qui leur sont réservées auprès de nos partenaires :

  • Microsoft Azure Dev Tools for teaching : Développement, systèmes d’exploitation, logiciels serveurs
  • GitHub Student Developer Pack : Développement, Organisation, Automatisation
  • Suite Adobe

Livret de Suivi de l’Apprenant (LiSA)

Le LiSA (Livret de Suivi de l’Apprenant) a pour but de suivre, d’informer et d’évaluer l’apprenant pendant la durée de son contrat d’alternance.​ Cet outil permet de renforcer la relation du trinôme : tuteur entreprise/maître d’apprentissage, apprenant et tuteur pédagogique.​ Grâce à ce LiSA, tous les acteurs impliqués peuvent accéder à des documents utiles et aux fiches permettant de réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant

Smart Certificate

Une solution qui permet de concevoir des diplômes au format numérique. A l’issue de leur scolarité, les apprenants repartent avec un diplôme digital. Ils peuvent accéder à leur diplôme n’importe où, n’importe quand. Ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux professionnels mais également aux futurs recruteurs.

 

DES MOYENS HUMAINS

Pour assurer leur suivi et l’accompagnement, sur chaque campus, les apprenants peuvent compter sur :

  • Un responsable filière qui les oriente à tout moment et organise des « coaching points » deux fois dans l’année pour discuter de leur performance académique, de l’éventuelle mise en place de cours de soutien et pour les orienter sur leur projet professionnel
  • Un service pédagogique en charge de l’organisation et de la planification des cours, du recrutement des intervenants et à l’écoute des apprenants pour répondre à leurs questions
  • Un service entreprise pour les accompagner dans leur préparation et recherche de stage et d’alternance : ateliers CV, lettre de motivation, simulation d’entretien, techniques de recherche, e-reputation et présence sur les réseaux sociaux,  et aussi avec de nombreuses propositions de contrats postées sur notre plateforme Ymatch.

Modalités d’évaluation continue

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque apprenant, les sessions d’évaluation sont réparties de la manière suivante :

  • Contrôle continu sur chaque module selon les modalités les plus adaptées aux objectifs voulus :
  • QCM, Présentation orale, Ateliers pratiques, Etudes de cas, Exercices, Mises en situations...
  • Présentations de projets à l'écrit ou à l'oral

Les résultats des évaluations sont mis à disposition de chaque apprenant après correction.

Débouchés métiers

Au terme de leur parcours de formation et selon l’expérience qu’ils auront acquis et leur domaine de prédilection, les apprenants YNOV pourront exercer l’un ou plusieurs des métiers suivants :

  • assistant de production
  • chargé de production
  • technicien/chef/responsable technique plateau
  • ingénieur vision
  • assistant/technicien son
  • cadreur/chef cadreur
  • cadreur-monteur
  • chargé/responsable de postproduction
  • technicien audiovisuel/son/lumière ;
  • mixeur/ingénieur du son
  • assistant réalisateur/réalisateur/reporter d’images

Compétences et objectifs de formation

La vocation d’Ynov est de proposer des formations adaptées aux besoins en compétences des entreprises aujourd’hui. De ce fait, nous proposons des parcours de formation spécialisés. Ces spécialisations correspondent à des compétences métiers.

Dans le cadre de notre offre de formation en alternance, nos parcours de formation professionnelle préparant au titre Technicien Audiovisuel Multitechnique sont disponibles à compter de la 3ème année post-bac et sont organisés sur 1 an.

L’ensemble de ces parcours de formation a pour objectif de permettre aux apprenants de disposer des compétences suivantes, organisées par blocs. Ces compétences sont systématiquement intégrées à l’univers spécifique de la formation suivie par l’apprenant :

