

Superviseur VFX
LE MÉTIER DE SUPERVISEUR VFX
Présent sur l’ensemble des phases de production, le Superviseur VFX intervient tout au long de la chaîne de création d’un produit audiovisuel intégrant des effets spéciaux : film d’animation 3D, jeux vidéo, long-métrage, etc. Au cœur de ses missions : de la gestion de projet et de l’application technique propre à l’univers des VFX.
Les missions du Superviseur VFX
Le métier de Superviseur VFX est polyvalent. En effet, il va à la fois diriger une équipe composée de plusieurs experts : Infographistes 3D, Modélisateur 3D, VFX Artist, et veiller à la bonne réalisation des différents effets spéciaux. Son rôle de superviseur le fait intervenir sur toutes les phases de création : pré-production, production et post-production. Il doit être à l’écoute des réalisateurs, et de leurs intention (mise en scène, moyens techniques) pour ensuite traduire les besoins en directives. Pour cela, il veille à l’ensemble des éléments constitutifs du projet audiovisuel : éclairages, décors, personnages, etc
Si son cœur de métier est en phase de post-production, le Superviseur VFX doit néanmoins avoir une très bonne connaissance du scénario. C’est ainsi qu’il pourra saisir les scènes et séquences propices à la réalisation d’effets spéciaux. Ceux-ci étant contraints par les volontés artistiques du réalisateur et le budget alloué. Il dirige ensuite une équipe qui va conceptualiser les effets spéciaux déterminés après la lecture du scénario. Il veille à leur cohérence, à leur bonne exécution, et à leur intégration dans la ligne artistique préalablement définie.
Une fois le projet finalisé, le Superviseur VFX le soumet au réalisateur, et prend en charge les modifications à effectuer. Son expertise technique lui permet de manager l’équipe tout en veillant à la possibilité de réaliser les effets spéciaux souhaités par le réalisateur. En fonction des projets, il peut intervenir directement dans la création d’effets spéciaux VFX, ou déléguer la totalité de ceux-ci et adopter exclusivement une posture de chef de projet.
Le profil type du Superviseur VFX
Parmi les compétences indispensables au Superviseur VFX : le sens artistique. Il doit être capable de traduire la volonté du réalisateur en directives pour les équipes. De son interprétation dépendra la qualité finale des effets spéciaux réalisés. Il faut savoir exploiter les compétences créatives de chacun pour en tirer des idées en phase avec le cahier des charges initial. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et de minutie. Par exemple, dans certains projets, il doit veiller à effacer des éléments anachroniques, de façon numérique : avion, poubelle, lampadaire pour un film qui se déroule au moyen-âge.
Le métier de Superviseur VFX demande également une forte expertise technique. Il maîtrise les logiciels d’animation 3D afin de pouvoir accompagner ses équipes et d’être capable de juger de la faisabilité des effets spéciaux demandés. Évidemment, comme la majorité des métiers de l’animation 3D et des jeux vidéo, il faut savoir faire preuve d’un véritable sens du travail en équipe. Le Superviseur VFX doit, notamment, aussi avoir des compétences managériales pour guider l’ensemble de ses collaborateurs dans la bonne réalisation des projets.
Du jeu vidéo au film d’animation 3D, en passant par le long métrage, il doit avoir une très bonne connaissance de l’industrie audiovisuelle. Il maîtrise également le vocabulaire technique, propre à l’univers des VFX. Enfin, son rôle de chef de projet l’oblige à savoir définir les bonnes solutions à utiliser, et à identifier les ressources pertinentes pour le projet. Son œil expert est un atout pour veiller à la parfaite exécution des effets spéciaux mis en œuvre, afin qu’ils s’incrustent parfaitement dans les différentes scènes.
Le salaire du Superviseur VFX
On estime le salaire d’un Superviseur VFX en sortie d’études à 35 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, gros studio de production, freelance, etc. Le salaire du Superviseur VFX évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir Superviseur VFX ?
On retrouve essentiellement les postes de Superviseur VFX au sein des studios de jeux vidéo et des studios d’animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder à ce métier en passant par une école d’animation 3D et jeu vidéo.