

Ingénieur mécatronique
Présentation du métier d’ingénieur mécatronique
La mécatronique mêle la mécanique, l’électronique et l’informatique. L’ingénieur mécatronique a pour mission de concevoir des ensembles automatisés et peut travailler dans de nombreux secteurs industriels (santé, automobile, défense…). On attend de lui qu’il crée de nouveaux processus de conception et de production, ainsi que des machines aux performances améliorées. Il est également généralement de son ressort de contrôler et apporter la maintenance nécessaire aux systèmes qu’il a mis en place.
Les distributeurs de billets, les bornes de commandes ou encore les robots présents sur les chaînes de production des usines sont des exemples de créations mécatroniques. Il s’agit de concentrés de technologie qui améliorent le quotidien des entreprises et/ou des usagers. On attend d’un ingénieur mécatronique qu’il dispose de compétences très pointues en mécanique, informatique et électronique, qu’il fasse preuve de rigueur et de minutie, mais également qu’il soit naturellement curieux.
Les études pour devenir ingénieur en mécatronique
Pour devenir ingénieur en mécatronique, un niveau d’ingénieur est indispensable. Ynov vous propose un cursus Informatique avec une spécialisation Robotique et Ingénierie Système à réaliser sur 5 ans.
Cette formation se compose d’un Bachelor Informatique sur 3 ans. Les deux premières années seront consacrées à l’apprentissage de bases solides et générales en informatique. Puis, en troisième année, vous pourrez vous spécialiser pour vous diriger vers une carrière d’ingénieur mécatronique, notamment avec l’option Robotique & Systèmes Embarqués.
Après votre Bachelor, vous aurez la possibilité de poursuivre avec un Mastère Spécialisé Expert en Mécatronique ou Expert en Systèmes Embarqués, qui se prépare sur deux années supplémentaires, avec la possibilité d’être en alternance dans l’entreprise de votre choix.
Les compétences à développer pour devenir ingénieur en mécatronique
- Maîtrise des différents outils techniques
- Pragmatisme et méthode
- Connaissances approfondies en mécanique, électronique, informatique et automatique
- Pratique courante de l’anglais technique
Quel Bac pour Préparer la formation Ynov Informatique ?
La formation Ynov Informatique est ouverte à tous les bacheliers. Cependant, il est préférable d’avoir un bac scientifique, notamment avec l’une des spécialités suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques ou sciences de l’ingénieur. Notre filière informatique se destine à ceux qui ressentent une curiosité naturelle pour les nouvelles technologies et disposent d’un esprit logique.
Quoi faire après être devenu ingénieur mécatronique
L’ingénieur mécatronique peut, au fil de son expérience, intégrer des projets de plus en plus importants, impliquant plus de responsabilités. Il lui est aussi possible de gérer des équipes d’ingénieurs mécatroniques et d’accéder à un poste de chef de projet mécatronique. Il peut également s’orienter vers le secteur de la recherche et du développement ou des procédés, en devenant ingénieur procédés.
Les Métiers après ingénieur mécatronique
- Chef de projet mécatronique
- Consultant en mécatronique
- Ingénieur procédés
- Chef de projet R & D
Les Diplômes utiles pour une carrière comme ingénieur mécatronique
- Tout savoir sur le Bachelor Informatique – option Robotique & Systèmes embarqués
- Tout savoir sur le Mastère Spécialisé Expert en Mécatronique
- Tout savoir sur le Mastère Spécialisé Expert en Systèmes Embarqués
Le marché de l’emploi pour un ingénieur mécatronique
La mécatronique étant omniprésente dans notre quotidien, le travail d’ingénieur mécatronique connaît un fort besoin ces dernières années. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles sur le marché, dans des secteurs variés. Les entreprises cherchent activement des mécatroniciens qualifiés, notamment dans les secteurs de la chimie, la pharmacie et la production alimentaire et de boissons.
Le salaire d’un ingénieur mécatronique
Le salaire mensuel brut fixe d’un ingénieur mécatronique débute généralement aux alentours de 3 700€. Le marché étant concurrentiel, les salaires des mécatroniciens peuvent rapidement s’envoler et augmenter avec l’expérience. Des connaissances pointues dans un domaine particulier feront de vous un expert qui pourra facilement négocier des revenus plus élevés. Les secteurs de l’électronique et de l’électrotechnique comptent parmi les plus rémunérateurs.
Les types d’entreprises qui recrutent des ingénieurs mécatronique
Les ingénieurs mécatroniques peuvent travailler dans des PME tout comme dans de grosses entreprises internationales. Ils sont également couramment embauchés par des ESN ou des sociétés d’ingénierie des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile, de la défense ou de l’énergie.
Ingénieur mécatronique : la synthèse
La formation pour devenir ingénieur mécatronique
Combien d’années d’études pour devenir ingénieur mécatronique
La formation Informatique Ynov propose un parcours sur mesure en 5 ans !
Quel salaire pour un ingénieur en mécatronique
En moyenne 3 700 € brut mensuels pour un débutant.
Quelles évolutions possibles pour un ingénieur en mécatronique
Chef de projet mécatronique, Chef de projet informatique, Ingénieur procédés, Chef de projet R & D.