  • À partir du scénario, traitement ou conducteur d’un projet audiovisuel et du budget prévisionnel, négociés avec un commanditaire en vue de la production d’un film, identifier les personnels techniques à mobiliser pour assurer la préparation, le tournage et la postproduction du projet.
  • Évaluer et faciliter l’accessibilité des postes aux personnes en situation de handicap en fonction des contraintes matérielles, techniques et logistiques de chaque poste pour répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires portés par la mission handicap de la production audiovisuelle.
  • En fonction des paramètres techniques et artistiques du projet, déterminer les matériels techniques à réserver ou à louer pour réaliser le tournage et la postproduction du film.
  • Conformément au scénario, au conducteur ou au traitement écrit en phase de développement, identifier les archives média à intégrer au projet pour s’assurer de leur possibilité d’exploitation et de l’adéquation de leurs formats techniques – ou du besoin de les adapter – avec les contraintes de montage et de diffusion du projet.
  • À partir des caractéristiques des lieux de tournage mentionnés dans le scénario, le traitement ou le conducteur et des attentes du réalisateur et/ou du producteur, utiliser son réseau personnel et professionnel et effectuer des recherches sur internet pour identifier des lieux de tournage potentiels.
  • Vérifier l’adéquation des lieux identifiés aux contraintes humaines, techniques, logistiques, artistiques et budgétaires et aux échéances de livraison du projet pour garantir le bon déroulement du tournage.
  • Faire valider les choix des lieux de tournage au producteur et/ou au réalisateur pour permettre à la production de solliciter les autorisations de tournage adéquates et de réserver les lieux retenus lorsque cela est nécessaire.
  • À partir du scénario, du traitement ou du conducteur, définir les profils d’acteurs ou protagonistes correspondants pour lancer la recherche de personnes adéquates.
  • Utiliser son réseau professionnel et les plateformes et banques de données de comédiens pour approcher les personnes conformes aux profils définis.
  • Concevoir ou s’approprier des fiches de casting, en définissant les critères d’évaluation, pour formaliser les avis sur les personnes rencontrées afin de pouvoir choisir à l’issue du casting les futurs acteurs ou protagonistes du film.
  • Sélectionner les acteurs ou protagonistes en lien avec le producteur et/ou le réalisateur.
  • Traduire le scénario, le traitement ou le conducteur en séquences répertoriées dans un séquencier pour catégoriser les spécificités et besoins propres à chaque séquences à l’issue de son dépouillement.
  • Procéder au découpage technique du film pour déterminer les plans à tourner et les attendus artistiques de chaque plan.
  • Organiser la planification du tournage des plans, sous forme de plan de travail, en fonction des contraintes artistiques, logistiques, humaines et techniques pour optimiser les délais et les coûts.
  • Prendre en compte les coûts réels et les variations par rapport au budget prévisionnel pour actualiser le budget dans les limites initialement prévues.
  • Contractualiser la mobilisation des ressources techniques, matérielles, logistiques et humaines négociées et validées par le directeur de production pour garantir leur disponibilité au moment voulu, en respectant les contraintes légales et réglementaires.
  • Recenser, au moyen de tableau(x) de bord, les obligations administratives et réglementaires (dont la déclaration unique d’embauche et la visite médicale annuelle) et les échéances correspondantes pour permettre à sa hiérarchie d’effectuer les démarches nécessaires à assurer la couverture sociale et l’assurance de l’ensemble des personnels.
  • Transmettre aux compagnies d’assurance les demandes de chiffrage des polices d’assurance pour couvrir le tournage et la postproduction, en transmettant les informations nécessaires – budget de la production, nombre de jours de tournage, lieux, effectifs, identification des personnels connus (réalisateur, chefs de poste, comédiens) – afin de permettre au directeur de production d’assurer l’intégralité du projet (personnes et matériels) dès le premier jour de tournage, dans les situations prévues et en cas d’aléa.
  • Centraliser, avec méthode et rigueur, l’ensemble des documents administratifs, autorisations, contrats et justificatifs démontrant le respect de la réglementation du droit d’auteur, du droit du travail, des conventions collectives applicables et de la réglementation audiovisuelle au sens large, pour permettre au producteur de répondre à toute situation de contrôle ou de litige.
  • Mobiliser ses connaissances techniques pour vérifier le bon fonctionnement et l’inter-opérationnalité des matériels afin de garantir leur possibilité d’utilisation et prévenir les surcoûts de facturation à la restitution.
  • Interagir avec les divers intervenants sur plateau et en régie, en donnant des consignes claires et en effectuant avec réactivité les choix techniques et artistiques correspondant à son périmètre d’action et de responsabilité, pour assurer la fluidité organisationnelle et opérationnelle du tournage.
  • Adapter le plan de travail du jour en fonctions des aléas et des conditions réelles de tournage pour assurer le respect des délais sans impacter le budget de la production.
  • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d’utilisation des matériels pour prévenir tout risque d’accident ou de dégradation en prenant en compte les éventuelles spécificités liées à la présence, sur le plateau, de personnes en situation de handicap ou de personnes fragiles (notamment du fait de leur âge ou de leur condition physique).
  • Mobiliser ses compétences et connaissances techniques pour exploiter et coordonner les matériels techniques mobilisés (caméras, lumière, micros, enregistreurs, consoles techniques, installations électriques etc.).
  • Réaliser la sauvegardes des rushs images et sons pour obtenir, en volume et en qualité, le matériau image et son nécessaire pour le montage.
  • À partir des éléments anticipés en préproduction et des ajouts au fil du tournage, vérifier, actualiser et compléter les documents administratifs, réglementaires et contractuels pour garantir la légalité et la conformité des activités de tournage.
  • Encoder les rushs livrés au fur et à mesure du tournage pour en assurer la compatibilité avec les outils logiciels prévus pour le montage.
  • Évaluer la qualité des rushs et leur pertinence au regard du scénario et des attentes techniques et artistiques du réalisateur et/ou du producteur pour sélectionner les rushs à utiliser au montage.
  • En exploitant les logiciels adaptés et en respectant le scénario, le traitement ou le conducteur, découper les rushs en plans et les combiner en assurant une continuité esthétique et narrative pour présenter, au réalisateur et/ou au producteur, une première version du montage image.
  • Prendre en compte les critiques et suggestions du réalisateur et/ou du producteur pour faire évoluer le montage image jusqu’à parvenir à une version satisfaisante.
  • Évaluer la qualité des pistes sons pour identifier les prises de son à intégrer au montage et définir les prises de son à refaire, à retravailler ou à ajouter.
  • Réaliser ou faire réaliser les prises de sons nécessaires – (ré)enregistrement de parts de dialogues, voix off, bruitages) – pour pallier les défaillances ou les manques.
  • Épurer les pistes sons retenues des sons parasites pour optimiser la qualité sonore du montage.
  • Synchroniser le son à l’image des pistes son sélectionnées en s’appuyant sur le montage image validé par la production et/ou le réalisateur.
  • Ajuster et équilibrer les niveaux des diverses pistes son les unes par rapport aux autres pour assurer un son harmonieux.
  • Individualiser les pistes son aux formats nécessaires pour permettre les opérations de mixage au montage final.
  • Utiliser les logiciels adaptés pour créer et intégrer au montage les éléments d’habillage (logos, bannières, cartouches etc.) et le(s) générique(s) pour finaliser le produit audiovisuel.
  • Travailler la qualité des images en termes de colorimétrie, de luminosité et de contraste au moyen des logiciels d’usage, pour finaliser l’esthétique du film.
  • Procéder aux travaux d’optimisation de la bande son en épurant le montage son, réglant l’intensité des pistes et en retravaillant les transitions au moyen des logiciels adaptés pour finaliser le mixage son et livrer une bande son homogène et qualitative.
  • Encoder la bande son du film en s’appuyant sur les exigences propres aux modes et supports de diffusion pour en assurer l’exploitabilité.
  • Combiner les produits de l’étalonnage et du mixage pour finaliser le produit en version(s) prête(s) à diffuser pour le(s) support(s) de diffusion prévu(s).

