metier-chef-de-produit-textile

Chef de produit textile

Présentation du métier de chef de produit textile 

Le chef de produit textile (chef de produits textiles) analyse le marché, ses tendances, les habitudes de consommation, les prix, les cibles et utilise ces informations pour réfléchir à de nouvelles collections cohérentes avec ses diagnostics. 

Après ces études préliminaires, il collabore avec les stylistes pour élaborer des gammes de produits, un plan de collection avec matières, couleurs, types et nombre de modèles qu’il jugera susceptible d’être vendu sur le marché. Une fois les produits en magasin, il analyse également les retours et commentaires des clients afin de connaître les retombées de sa collection. Il est le garant du succès économique d’une collection. 

Le chef de produit textile ne se cantonne pas qu’au monde de l’habillement, de la mode mais bel et bien tout ce qui tourne autour des textiles, des fibres, des fils en bref tout ce qui touche au tissu, aux matières dans le but de créer des produits bien précis. On retrouve Apple, qui a une équipe entière dédiée aux tissus de ses enceintes, de ses bracelets de montrer et de tout autre revêtement qui permet de laisser passer la technologie associée. Ainsi les processus marketing, les prix, la marche à suivre, mais aussi l’effet groupe et environnement sont des éléments à prendre en compte dans ce métier. 

 

Les études pour devenir chef de produit textile 

Devenir chef de produit textile nécessite de faire des études supérieures. Chez YNOV, nous proposons plusieurs types de formations pour vous permettre de trouver celle qui vous correspond et découvrir l’univers professionnel qui vous portera tout au long de votre carrière.  

Notre formation architecture d’intérieur est un parcours complet sur 5 ans idéal et professionnalisant. Elle commence par un bachelor sur 3 ans avec une dernière année qui s’ouvre sur la spécialisation : Maîtrise d’oeuvre ou Architectural visualization avec un accès à l’alternance.  

En suivant, une fois votre bachelor en création & design validé vous pourrez rentrer dans l’un de nos mastères spécialisés en architecture d’intérieur 

La conception d’une collection, lorsqu’il s’agir de couture, dépend de la maison mais aussi des codes de fabrication liés. A l’image de la maison Hermès qui respecte un certain standard, idem pour Dior et pour toutes les marques qui défendent leurs productions. Souvent accompagné d’un assistant ou d’une personne en stage, le chef de produit textile doit pouvoir compter sur ses compétences mais aussi son groupe pour développer et atteindre ses objectifs. 

 

Les compétences à développer pour devenir chef de produit textile 

Le chef de produit textile est un profil qui requiert de nombreuses capacités. Techniques, managériales, sociales et organisationnelles, il doit être bon sur plusieurs domaines. En plus de toutes ces capacités, il ne faut pas oublier les connaissances de son milieu, du milieu des clients et aussi de ses collaborateurs. 

Doté d’un grand sens de l’observation, de l’écoute et de communication il est responsable de la réussite des collections, des produits et des missions qui lui sont confiées. 

 

Quel bac pour préparer la formation architecture d’intérieur 

Le bac en poche et en suivant vous pouvez postuler pour rejoindre l’un de nos campus YNOV. Nous attendons de vous que vous nous partagiez votre motivation, votre ambition mais aussi votre projet professionnel. Chez YNOV nous voyons l’avenir tout en vous permettant de développer votre talent dès vos premiers pas chez nous. 

 

Quoi faire après être devenu chef de produit textile 

Le chef de produit textile passe par une école spécialisée lui permettant d’avoir plusieurs compétences à son actif mais surtout une vision professionnelle précise et actuelle. Pour une nouvelle gamme de produits sortie, un chef de produit se cache derrière. Qualité, budget et gestion des tendances, il s’inspire d’hier pour créer demain.

 

Les métiers après chef de produit textile 

La suite logique pour le chef de produit textile n’existe pas en tant que tel, en tant que chef de produit il peut tout à fait se rediriger vers d’autres environnements plus classiques ou au contraire de se diriger vers des univers artistiques tels que celui du théâtre.  

C’est pourquoi, il peut envisager un changement de carrière pour devenir designer d’environnement ou designer d’espace. 

 

Les diplômes utiles pour faire carrière en architecture d’intérieur 

Sans surprise le diplôme spécialisé est un véritable atout pour tout futur professionnel. En sortant d’un cursus comme chez YNOV, un bachelor en 3 ans et un mastère sur 2 ans, vous êtes propriétaires d’un niveau de bac+5 avec des années d’expérience en alternance. Un premier bagage professionnel pour rentrer à deux pieds dans la vie active. 

 

metier-chef-de-produit-textile

 

Le marché de l’emploi pour un chef de produit textile 

Tant qu’il y aura du commerce il y aura des chefs de produits textiles. Il est le lien entre les collections, les productions et ce que le produit va devenir. En vente directe ou indirecte, le rôle de ce professionnel sera toujours bien présent. 

 

Le salaire d’un chef de produit textile 

En sénior, ce profil peut gagner jusqu’à 50 000 euros bruts annuels. Cette rémunération n’est atteignable, en France, qu’après quelques années d’expérience mais dans le reste du monde un sénior peut gagner jusqu’au double.  

Quant au junior, sa carrière commencera avec un salaire avoisinant les 30 000 euros bruts annuels, ce qui reste un salaire correct pour un débutant avec un petit bagage. Selon les techniques, les entreprises, les articles ou les offres, tout peut devenir une variante pour définir le salaire. 

 

Les entreprises qui recrutent des chefs de produit textile 

Automobile, high tech, grande distribution, chaînes de prêt-à-porter de manière générale ce métier se retrouve dans toutes les entreprises porteuses d’un produit BtoC ou dans certains cas BtoB.  

Chef de produit textile : La synthèse 

La formation pour devenir chef de produit textile 

La formation architecture d’intérieur 

Combien d’années d’études pour devenir chef de produit textile
5 ans pour devenir un expert dans son domaine grâce à un bachelor et en suivant un mastère 

Quel salaire pour un chef de produit textile 

De 30 000 euros à 50 000 euros annuels bruts 

Quelles évolutions possibles pour un chef de produit textile 

Designer d’espace ou designer d’environnement  

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus