Décorateur de théâtre – Fiche Métier, Salaire, Études, Missions

Présentation du métier décorateur de théâtre

À l’instar du chef décorateur dans l’industrie du cinéma, le décorateur de théâtre est l’expert chargé de réaliser les décors de la scène dans une représentation ou pièce de théâtre. Il prend en charge le décor d’un point de vue esthétique, mais aussi la scénographie dans le cadre de plus petites productions. Ynov, votre école de décoration d’intérieur, vous propose un cursus de 5 ans vous permettant de devenir un décorateur de théâtre hors pair.

 

Les études pour devenir décorateur de théâtre

Pour devenir décorateur de théâtre, il faut compter au minimum 3 ans d’études, c’est-à-dire justifier d’un diplôme Bac+3 dans le domaine de la décoration d’intérieur spécialisée dans l’audiovisuel et les théâtres. Ynov, votre école de décoration d’intérieur et d’arts, vous propose son parcours en 5 ans, avec un Bachelor architecture d’intérieur. En choisissant notre bachelor vous faites le choix de la professionnalisation, dès la 3e année vous avez le choix entre l’option Maîtrise d’œuvre ou Architectural Visualization.

Pour compléter votre formation et vous permettre de consolider vos compétences, vous pouvez aller jusqu’au bac+5. Devenir Architectural Visualization Specialst ou Chef de projet en Architecture d’intérieur grâce à notre école en architecture d’intérieur Ynov Campus c’est possible pour tout le monde.

 

La formation Ynov de décorateur de théâtre

Au programme, un Bachelor en 3 ans vous permettant d’obtenir les bases de l’aménagement de l’espace, et une spécialisation en Mastère vous offrant des options orientée métiers du spectacle, scénographie et audiovisuel. À l’issue des cinq années de ce cursus, vous obtenez votre diplôme Bac+5 de décorateur de théâtre, accompagné d’un titre RNCP de Niveau 7, reconnu par l’État.

 

Les compétences à développer pour devenir décorateur de théâtre

  • Gérer une équipe et suivre l’avancement des travaux
  • Donner vie aux besoins des clients au travers d’une vision artistique et créative
  • Connaissance des matériaux et des logiciels de dessin / visualisation 3D
  • Curiosité et souplesse d’esprit
  • Sens de la communication et de l’écoute

Pour résumer, quel profil faut-il avoir pour devenir décorateur de théâtre ? Une appétence pour la culture et une réflexion artistique poussée sont deux qualités indispensables au métier de décorateur de théâtre. Un intérêt pour l’art plastique et les travaux manuels est apprécié.

 

Quel bac pour préparer la formation décorateur d’intérieur ?

Concrètement, vous pouvez intégrer une formation de décorateur d’intérieur spécialisé dans le monde du théâtre en ayant fait n’importe quel baccalauréat. Pour rejoindre les formations Ynov, nous vous conseillons de privilégier un baccalauréat général ou STI2D, mais vous pouvez être admis quel que soit votre bagage scolaire.

 

Que faire après être devenu décorateur de théâtre ?

Le décorateur de théâtre est amené à recueillir le brief de ses clients pour donner vie à leur projet en comprenant leur besoin et en fournissant un devis. Il coordonne les équipes, à savoir le client, les artistes, les réalisateurs ou encore les propriétaires du lieu. C’est lui qui dessine les plans du projet, fait les maquettes 3D et commande les matières premières. Selon l’envergure, il réalise lui-même ou supervise la réalisation du décor en prenant en compte les contraintes d’espace, de circulation et d’écologie.

 

Les métiers après

Selon votre cursus, différents métiers peuvent vous être accessibles une fois votre carrière de décorateur de théâtre lancée. Vous pouvez par exemple devenir :

Vous souhaitez en savoir plus sur vos perspectives d’évolution ? Découvrez toutes nos fiches métiers.

 

Les diplômes utiles pour une carrière de décorateur de théâtre

  • De nombreux cursus Bac+2 et Bac+3 vous permettent de démarrer votre formation de décorateur de théâtre : BTS design d’espace, DNA Option Design, DN MADE option design, espace, manifestations événementielles ou spectacle, Bac+3 en scénographie et costumes, Bachelor Design d’espace et décoration d’intérieur.
  • Pour poursuivre, différents diplômes Bac+5 vous permettent de devenir un décorateur de théâtre expert : diplôme des arts, techniques du théâtre et scénographie, DNS en arts plastique ou arts décoratifs, ou Bac+5 Décorateur d’intérieur scénographe.

 

Le marché de l’emploi pour un décorateur de théâtre

Le marché de l’emploi de la scénographie et des décors est un vaste secteur, où de nombreux projets attendent d’être mis en scène.

 

Le salaire d’un décorateur de théâtre

En sortie d’études, un décorateur de théâtre débutant peut entamer sa carrière à 1650€ brut par mois. Ce salaire dépend de son statut ainsi que des clients pour lequel il travaille. Avec le gain d’ancienneté, l’expérience et l’envergure des projets qu’il design, son salaire peut augmenter au fil des années.

 

Quelles entreprises recrutent un décorateur de théâtre ?

Un décorateur de théâtre peut être amené à travailler dans différents secteurs : arts du spectacle, plateaux audiovisuels ou encore patrimoine culturel. Mais alors, qui sont les clients des décorateurs de théâtre ? Le décorateur de théâtre / scénographe est amené à travailler soit en atelier, soit directement sur les lieux de la représentation. Il peut avoir le statut d’intermittent du spectacle, ou être salarié dans une société ou un établissement public.

Décorateur de théâtre : la synthèse

La formation pour devenir décorateur de théâtre
Ynov vous propose sa formation décorateur de théâtre en 5 ans pour vous spécialiser dans l’aménagement de décors et le design d’intérieur dans le monde de l’audiovisuel et du spectacle.

Combien d’années d’études pour devenir décorateur de théâtre ?
Le métier de décorateur de théâtre recquiert au minimum 3 ans d’études, et un diplôme de Bac+5 voire Bac+6 peut être demandé selon la complexité des missions et le salaire.

Quel salaire pour un décorateur de théâtre ?
Salaire de débutant évalué à 1650€ brut mensuel.

Quelles évolutions possibles pour un décorateur de théâtre ?

  • Metteur en scène
  • Directeur Artistique
  • Chef des costumes

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus