

Environment Artist
LE MÉTIER DE L’ENVIRONMENT ARTIST
L’Environment Artist est un maillon essentiel d’une production de jeux vidéo. En collaboration étroite avec le Level Designer, il est en charge de créer l’ensemble des décors aussi bien intérieurs qu’extérieurs du projet de jeu.
Les missions de l’environment artist
De la modélisation de chaque élément du décor, en passant par le travail des textures, des matériaux voire des ambiances de lumières, il transfigure et donne sa véritable qualité visuelle aux jeux sur lesquels il oeuvre. L’Environment Artist est un profil très recherché pour sa grande polyvalence, il maîtrise plusieurs compétences tant artistiques que techniques et devient rapidement indispensable dans un studio, notamment pour son œil aiguisé et sa créativité.
Dans le cinéma d’animation 3D, où l’on parle plus volontiers de Set Designer, il intervient alors après le layout pour habiller chaque plan. Passionné par l’image, l’Environment Artist a plusieurs défis à relever : il doit d’abord créer ses décors en restant fidèle à la direction artistique du projet, il maintient une cohérence entre les différents assets tout au long de la production et doit constamment optimiser son travail en terme de nombre de polygones et de taille de textures, pour préserver le gameplay et la fluidité du jeu, ou l’optimisation des scènes s’il travail sur un film d’animation.
L’environment Artist, est également un compteur d’histoire, qui illustre par son travail une ambiance dramatique ou joyeuse imaginée par les concepteurs, il est un maillon essentiel pour l’attrait visuel du jeu ou d’un film.
Le profil de l’Environment Artist
Artiste et technicien hors pair, l’Environment Artist utilise constamment des logiciels d’animation comme Maya, 3ds Max, Zbrush, Substance Designer & Painter, Unity ou Unreal. Il est rigoureux et s’adapte rapidement au travail en équipe.
Ses compétences sont très polyvalentes : modélisation, texture, éclairage, etc. Il connait un bon nombre de moteurs de rendu, il possède un bon sens de la couleur et une bonne aisance en dessin pour esquisser et communiquer ses idées rapidement.
Il a également une expertise sur le game & level design pour créer des décors adaptés aux jeux vidéo.
Le salaire de l’Environment Artist
On estime le salaire d’un Environment artist en sortie d’études à 32 000€ annuel. Après quelques années d’expérience, son salaire peut monter jusqu’à 45 000 voire 50 000€ annuel. Cela dépend fortement du type de structure où il travaille : studio indépendant, grosse entreprise, freelance, etc. Le salaire du Environment artist évolue également en fonction du lieu d’exercice, c’est-à-dire s’il est en France ou à l’étranger.
Quelle formation pour devenir Environment Artist ?
On retrouve essentiellement les postes d’Environment artist au sein des studios de jeux vidéo et d’animation 3D. Ce secteur sont très appréciés des jeunes diplômés, et même si le marché de l’emploi se dynamise d’année en année ces domaines restent très pointus. Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Ynov Paris dispense des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail.