

Opérateur Drône
LE MÉTIER DE OPÉRATEUR DRÔNE
La révolution numérique a fait émerger de nouvelles façons d’exercer les métiers de l’audiovisuel. Ces nouvelles tendances se sont notamment matérialisées par l’utilisation de nouveaux outils, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers, comme celui d’Opérateur drone. Son rôle : produire du contenu audiovisuel de qualité par la prise d’image effectuée par drone. Profession en pleine expansion, le métier d’Opérateur drone nécessite des compétences transverses.
Les missions de l’opérateur drone
Le pilotage de drone est devenu un métier à part entière, et les Opérateurs drone exercent leur métier pour des clips ou des films nécessitant des prises de vues spécifiques. En effet, utiliser un drone permet d’exploiter de nouveaux points de vue et d’offrir un autre regard, apporter une valeur ajoutée au projet. Aussi, parmi les missions de l’Opérateur drone, on trouvera celle de savoir créer le fameux effet « wahou », possible avec la prise de vue par drone.
Les nouveaux médias digitaux sont aussi un domaine où peuvent se développer les vues vidéo par drone. En effet, que ce soit pour les réseaux sociaux, pour un site d’agence de communication, ou pour du contenu spécialisé, il se peut qu’intervienne un Opérateur drone qualifié qui pourra produire une vidéo en adéquation avec la stratégie de marque et les objectifs du cahier des charges.
Véritable révolution pour le paysage audiovisuel, le drone offre un point de vue inédit pour les téléspectateurs. L’Opérateur drone a donc pour mission de savoir capter ces moments qui donneront à la prise une dimension originale.
Le profil de l’opérateur drone
Pour se lancer dans l’exercice du métier d’Opérateur drone, il faut avoir une compétence purement technique qui consiste en la maîtrise de l’outil. En effet, les drones sont complexes à utiliser, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des plans spécifiques. Il faut donc savoir jauger les distances, les angles de vue, les mouvements, etc. Un très fort intérêt pour les nouvelles technologies est donc impératif pour devenir un Opérateur drone aguerri et polyvalent.
Il faut, par ailleurs, avoir de réelles compétences en audiovisuel et un goût pour l’univers médiatique en général : télévision, cinéma, radio, jeux vidéo, … car vous serez susceptible d’être amené à travailler sur tous ces médias. L’esprit d’équipe est indispensable, car les métiers de l’audiovisuel collaborent constamment : réalisateur, monteur, caméraman, etc.
Enfin, il faut avoir des connaissances solides en ce qui concerne l’aspect technique de l’univers audiovisuel, être organisé, autonome et curieux. En effet, la curiosité vous permettra d’aller chercher de nouvelles idées de plan, et donc de devenir partie prenante d’un projet pour dépasser le rôle d’exécutant.
Le salaire de l’opérateur drone
On estime le salaire d’un Opérateur drone en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc.
Quelle formation pour devenir Opérateur drone ?
On retrouve les Opérateurs drone au sein de plusieurs types de structure : agence spécialisée, studio indépendant, studio audiovisuel, entreprise de drone, etc. L’alliance des nouvelles technologies et de l’audiovisuel est très appréciée par les jeunes diplômés. Si le marché est récent, il est cependant très dynamique et promet de belles années à ceux qui veulent se lancer dans une carrière d’Opérateur drone. Pour cette raison, l’école d’audiovisuel Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu les enseignements dans le cadre d’une insertion rapide dans le monde du travail.