Les compétences sont validées par un jury de professionnels, à travers des mises en situation professionnelle qui peuvent être des épreuves écrites et/ou orales, réalisées par bloc de compétences.

Activités visées

Le technicien audiovisuel multitechnique est amené à réaliser des films de commande à des fins informatives, pédagogiques ou commerciales pour des clients variés – entreprise, média traditionnels ou nouveaux médias, institution publique ou privée, artiste – pour en assurer la promotion, la communication interne ou externe.

 

A ce titre, il est caractérisé par sa polyvalence organisationnelle, méthodologique et technique et possède un périmètre d’activités variable pouvant couvrir tout ou partie de la chaîne de production depuis la préparation du projet jusqu’à la livraison du produit audiovisuel fini dans les formats médias nécessaires.

Ce titre en quelques chiffres

85% *
des entreprises recommandent Ynov comme organisme de formation.
*Enquête réalisée en Juin 2022 auprès de 3356 entreprises, sur la base de 389 entreprises ayant répondu.

90,17% *
des apprenants considèrent que les connaissances et l'expérience des intervenants ont participé au renforcement de leur apprentissage.
*Enquête réalisée en juin 2023 auprès de 801 apprenants sur la base de 346 apprenants ayant répondu.

- -

Taux d’insertion à 6 mois en 2022 : 84%

Enquête réalisé auprès des apprenants certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022 sur la base de 60 apprenants ayant répondus

 

Taux d’insertion apprentis à 6 mois en 2022 : 70,4%

Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022 sur la base de 54 apprentis ayant répondis

 

Taux de poursuite d’études sur la période 2022-2023 pour les apprentis certifiés en 2021-2022 sur ce titre : 16,7%

Enquête réalisée auprès des apprentis certifiés par ce titre pour l’année 2021-2022 sur la base de 54 apprentis ayant répondus

Les modalités d'évaluation certificatives

Le titre RNCP Technicien audiovisuel multitechnique de niveau 6 est délivré au terme du parcours de formation en 3 ou 1 an(s) sur validation de toutes les épreuves relatives aux blocs de compétences. Si l’apprenant ne valide que certains blocs du titre, alors il reçoit un certificat relatif aux blocs obtenus.

Les modalités d’évaluations de chaque bloc de compétences et du titre sont disponibles sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36616/

Ynov en quelques chiffres

Notre ambition, former nos étudiants pour répondre aux besoins des entreprises.

  • 14
    campus
    dans les grandes métropoles de France dont Connect, notre campus digital en ligne et en alternance
  • 49
    programmes
    Bachelors & mastères
  • 11 000
    étudiants
    à travers la France
  • 13 000
    alumnis
    le réseau Ynov !

Votre Bachelor Audiovisuel chez Ynov.

Vous venez d’avoir votre Bac ? Vous voulez faire de votre passion pour la vidéo votre métier ?

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** Selon parcours et campus