

Surfacing Artist
LE MÉTIER DE SURFACING ARTIST
Sous la houlette du directeur artistique, le Surfacing Artist créer les textures et les matériaux qui habilleront les personnages, les décors et d’une façon générale tous les assets d’une production quelle soit dans le domaine du jeu vidéo ou de l’animation 3D.
Les missions du Surfacing Artist
Doué d’une grande capacité d’écoute le Surfacing Artist est constamment en relation avec le modeleur 3D et le lighter 3D. Il créer tout une palette de styles et de textures, en veillant à respecter la direction artistique du projet auquel il collabore et à enrichir la bible graphique. Très sollicité en début de production, le Surfacing Artist collabore fréquemment avec les artistes chargés du « look development ».
Le Surfacing Artist interprète les différentes références visuelles comme les Concept Arts et Moodboards pour traduire en 3D la subtilité des matériaux : du chatoiement d’une fourrure en passant par la délicatesse d’une texture de peau, jusqu’à la puissante richesse d’une roche en granit, Il fait preuve de finesse pour ajouter la touche artistique qui fera la différence.
Il va concevoir des « surfaçages » à partir de logiciels spécialisés. Cela se traduit notamment par la réalisation de matériaux ou de textures qui vont venir accompagner les volumes du projet. Il s’adapte aux différentes déclinaisons visuelles des projets sur lesquels il travaille. Textures, couleurs des personnages, mais aussi environnement et accessoires 3D font partie de ses missions quotidiennes. Il a pour mission d’optimiser leur aspect visuel tout en restant cohérent avec la ligne graphique directrice. Véritable peintre du numérique, il intervient sur les projets de jeux vidéo ou d’animation après la phase de modélisation 3D.
Le profil du Surfacing Artist
Technicien hors pair aux compétences artistiques indéniables, le Surfacing Artist maîtrise les logiciels de 3D comme Maya, Houdini et 3dsmax, Substance, photoshop, Illustrator et Zbrush, il connait également parfaitement le fonctionnement des divers moteurs de rendu Pré-calculés ou temps Réel comme Arnold, Redshift, Renderman, Unity ou Unreal.
Le Surfacing Artist est un expert qui a une très bonne connaissance de la couleur et de ses différents contrastes pour exprimer une atmosphère dramatique ou joyeuse et tailler sur mesure les textures qui vont habiller les personnages.
Comme l’ensemble des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, il doit être à l’aise avec le travail en équipe. En effet, la réussite d’un projet passe par une très bonne collaboration entre les différents experts métiers qui le composent. Rigoureux et organisé, le Surfacing Artist exerce un métier de passion !
Le salaire du Surfacing Artist
On estime le salaire d’un Surfacing artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Surfacing artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir Surfacing Artist ?
On retrouve essentiellement les postes de Surfacing artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.