Lead designer

Présentation du métier de lead designer

Le lead designer est la personne qui dirige une équipe de designers. Ce poste se retrouve principalement dans l’univers des jeux vidéo ainsi que des interfaces web. On parle alors plus précisément de lead game designer et de lead UX designer.

Le lead game designer est le responsable de la création d’un jeu vidéo. Il est à l’origine du concept et de la scénarisation, et définit le cahier des charges de son équipe de game designers. Il supervise ensuite la conception des différents éléments du jeu, comme le décor, les personnages ou encore les scénarios. Il est à la fois un référent, un guide, et un garant de la cohésion de son équipe. C’est également le lead designer qui s’assure du respect du budget et des délais de livraison.

Tout comme le lead game designer, le lead UX designer est un manager. Il est à la tête de l’équipe d’UX/UI designers. Les UX/UI designers sont là pour garantir la meilleure expérience utilisateur sur les sites ou applications web. Ils s’assurent que l’aspect visuel et le contenu soient attractifs, et que la navigation soit intuitive. Le rôle du lead UX designer est de mettre en place une stratégie visant à améliorer l’expérience utilisateur, et d’orienter et de coordonner le travail de son équipe.

 

Les études pour devenir lead designer

Le poste de lead designer est généralement attribué à quelqu’un ayant déjà plusieurs années d’expérience en tant que designer. Un lead game designer aura été game designer, et un lead UX designer aura été UX ou UI designer. Pour ce qui est des études, il faut minimum un bac +3, suivi d’une formation dans le design, le multimédia, le web ou l’informatique. Pour le lead game designer, il peut s’agir d’une école de jeu vidéo aussi.

Chez Ynov Campus, vous pouvez préparer le métier de lead designer en choisissant le parcours Création & Digital design. Cette formation commence par un bachelor création & design, avec deux années de tronc commun et une année de spécialisation. Vous pourrez ensuite choisir un mastère dans la prolongation de votre spécialisation. Motion Designer, Designer d’Expérience et d’interfaces ou Direction Artistique Digitale, vous aurez le choix de prendre votre avenir en main pour complèter votre formation.

 

Les compétences à développer pour devenir lead designer

Le lead game designer doit :

  • Maîtriser les logiciels de programmation et les logiciels 3D
  • Connaître la chaîne de production d’un jeu et avoir une culture du jeu vidéo
  • Avoir un très bon niveau d’anglais
  • S’y connaître en level design et en modélisation
  • Savoir manager une équipe

Le lead UX designer doit :

  • Maîtriser l’optimisation du parcours utilisateur
  • Avoir de très bonnes compétences en design d’expérience utilisateur
  • Savoir manager une équipe

 

Quel Bac pour préparer le bachelor Création & Digital design ?

Vous pouvez accéder au bachelor Création & Digital design, quel que soit votre bac. Une orientation scientifique ou technique est appréciée, ainsi que les options artistiques cependant il n’y aucune obligation tous les baccalauréats sont acceptés.

 

Quoi faire après être devenu lead designer ?

Lead designer est un poste à responsabilité, que l’on peut atteindre après plusieurs années en tant que designer.

 

Les métiers après lead designer

Un lead UX designer peut devenir directeur de pôle technique ou directeur de création, grâce à ses compétences en management. De même, un lead game designer peut devenir game director ou game producer.

Le lead designer peut évoluer horizontalement, en changeant de structure, ou même de spécialisation. Il peut par exemple passer de l’univers du jeu vidéo à celui du web et vis versa.

Un lead designer peut exercer à son compte, mais il aura alors plutôt un rôle de designer, puisqu’il n’aura pas d’équipe à sa charge. Il peut aussi choisir de devenir consultant.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme lead designer

Pour devenir lead designer il est recommandé de suivre des études spécifiques pour la simple et bonne raison que certaines bases ne peuvent être évitées. Non seulement il vous faudra acquérir des hard skills particulière pour prétendre devenir lead designer à la suite de plusieurs expériences mais l’aspect soft skills quant à lui est inévitable.

Comprendre les équipes, comprendre un brief, analyser les besoins tout en assurant une bonne cohésion entre les personnes, voilà le rôle d’un manager sans pour autant oublier la partie technique. En bref pour devenir lead designer il faut évidemment avoir au minimum un bachelor et au mieux un mastère spécialisé mais il faut avant tout être humain.

 

Le marché de l’emploi pour lead designer

Le métier de lead designer est récent et en plein essor. L’employabilité y est donc très bonne.

 

Le salaire d’un lead designer

En France, un lead designer gagne environ 33 k€ brut par an en débutant, et peut dépasser 50k avec l’expérience.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des lead designers

Les lead game designers sont embauchés par des entreprises du jeu vidéo, comme Ubisoft, Gameloft ou Quantic Drea.

En ce qui concerne les lead UX designers, ils peuvent travailler dans des agences web et des boîtes de développement web, mobile ou jeux vidéo. Ils peuvent aussi être employés dans des services internes d’entreprises de tous secteurs, puisque les sites et applications sont de plus en plus répandus.

 

 

Lead designer : La synthèse

La formation pour devenir Lead designer
La formation Création & Digital Design

Combien d’années d’études pour devenir lead designer ?
Minimum trois ans d’études (Bachelor Création & Digital Design)

Idéalement cinq ans (mastère Création & Digital Design)

Quel salaire pour un lead designer ?
Entre 33 k€ brut/an et 50k selon l’expérience

Quelles évolutions possibles pour un Lead designer ?
Directeur de pôle technique

Directeur de création

Game director

Game producer

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus