

Game Programmer
LE MÉTIER DE GAME PROGRAMMER
Le monde du jeu vidéo et du game design connaît depuis maintenant plusieurs années une véritable expansion. Élément clé dans leur conception, le Game Programmer intervient à la fois sur la partie technique et la partie créative. Ses missions débutent dès la prise en main du cahier des charges, et vont jusqu’aux tests de fonctionnement finaux du jeu. Zoom sur un métier qui attire de plus en plus de jeunes diplômés.
Les missions du Game Programmer
Le Game Programmer, aussi appelé Développeur de jeux vidéo, occupe un poste clé dans la conception et la réalisation d’un jeu vidéo. Spécialiste de la technique, il va développer le moteur du jeu vidéo dans sa globalité. Autrement dit, c’est grâce à lui que le jeu va pouvoir fonctionner en synthétisant le travail de ses collaborateurs : comportements, images, sons, etc. Il assure l’optimisation des performances du jeu.
Son champ d’action est très large, puisqu’il peut travailler sur le programme des menus, des actions, de toutes les interfaces du jeu, mais aussi sur du code pur, afin de rendre le jeu rapide et performant. Il travaille en collaboration avec d’autres experts métiers, comme le Character Designer, le Game Artist, le Modeleur 3D, le Game Designer et surtout avec le Chef de projet.
Être Game Programmer demande aussi de tester le produit final, pour détecter les éventuels dysfonctionnements, et donc y remédier. En fonction des tests, il va réajuster le code et corriger les bugs. Il faut savoir que selon la taille de la structure, il se peut que des Testeurs soient embauchés pour se consacrer spécialement à desceller les bugs avant la commercialisation du jeu.
Le profil type du Game Programmer
Le métier de Game Programmer est avant tout technique, et demande donc de solides connaissances en informatique et en programmation. Il est à l’aise avec les mathématiques : algorithmes, géométrie, analyses, etc. Au-delà de son goût pour les sciences, le Game Programmer maîtrise aussi des outils indispensables à la bonne exécution de ses missions : C++, Git, OpenGL, Unity, etc.
Le jeu vidéo est un domaine où les métiers collaborent, aussi faut-il être à l’aise avec le travail en équipe. Pour se démarquer dans cet univers, il faut, en plus des compétences techniques, avoir une grande créativité et être très curieux. C’est aussi un métier qui nécessite de la rigueur et de la précision, car la programmation informatique ne laisse pas la place à l’erreur, sans quoi elle se répercutera sur le jeu vidéo final.
Enfin, il faut avoir une très bonne culture du jeu vidéo voire des jeux dans leur globalité. Ainsi, qu’ils soient sur PC, console, mobile, qu’il s’agisse de jeu de société ou de jeux vidéo, il faut s’intéresser aux mécaniques, aux règles, aux stratégies pour gagner, aux réflexions engendrées par les interactions entre les joueurs, etc. C’est un métier de passion où ceux qui s’y engagent pleinement se démarquent et progressent rapidement.
Le salaire du Game Programmer
On estime le salaire d’un Game Programmer en sortie d’études autour de 32 000€ annuel. Après quelques années d’expériences, son salaire peut monter jusqu’à 45 000€ annuel. Cela dépend du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Game Programmer évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir Game Programmer ?
On retrouve essentiellement les postes de Game Programmer au sein des studios de jeux vidéo. Ces secteurs sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année, ces domaines sont très pointus. Pour cette raison, l’école de jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu les enseignements dans le cadre d’une insertion rapide dans le monde du travail. Vous pouvez accéder au métier en passant par une école d’animation 3D ou une école de jeux vidéo.