Consultant ERP

Présentation du métier de consultant ERP

Le consultant ERP (Enterprise Resource Planning) encore appelé en français consultant PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) joue un rôle phare dans la gestion informatique d’une entreprise. Son rôle est de conseiller l’entreprise en fonction de ses enjeux et de ses besoins. Il analyse ce que l’entreprise dispose, ses spécifications et son cahier des charges. En fonction de son analyse, le consultant ERP propose des solutions informatiques personnalisées à travers l’installation et le déploiement de logiciels intégrés. Il décide l’installation d’ERP généraliste ou d’ERP métier.

La première correspond à tout type de secteur d’activité et la deuxième est une ERP spécifique à un seul domaine d’activité. Le choix se fait selon les besoins de l’entreprise et du fonctionnement de celle-ci. Le consultant ERP a également la charge d’assister les utilisateurs sur les nouvelles applications au démarrage. Il permet à l’entreprise de devenir par la suite entièrement autonome sur la gestion de leurs installations. Le consultant ERP peut également avoir en charge la maintenance des différentes applications mises en place. Pour l’ensemble de ses missions, le consultant ERP doit détenir une parfaite connaissance du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pour devenir un Consultant ERP qualifié il faut avant tout faire des études supérieures au sein d’une école d’informatique comme Ynov Campus.

 

Les études pour devenir consultant ERP

Pour devenir consultant ERP, il est indispensable de suivre un cursus en informatique. Les missions du consultant ERP se complexifient davantage avec le temps tant l’évolution du numérique et de l’informatique est rapide. Pour se préparer au mieux à ce métier, il est conseillé d’intégrer un Bachelor en informatique après le bac. Il est possible d’opter pour le Bachelor Infrastrucutre & SI ou le Bachelor IA & DATA. A l’issue de ces trois années de Bachelor, un Mastère en Informatique & Nouvelles technologies est indispensable pour approfondir ses connaissances et acquérir les compétences nécessaires requises pour exercer le métier de consultant ERP. Pour intégrer ce parcours de formation en vue d’exercer ce métier, il est indispensable d’avoir une bonne capacité

 

Les compétences à développer pour devenir consultant ERP

  • Compétences techniques et bonne culture des systèmes d’informations
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Excellente aisance relationnelle et pouvoir de persuasion
  • Rigueur, autonomie et adaptabilité

 

Quel Bac pour préparer une formation en informatique ?

Pour intégrer un Bachelor en informatique, il est conseillé de suivre un bac pro. Il permet d’acquérir des premières connaissances dans le domaine de l’informatique et d’acquérir quelques compétences. Il existe le bac pro informatique option C Réseaux informatiques et systèmes communicants qui permet d’appréhender au mieux son entrée en Bachelor informatique dans le but d’exercer le métier de consultant ERP.

 

Quoi faire après être devenu consultant ERP?

Le consultant ERP peut facilement prétendre à d’autres métiers facilement. Ses solides connaissances techniques et ses compétences en informatique lui permettent d’évoluer dans d’autres postes. Il peut s’agir par exemple de postes liés à une évolution comme chef de projet ou responsable d’équipe de consultants ERP. Il peut aussi s’agir de métiers proches comme administrateur systèmes, administrateur réseaux, pilote d’exploitation ou encore architecte réseaux.

 

Les Métiers après consultant ERP

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme consultant ERP

 

Le marché de l’emploi pour consultant ERP

Le marché de l’emploi dans le domaine de l’informatique est prometteur. C’est un secteur d’activité en constante progression. De ce fait, les débouchés pour un consultant ERP ne sont pas rares. La majorité des entreprises possède un système informatique et nécessite des personnes qualifiées pour la gestion et la maintenance de leurs installations. Ce métier est utile à toutes entreprises désireuses d’implémenter une solution de gestion visant à centraliser toutes les données de l’entreprise. Les grandes entreprises sont les plus demandeuses pour ce genre de services, facilitant nettement l’organisation interne de leurs données. Le consultant ERP peut être consultant SAP. La différence réside dans l’outil de gestion SAP qui est un outil allemand. Les deux métiers ont des rôles d’intégrateurs, de plus en plus sollicités dans tout type d’entreprises.

 

Le salaire d’un consultant ERP

Au plus le niveau d’expertise du consultant ERP est élevé, au plus le salaire le sera également. Un consultant ERP débutant peut gagner entre 30 et 35k brut par an. Avec de l’expérience et un niveau d’expertise avancé, il peut gagner jusqu’à 50k par an. Certaines entreprises peuvent payer au-delà de 50k en fonction de leurs besoins et de l’expérience du consultant ERP.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des consultants ERP

Les types d’entreprises qui recrutent des consultants ERP sont souvent des grandes entreprises. Il peut s’agir de Société de Service en Ingénierie (SSI), d’éditeur de logiciel ou encore de cabinet de conseil en organisation au sein même de l’entreprise. Aussi, le consultant ERP peut décider de travailler en indépendant. Une facilité de communication et de persuasion est alors indispensable pour pouvoir proposer ses services à une entreprise.

 

 

Consultant ERP : La synthèse

La formation pour devenir consultant ERP
Découvrez notre formation en Informatique

Combien d’année d’étude pour devenir consultant ERP ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir consultant ERP

Quels diplômes pour faire le métier de consultant ERP ?
En rejoignant notre formation en informatique grâce à notre bachelor en passerelle

Quel salaire pour un consultant ERP ?
À partir de 35 000 € bruts annuels

Quelles évolutions possibles pour un consultant ERP
Chef de projet SI, Architecte fontionnel, Administrateur réseaux

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus