Surfacing 3D

Présentation du métier de Surfacing Artist

Être Surface Artist c’est travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique. Que ce soit dans les personnages, dans les décors, dans les textures ou encore les matériaux, le Surfacing Artist est là pour habiller ces éléments. Le but ? Apporter de la matière et du relief pour donner vie à toute la production technique. Que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou de l’animation 3D, en tant qu’artiste il se doit d’être créatif et force de proposition.

 

Les principales missions

Le Surfacing Artist occupe un poste à plusieurs facettes. Il est avant tout en charge de paramétrer l’étape dite de “surfaçage”. Le surfacing 3D est l’étape qui définit définition des matériaux, des textures qui vont habiller un volume 3D. Soutenu par un cahier des charges il doit aussi créer des textures dans le but d’habiller les modélisations 3D mais aussi d’apporter les textures nécessaires en fonction de la direction artistique. Mais le plus important, il est un véritable pivot entre les différentes équipes de la modélisation à l’éclairage en passant par le modeleur 3D.

Le Surfacing Artist peut parfois travailler avec les stylistes, leur collaboration est primordiale pour traduire et ajuster à la perfection la subtilité des textures et retranscrire à la perfection les attentes des différents départements. Il est doté d’une forte empathie, il doit s’adapter aux nombreuses déclinaisons en fonction de chaque projet. Il a pour mission de respecter un cahier spécifique et complet tout en jouant avec les surfaçages, les couleurs, les matières et les accessoires 3D. Véritable peintre numérique, le Surfacing Artist maîtrise à la perfection ses outils du quotidien comme les logiciels Body Paint, Maya, Renderman, Zbrush, Mudbox ou encore Photoshop. Il doit aussi avoir un fort attrait visuel pour tout ce qui est beau, sensible, tout ce qui fait vivre une réalisation.


 

Les études pour devenir Surfacing Artist

Majoritairement ce genre de profil se dirige vers les studios de jeux vidéo et d’animation 3D. En tant que junior la découverte de ces secteurs est synonyme de dynamisme et de technicité. Année après année les Surfacing Artist sont de plus en plus nombreux et les critères de plus en plus restrictifs. Ynov en tant qu’école d’Animation 3D & Jeux Vidéo, permet à ses étudiants de commencer par un Bachelor en Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo pour faire ses premiers pas et commencer à maîtriser les différents outils. La spécialisation et l’accès à l’alternance dès la 3e année offrent l’opportunité à nos étudiants de rentrer dans la vie professionnelle par la grande porte rapidement.

Peu de Surfacing Artist commence leur carrière après un Bachelor. La plupart de ces profils continuent leurs études jusqu’au Mastère pour la simple et bonne raison que le marché est de plus en plus concurrentiel. Chez Ynov les 8 Mastères en Création Numérique permettent de s’orienter le mieux possible pour décider de son avenir.

 

Les compétences à développer pour devenir Surfacing Artist

Elles sont nombreuses et nécessitent d’avoir une petite touche artistique naturellement. Il faut aussi avoir une sensibilité artistique pour les couleurs et les matières. Aussi dans la logique, le Surfacing Artist doit être :

  • Créativité
  • Soucieux des détails
  • Rigoureux(se)
  • Sensible aux nouvelles technologies

Mais pour devenir un Surfacing Artist accompli il faut aussi être impliqué dans les compétences techniques et créatives dont la maîtrise des outils numériques 3D et des différents logiciels existants.

 

Quel bac pour préparer le Bachelor en Animation 3D & Jeux Vidéo

Pour faire partie de la famille Ynov et intégrer notre école de Jeux Vidéo, il faut être titulaire du baccalauréat et d’une MANAA (ou DNMADE) pour rentrer en deuxième année. Il y a différentes étapes d’admission pour nous rejoindre :

  • Présentation de son dossier : permettre aux jurys de comprendre votre personnalité, votre motivation et votre sens de la curiosité
  • Convocation à un entretien de motivation : exposer vos intentions et vos références
  • Un petit conseil : soyez authentique !

 

Que faire après être devenu Surfacing Artist

Vous l’aurez compris le profil de Surfacing Artist est très recherché par les entreprises. Les studios indépendants comme les plus grands ont un réel besoin professionnel et trop peu de profils sont qualifiés, encore aujourd’hui. Que ce soit dans la gestion d’une équipe ou même d’un département les responsabilités viennent avec le temps et après quelques années d’expériences, le surfacing artist peut envisager une évolution vers des postes à plus fortes responsabilités telle que superviseur ou d’autres postes d’encadrant au sein du département VFX ou encore Superviseur VFX.

Plus généralement le principe est de se former au sein de l’entreprise en fonction de ses équipes et de gravir les marches petit à petit pour former une équipe unique.

 

Le marché de l’emploi pour un Surfacing Artist

Le monde de l’animation 2D, 3D & Jeux Vidéo séduit de plus en plus d’étudiants, année après année. Le besoin est croissant et les nouvelles recrues qualifiées se font de plus en plus rare alors que le secteur se développe.

On observe une démocratisation des métiers, une ouverture à un monde encore trop masculin mais en pleine révolution. Ce domaine se féminise et la touche féminine apparaît comme une ressource essentielle pour les entreprises. C’est désormais de notoriété publique, les métiers de l’animation, de l’informatique et des nouvelles technologies sont en évolutions et à l’image de notre monde. Les femmes investissent cet univers et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont vraiment douées !

 

Le salaire d’un Surfacing Artist

Après 5 ans d’études, le Surfacing Artist en sortie d’école est junior et rentre dans la vie active par la grande porte. Il commencera sa vie avec un salaire moyen de 30 000€ annuel. Avec les années et l’expérience il peut prétendre à un salaire de 50 000€. Encore une fois, on observe des tendances évolutives dans tous les secteurs et encore plus à l’étranger où les salaires sont souvent plus élevés car les éléments les plus qualifiés se font rares et sont mobiles.

 

Le type d’entreprise qui recrute un Surfacing Artist

Les entreprises qui recrutent dans ce domaine sont souvent des studios d’animation. Que ce soit des studios indépendants ou des plus gros studios au niveau international, il n’y a pas de doute, les entreprises recrutent !

On retrouve aussi des groupes mondialement connus comme Ubisoft, Unity Technologies, Darewise Entertainment ou encore TeamTo.

Surfacing Artist : La synthèse

La formation pour devenir Surfacing Artist : Bachelor Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo

Combien d’années d’études : Un Bachelor (bac+3) en Animation 3D et Jeux Vidéo de trois ans vous permettra d’acquérir les bases de cet univers complexe. En continuant votre formation vers l’un de nos Mastères (bac +5) en Création Numérique vous deviendrez un expert dans votre domaine.

Quel salaire pour un Surfacing Artist ? Le salaire d’un Surfacing Artist junior est estimé à 32 000€ annuel, en sortie d’études. En accumulant l’expérience et en passant de mid à sénior il peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Ce domaine étant en perpétuel recrutement le Surfacing Artist peut être amené à voyager et à choisir l’environnement dans lequel il veut travailler. Start-up, grosse entreprise ou encore freelance, le salaire joue avec toutes ces particularités. Les salaires étrangers étant parfois bien plus intéressants.

Quelles sont les évolutions possibles ? Ce métier est très recherché notamment par les studios d’animation. Que ce soit dans un environnement international ou indépendant le Surfacing Artist peut prétendre à des plus fortes responsabilités. Il peut aussi être amené à gérer sa propre équipe et même à encadrer un département entier comme celui VFX.

Nos formations menant à ce métiers :

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