Le programmeur, ou développeur, dans l’industrie du jeux vidéo, de l’animation 3D ou de l’informatique, a une fonction indispensable, car c’est lui qui va rédiger les lignes de codes qui vont permettre au projet d’exister. Analyse, conception, test et correction : le programmeur développe et adapte le moteur du jeu, du film, du projet sur lequel il travaille afin qu’il puisse pleinement fonctionner.


Programmeur Jeux Vidéo
LE MÉTIER DE
PROGRAMMEUR JEUX VIDÉO
Les missions de
du Programmeur Jeux Vidéo
Dans le milieu du jeu vidéo par exemple, le programmeur technique a pour mission de développer le jeu dans sa globalité. Grâce à l’écriture d’un programme informatique, il va donner vie au jeu en synthétisant les comportements des personnages, les images ou encore les sons en temps réel. Il va s’assurer d’optimiser les performances du jeu tout en respectant les contraintes techniques initialement établies. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il va analyser, en amont, l’ensemble des besoins précisés dans le cahier des charges.
En produisant du code informatique, il va permettre aux personnages du jeu d’interagir, où d’effectuer des actions, de se mouvoir, de se positionner, de se déplacer, etc. Capable de travailler sur tous les support (mobile, tablette, console, télé), le programmeur conçoit toute l’architecture informatique du jeu. Selon les spécialités, il peut intervenir sur des missions très spécifiques, du type : expert 3D ou rendu, physique appliquée, outils de développement, gameplay, etc. Dans la programmation de jeu vidéo, il est nécessaire de recueillir des produits réalisés par les autres experts métiers : infographies des graphistes, cartes des level designer, musique des sound designer, etc.
Le profil type du Programmeur Jeux Vidéo
Le métier de programmeur demande un fort bagage technique afin de maîtrise l’ensemble de l’univers de la programmation informatique et du code : C, C++, JavaScript, Unity3D, Unreal Engine, etc. Il connaît également les outils de développement principaux comme Perforce ou Sourcesafe. Il doit aussi être à l’aise sur la programmation de jeux connectés, et donc savoir utiliser DirectX, PHP, Ajax.
Le programmeur connaît aussi les notions d’algorithmes ou d’intelligence artificielle, de plus en plus prégnantes dans les métiers de l’informatique et les métiers de l’animation 3D et du jeux vidéo. À cela s’ajoute la nécessité d’être à l’écoute des tendances du marché afin de se former régulièrement aux nouvelles technologies, ou de surveiller l’environnement concurrentiel pour veiller aux nouvelles pratiques qui fonctionnent bien.
Mais le programmeur doit également avoir des compétences comportementales, indispensables à la bonne exécution de ses missions. Parmi elles, on peut notamment citer le travail en équipe, car il peut être amené à travailler avec de nombreux experts métiers comme le Game Artist, le Game Programmer, le Character designer ou encore l’Animateur 3D. Il doit aussi être rigoureux, organisé, et à l’écoute de ses collaborateurs.
Le salaire du Programmeur Jeux Vidéo
On estime le salaire d’un programmeur en sortie d’études autour de 38 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 60 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, agence spécialisée, freelance, etc. Le salaire du programmeur évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir Programmeur Jeux Vidéo ?
On retrouve essentiellement les postes de programmer de jeux vidéo au sein des studios de jeux vidéo. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et l’école de jeux vidéo Ynov Paris dispensent des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.