Chief Digital Officer

Présentation du métier de chief digital officer Ynov Campus est une école d’informatique qui forme grâce à ses formations adaptées aux étudiants mais aussi au monde du travail. Plongeons ensemble dans le monde de l’informatique et découvrons le métier de Chief digital officer !

Le chief digital officer, connu sous l’acronyme CDO et appelé en France « directeur du numérique » ou « directeur de la transition digitale », est un poste clé pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent se digitaliser. Le rôle principal de ce professionnel du marketing et du numérique est de mettre en place, en accord avec le directeur de l’entreprise, une stratégie webmarketing solide. Ainsi, il dresse un état des lieux de ce qui a déjà été fait ou doit être fait en termes de transition digitale, tout en prenant en compte les objectifs globaux de l’entreprise.

 

Les études pour devenir Chief Digital Officer

Une personne qui serait intéressée par ce poste de directeur du numérique doit en comprendre les différents aspects pour choisir les études adaptées. Plusieurs parcours mènent à ce métier, mais ils demandent tous des profils polyvalents.

Après l’obtention de votre bac, vous aurez plusieurs options afin de devenir Chief digital officer. Chez Ynov Campus nous formons les étudiants à devenir de véritables professionnels du secteur notamment grâce au Bachelor sur 3 ans avec une dernière année ouverte à l’alternance. C’est à partir de cette dernière et 3e année que la spécialisation arrive et avec elle le choix d’adapter son parcours à ses envies.

Une fois ces 3 premières années terminées il est vivement recommandé de poursuivre ses études supérieures au sein d’une école, comme Ynov Campus. Pourquoi ? En choisissant de poursuivre ses études avec un mastère spécialisé vous vous ouvrez les portes de la maîtrise et de la professionnalisation. Les intervenants chez Ynov sont sélectionnés à l’aide de leur parcours mais surtout de leur motivation que ce soit dans leur entreprise que dans la transmission de leurs connaissances.

 

Les compétences à développer pour devenir Chief Digital Officer

Bien souvent, ce métier s’exerce après des années d’expérience dans le domaine du numérique, du marketing ou des nouvelles technologies. De nombreuses compétences sont attendues, comme :

  • La capacité d’analyse et de projection.
  • Une grande connaissance des technologies d’entreprise (informatique, gestion des données (big data, solutions de cloud computing, solutions web…).
  • Une connaissance des business models et de l’organisation globale des entreprises.
  • Une compétence technique assurant sa légitimité auprès des différents pôles de l’entreprise.
  • Management de transition et management stratégique,
  • La gestion de projet.

 

Quel bac pour préparer une formation Ynov Chief Digital Officer ?

Ynov prépare ses étudiants à trouver un métier du numérique qui leur correspond. Pour intégrer le Bachelor Web management par exemple, il suffit d’être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique. Grâce à ce diplôme, les élèves débutent leur parcours avec le bachelor, en vue de se spécialiser dès la troisième année d’études. Un étudiant intéressé par l’une des formations Ynov Peut s’y prendre à l’avance s’il souhaite déposer sa candidature, car les inscriptions s’ouvrent l’année qui précède la rentrée officielle. Bien avant d’obtenir son baccalauréat, il peut d’ores et déjà compléter son dossier de candidature et le déposer en ligne.

 

Quoi faire faire après être devenu Chief Digital Officer ?

Le métier de directeur de la transition digitale est particulier, puisqu’il peut varier d’une entreprise à une autre. Chaque PME et chaque TPE auront des besoins propres et n’enclencheront pas de la même manière leur transformation numérique. Une fois que la stratégie est déterminée et mise en place, le CDO exerce un certain suivi afin de s’assurer que la transition se passe bien, mais n’est pas voué à être encore indispensable de cette manière. Il peut donc choisir de changer de structure ou de faire évoluer ses tâches pour monter en grade par exemple.

 

Les métiers après Chief Digital Officer

Votre carrière peut évoluer au-delà du poste de Chief Digital Officer. Avec le temps, vous seriez en mesure de devenir :

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme Chief Digital Officier

Pour réussir une carrière comme chief digital officer, il faut avoir un bac +5. C’est en fonction du poste qu’il veut atteindre qu’il doit se spécialiser dans un domaine en particulier.

 

Le marché de l’emploi pour un Chief Digital Officer

Le marché de l’emploi dans le domaine du numérique est en pleine expansion et les entreprises ont compris qu’il était essentiel qu’elles se digitalisent. Le CDO a un rôle important à jouer pour accompagner ces entreprises en transition.

 

Le salaire d’un Chief Digital Officer

Il est intéressant de parler du CDO en tant que professionnel du métier bien installé. Souvent, sa carrière n’est pas limitée à un seul poste. Selon la taille de l’entreprise et ses responsabilités, il peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 70 000 et 90 000 euros.

 

Le type d’entreprise qui recrute des CDO

L’avantage, c’est que toutes les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas encore entamé leur transformation digitale ont besoin de ce professionnel. De plus, tous les secteurs d’activité sont concernés (santé, commerce, immobilier, tourisme…) par cette nécessité de digitalisation, car les enjeux sont importants. Les grosses entreprises ont déjà leur propre CDO en interne, mais les plus modestes recrutent énormément pour retravailler tout leur business model.

 

 

Chief digital officer : La synthèse

La formation pour devenir Chief Digital Officer
Découvrez notre formation en Informatique.

Combien d’année d’étude pour devenir Chief Digital Officer ?
Il faut compter entre 3 et 5 ans pour devenir Chief Digital Officer

Quels diplômes pour faire le métier de Chief Digital Officer ?
En rejoignant notre formation en Informatique grâce à notre Bachelor ou en passerelle

Quel salaire pour un Chief Digital Officer ?
Salaire à partir de 70 000 € bruts annuels en début de carrière

Quelles sont les évolutions possibles pour un Chief Digital Officer ?
Chef de projet SI, Chief Technical Officer ou encore Intégrateur web

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus