Typographe

Présentation du métier de typographe

Le typographe (ou créateur de caractères) est un technicien spécialisé dans le domaine de l’impression. Il a pour rôle de choisir, ou bien de concevoir et de dessiner de nouvelles polices de caractères. Celles-ci seront ensuite utilisées dans des logiciels sur ordinateur, pour le monde de l’édition de la communication ou du graphisme. Les typographies peuvent aussi être reproduites à la main. Ainsi, le typographe maîtrise les techniques traditionnelles du dessin de lettres, de la calligraphie, mais également les logiciels informatiques spécialisés de PAO et graphisme. En effet, la création de nouveaux caractères passe tout d’abord par un dessin à la main, avant d’être ensuite numérisé, puis enfin retravaillé et affiné sur ordinateur.

La mission du créateur de caractère est de donner une harmonie visuelle tout en permettant une lisibilité claire à tout un jeu complet de caractères. Son métier comporte donc une forte dimension créative, mais doit également répondre à des impératifs techniques afin de pouvoir correspondre aux besoins précis et/ou un cahier des charges de la part de son client. Le typographe travaille en lien avec le domaine de l’imprimerie et l’édition, mais aussi le design graphique. Il se doit d’être créatif, curieux et innovant. En choisissant une police plutôt qu’une autre, il joue un rôle prédominant dans l’image de marque, la charte graphique et l’identité d’une entreprise ou un journal par exemple. En effet, la typographie utilisée peut refléter un univers particulier ou véhiculer certaines valeurs ou messages. Enfin, un typographe possède aussi des fonctions de graphiste, dans le sens où il a une influence sur la mise en page d’un document ou un support de communication.

En bref, pour devenir typographe il vous faudra suivre une formation en infographie professionnalisante. Découverte des compétences et mise en pratique de vos acquis, Ynov Campus vous propose un parcours sur 5 ans pour vous épanouir.

 

Les études pour devenir typographe

Le métier de typographe ou créateur de caractères a beaucoup évolué ces dernières décennies. Si avant, ce dernier officiait au sein d’une imprimerie, le typographe travaille aujourd’hui au sein d’une agence de design graphique. De fait, son principal outil de travail est bien souvent un ordinateur. Des études qui mènent à la connaissance et la maîtrise parfaite des logiciels de PAO, de graphisme et de mise en page sont donc utiles pour exercer ce métier. Grâce à l’un de nos 10 campus en France vous pouvez rejoindre notre bachelor 2D & Illustration Digitale dans la ville de vos rêves. Vos deux premières années seront sur la base d’un tronc commun vous permettant d’assimiler les bases de votre futur métier, vous aurez le choix entre : Illustration Editoriale, Concept Art ou Motion Design 2D. Dès la 3e vous pourrez vous spécialiser et ainsi décrocher l’alternance idéale !

Par la suite vous pourrez continuer vos études supérieures dans votre établissement de prédiction. Pour obtenir votre mastère il vous faudra vous spécialiser à nouveau parmi nos 3 mastères : Concept Artist, Illustrateur ou en Direction Artistique : Motion Design pour l’Audiovisuel

 

Les compétences à développer pour devenir typographe

Le typographe peut participer à la mise en forme d’un document imprimé et au contrôle des éventuelles corrections ou problèmes de lisibilité. Le métier de typographe requiert donc une grand minutie et une rigueur au quotidien. Il s’agit également de connaître les règles et principes de mise en page, de rédaction et de typographie propres à la presse et l’édition. Un typographe doit aussi maîtriser les logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) et de mise en page. De même, des compétences en informatique sont cruciales. Enfin, des connaissances juridiques sur les droits concernant l’utilisation des polices de caractères sont aussi nécessaires.
Pour travailler dans le milieu de l’impression, du design graphique ou de l’édition, une grande rigueur et une facilité à travailler en équipe sont aussi des compétences à développer.

 

Quel Bac pour Préparer le métier de typographe ?

Il est préférable d’avoir effectué un Bac pro Production graphique (PG), ou encore Infographie et graphisme afin d’envisager le métier de typographe. Cependant, d’autres diplômes peuvent aussi ouvrir à ces formations, tels qu’un Bac général avec une option art plastiques ou appliqués.

 

Quoi faire après être devenu typographe ?

Un typographe de formation peut aussi s’orienter vers le design graphique : mise en page, création de logo, etc. La publicité et la communication peuvent aussi être des domaines dans lequel le typographe évolue. De fait, le créateur de caractères peut devenir directeur artistique.

 

Les Métiers après typographe

Le typographe peut évoluer vers un poste de directeur artistique ou de directeur de production. Il peut aussi se réorienter vers un métier de l’édition et de l’imprimerie, plus technique. En effet, le typographe peut aussi être en charge des opérations de miqe en forme des textes destinés à l’impression. Il travail alors en collaboration avec le maquettiste (ou le graphiste).

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme typographe

En deux ans, il est possible d’effectuer un Diplôme des métiers d’art (DMA) Arts graphique, avec option typographie. Chez Ynov Campus, les formations comme les Bachelors en Motion Design, en Illustration ou en Design graphique (pour devenir infographiste ou graphiste 2D) peuvent correspondre à ce métier. Enfin, les Mastères spécialisés en Direction artistique peuvent aussi mener à devenir créateur de caractères.


 

Le marché de l’emploi pour typographe

Le métier de typographe est une profession assez rare de nos jours. Cependant, des agences de communication graphique peuvent être dans le besoin de se faire assister et conseiller dans leur direction artistique par un typographe. Celui-ci se démarque alors par son book, ses expériences passées et sa sensibilité artistique.

 

Le salaire d’un typographe

Un typographe débutant touche un salaire d’environ 1500 à 1800€ par mois. Celui-ci est emmené à évoluer en fonction du poste et des responsabilités qu’il obitent. Il est aussi possible de s’orienter vers la direction artistique, et donc d’augmenter son salaire.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des typographes

Autrefois, le typographe était un ouvrier d’imprimerie. Aujourd’hui, en tant que créateur, il travaille au sein d’une agence de communication graphique, de communication, de graphisme ou encore de publicité. En tant que technicien, un typographe peut aussi être embauché au sein d’une imprimerie. Il est également possible de travailler en tant que freelance.

 

Typographe : la synthèse

La formation pour devenir Typographe

Combien d’années d’études pour devenir typographe ?
En général, comptez une formation de 3 à 5 ans pour devenir Typographe.

Quels diplômes pour faire le métier de typographe ?
En suivant notre formation 2D & Illustration Digital vous obtiendrez un titre RNCP de niveau 7.

Quel salaire pour un typographe ?
Le salaire d’un typographe est d’environ 1500 à 1800€ par mois.

Quelles évolutions possibles pour un typographe ?
Directeur artistique – Directeur d’édition

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus