Ingénieur design

Présentation du métier ingénieur design 

L’ingénieur design est un grand créatif. Passionné par la technologie et les innovations, l’ingénieur design (ou design engineer en anglais) est en charge de la conception. Objets, services, systèmes : son champ d’intervention est large. L’ingénieur design maîtrise les logiciels informatiques comme personne et met son savoir-faire au service de diverses entreprises. Créatif, innovant et technicien hors pair, l’ingénieur design a plus d’un tour dans son sac ! 

Concrètement, le rôle de l’ingénieur design est de penser les choses autrement. Il va proposer une nouvelle forme de produit ou de service, afin notamment de faciliter son utilisation ou encore de répondre à une demande précise. Véritable moteur d’innovation, l’ingénieur design a pour mission de penser et concevoir des objets, des services ou encore des systèmes utiles et intelligents. Du design à la conception, l’ingénieur puise dans ses ressources créatives et ses compétences techniques pour donner naissance à ses créations. En indépendant, il doit répondre aux demandes de sa clientèle et comprendre ses réels besoins. Salarié, il intègre une équipe technique et a un rôle majeur dans la chaîne de production. 

Le métier d’ingénieur design est accessible dès la sortie de la formation Ynov Robotique, après validation des diplômes. Nos étudiants qui choisissent l’alternance peuvent alors directement intégrer l’entreprise dans laquelle ils ont évolué depuis la troisième année de leur Bachelor ! Ceux qui souhaitent trouver une nouvelle entreprise peuvent compter sur le réseau qu’ils ont construit durant leurs 5 années d’étude au sein de l’école Ynov Campus. 

 

Les études pour devenir ingénieur design

Pour les amoureux de la robotique, Ynov Campus Bordeaux a créé un cursus spécial en 5 ans. D’abord axé sur l’acquisition des compétences, le programme de formation débute par un Bachelor sur 3 ans. Ce Bachelor Robotique et Ingénierie Systèmes introduit les fondamentaux de l’électronique embarquée et de la robotique. À travers des cours techniques puis des ateliers pratiques, vous apprendrez toutes les facettes du métier d’ingénieur design. 

Ces 3 premières années sont les fondatrices du parcours en robotique et font office de pilier pour vos connaissances et futures compétences en ingénierie systèmes. Véhicules autonomes, drones ou encore robots n’auront plus aucun secret pour vous ! Si vous êtes issus d’une formation en informatique, nouvelles technologies ou robotique et que vous souhaitez intégrer notre formation Ynov Robotique et Ingénierie Systèmes directement en troisième année de Bachelor, c’est possible grâce à l’admission parallèle. 

À l’issue de votre Bachelor, vous aurez le choix entre deux Mastères : 

 

Le cursus en mécatronique est construit autour des systèmes intelligents couplant l’électronique, l’informatique et la mécanique. Que ce soit pour développer des logiciels, créer des éléments en 3D ou innover dans des systèmes électroniques, ce Mastère vous ouvrira toutes les portes de la mécatronique. 

Pour le parcours en informatique embarquée, les intelligences artificielles n’auront plus aucun secret pour vous. Architecture systèmes, sciences de l’ingénieur et modélisation SI seront au programme. 

Dans les deux cursus, vous aurez accès au mode d’apprentissage en alternance à partir de la troisième année de Bachelor. L’alternance vous offrira un nouveau regard sur le métier d’ingénieur design en vous permettant de rejoindre une vraie équipe de travail et de découvrir le monde de l’entreprise. 

En parallèle de votre Mastère, vous aurez l’opportunité de préparer le titre RNCP de niveau 7 Chef de projet Systèmes Embarqués. 

 

Les compétences à développer pour devenir ingénieur design 

– Passion pour les nouvelles technologies ; 

– Comprendre les besoins de la clientèle ; 

– Rigueur et curiosité ; 

– Maîtrise des outils de programmation ; 

– Respecter un cahier des charges ; 

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Robotique 

Afin de préparer au mieux votre entrée chez Ynov dans le parcours Robotique et Ingénierie Systèmes, vous pouvez rejoindre un cursus scientifique. Au-delà des enseignements communs, vous pourrez opter pour des matières comme l’option Numérique et sciences informatiques qui vous offrira une première porte d’accès au monde de l’ingénierie. Les mathématiques seront également une des filières les plus enclines à vous préparer au Bachelor Ynov Robotique. 

Si vous êtes titulaire d’un Bac électronique ou d’une filière informatique, le cursus Robotique est fait pour vous ! Vous aurez l’avantage d’avoir une première expérience en matière de gestion d’un logiciel informatique et de solides connaissances en électronique qui feront office de socle pour vos futures compétences liées à votre parcours Ynov en Robotique et Systèmes embarqués. 

 

Quoi faire après être devenu ingénieur design ?

Dans le secteur de l’informatique et du design, les filières se rejoignent assez facilement. Si vous avez envie de changer de métier après avoir exercé en tant qu’ingénieur design, vous pourrez passer de nouvelles certifications pour vous orienter vers des filières comme concepteur IoT, développeur full stack ou encore ingénieur développement logiciel. Vous bénéficierez d’un large panel de compétences grâce à vos études en robotique chez Ynov : gestion d’un projet informatique, maîtrise des logiciels, management, analyse de stratégies ou encore développement d’outils en lien avec les nombreux systèmes d’information. 

La règle d’or de notre école est de vous offrir l’indépendance et l’autonomie le plus vite possible, afin que vous puissiez découvrir divers métiers et vous diriger vers la voie qui résonne le plus avec vos valeurs et votre projet professionnel. Par conséquent, vous apprendrez rapidement à vous démarquer et à engranger un maximum de compétences techniques. Parce que la théorie ne suffit pas, nous encourageons tous nos étudiants à créer des projets, tester leurs connaissances en conditions réelles et à dépasser les limites de leur créativité. Cet esprit d’entreprendre vous suivra tout au long de vos études en robotique chez Ynov, et bien plus loin encore ! 

Après avoir exercé comme ingénieur design, vous pourrez effectuer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin de compléter votre profil et trouver de nouvelles pistes pour vous orienter vers un autre métier. Le secteur de l’ingénierie informatique est extrêmement riche en termes de possibilités de carrière, et la reconversion ne sera pas un problème. 

 

Les métiers après ingénieur design 

Tout savoir sur ingénieur conception électronique 

Tout savoir sur ingénieur logiciel 

Tout savoir sur ingénieur mécatronique 

Tout savoir sur développeur web 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme ingénieur design 

Tout savoir sur le Mastère Expert Mécatronique 

Tout savoir sur le Mastère Expert en systèmes embarqués 

Tout savoir sur le Mastère Data Engineer 

Tout savoir sur l’alternance en informatique 

 

Le marché de l’emploi pour ingénieur design

Le monde de l’ingénierie et du secteur informatique connaît une véritable explosion depuis plusieurs années maintenant. Après un arrêt des productions durant la crise sanitaire liée au Covid 19, le marché de l’emploi pour le métier d’ingénieur design reprend du service. Grâce à une réorientation stratégique et un développement constant de nouvelles offres, le secteur de l’ingénierie poursuit sa croissance, en France et dans le monde. Couplé à l’aspect design, le métier d’ingénieur devient encore plus intéressant : concevoir des plans et mettre en place des prototypes tout en travaillant à l’aide de logiciels. Le métier d’ingénieur design est donc très recherché par les entreprises, spécifiquement pour cette facette créative. 

L’ingénieur design allie compétences techniques et créativité pour donner naissance à des produits et projets innovants. C’est le combo parfait pour les entreprises qui souhaitent booster leur engagement au niveau de leur public : aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de produits et services qui répondent avant tout à leurs besoins. De plus en plus de grandes entreprises se tournent vers des professionnels comme l’ingénieur design ou l’UX designer pour donner du sens à leurs offres. Le but n’est plus seulement de produire pour produire, mais bien de concevoir des services et objets qui seront alignés avec le désir de leur clientèle. C’est dans cet objectif que l’ingénieur design rentre en jeu et donne tout son sens au produit ou au service dont il s’occupe. 

 

Le salaire d’un ingénieur design 

 

Le salaire d’un ingénieur design varie en fonction de son ancienneté, de son niveau d’expertise ainsi que de l’entreprise dans laquelle il évolue. Pour un ingénieur junior, on estime un salaire aux alentours de 25 000 euros par an, pouvant monter jusqu’à 55 000 euros annuels pour un ingénieur senior. 

Un ingénieur design en freelance peut fixer lui-même ses tarifs, en fonction des prix du marché et également de la demande. Ses tarifs évoluent selon son niveau de savoir-faire, son ancienneté en tant qu’indépendant et son statut (micro-entreprise, société, etc). 

 

Les types d’entreprises qui recrutent des ingénieurs design 

 

Les entreprises qui sont amenées à recruter des ingénieurs spécialisés en design sont très nombreuses. Grâce à vos compétences en robotique et mécatronique, vous pourrez accéder à un grand nombre de candidatures pour des entreprises recrutant dans ce domaine. Niveau informatique, votre profil Ynov vous ouvrira les portes d’un vaste réseau d’organisations et d’établissements à la recherche d’experts en la matière. Vos connaissances en développement de logiciels, infrastructures et systèmes d’information ou encore en technologies web feront de vous un profil qui se démarque des autres candidats ! 

Vous aurez peut-être la possibilité d’intégrer directement l’entreprise qui vous a accueilli pour votre alternance, ce qui facilitera votre entrée dans le monde du travail grâce à vos connaissances des lieux et du personnel. Vous pourrez également faire valoir vos compétences en logiciels pour intégrer une équipe d’ingénieurs ou encore vous lancer à votre compte en créant votre propre entreprise. Chez Ynov, nous avons à cœur d’accompagner nos étudiants dans leurs rêves les plus fous, en leur apprenant à travailler en autonomie et à explorer leur créativité à 100%. Ces compétences vous suivront tout au long de votre carrière, où que vous soyez ! 

Les types d’entreprises prêtes à accueillir un profil en robotique et ingénierie systèmes sont variés : start-up, PME, grandes entreprises ou encore sociétés indépendantes, la demande n’est pas ce qu’il manque. Grâce à vos compétences acquises durant votre parcours de formation Ynov, vous pourrez postuler en mettant en avant la richesse de votre profil. En parallèle de votre Mastère, vous aurez l’opportunité de préparer un titre RNCP afin de renforcer vos connaissances et étoffer encore plus votre candidature. Ce titre vous permettra de développer des compétences comme la gestion d’un projet appliqué aux systèmes embarqués, la conception et réalisation d’une solution matérielle de système embarqué ou encore l’intégration de ces systèmes. De manière transversale, vous apprendrez à manager, encadrer une équipe et gérer un projet client. Des compétences en or pour vous démarquer et faire de votre candidature un élément d’exception ! 

Ingénieur design : la synthèse

La formation pour devenir ingénieur design 

Formation Ynov Robotique 

Combien d’années d’études pour devenir ingénieur design 

5 ans dont 3 en alternance. 

Quel salaire moyen pour un ingénieur design ? 

En moyenne 44 000 euros par an pour un ingénieur design confirmé. 

Quelles évolutions possibles pour un ingénieur design ? 

Ingénieur logiciel, ingénieur conception électronique, ingénieur systèmes, chef de projet systèmes embarqués, métiers de la robotique et systèmes embarqués. 

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus