

Chef de produit digital
Présentation du métier de chef de produit digital
Combinant à la fois compétences en marketing et en technologies numériques, le chef de produit digital est chargé de la réussite des produits ou des services placés sous sa responsabilité. Il peut tout aussi bien s’agir d’un logiciel, d’un site Internet ou d’une application. C’est au chef de produit digital que revient la création du projet : il établit une feuille de route incluant toutes les fonctionnalités attendues et désirées par les utilisateurs. C’est également lui qui, une fois le produit lancé sur le marché, réfléchit aux pistes à explorer pour améliorer continuellement l’expérience utilisateur. Contrairement aux produits physiques, dont les pistes d’amélioration sont souvent limitées en raison des coûts de production, l’offre des produits digitaux peut être sans cesse perfectionné et ajusté selon les attentes des utilisateurs.
Il doit par ailleurs piloter les campagnes marketing visant à promouvoir son produit. Ces campagnes peuvent prendre la forme d’acquisition de trafic sur le web, d’amélioration du référencement sur les moteurs de recherche, ou tout simplement de spots publicitaires sur les sites Internet. Le chef de produit digital doit choisir les outils marketing les plus pertinents pour faire connaitre et améliorer la réputation de son produit.
Une autre de ses missions consiste à analyser les performances de son produit dans le temps. Il utilise pour cela des KPI (Key Performance Indicators) qui quantifient le taux d’utilisation et la satisfaction des personnes. L’étude de ces indicateurs permet au chef de produit digital de prendre des mesures correctives adaptées à la stratégie de l’entreprise.
Les études pour devenir chef de produit digital
Afin de devenir chef de produit digital, il est fortement recommandé de passer par une école de marketing digital. L’école de formation YNOV Campus présente à Paris et dans de nombreux autres campus en France permet de choisir un cursus en 3 ou 5 ans dans le but d’acquérir des compétences générales en marketing et en développement de business digital.
L’alternance est également proposée aux étudiants à la recherche d’une première expérience pour valoriser leur profil. Que ce soit grâce à notre bachelor spécialisé et ses deux options ou nos mastères, nos étudiants se retrouvent dans une formation complète et professionnalisante.
Les compétences à développer pour devenir chef de produit digital
– Force de proposition : le chef de produit digital est en première ligne dans le processus décisionnel. Il doit en conséquence être prêt à prendre des décisions concrètes.
– Coordinateur : son équipe est composée à la fois de spécialistes du développement informatique et d’assistants marketing. C’est en combinant leurs savoir-faire respectifs qu’il sera possible d’arriver à un produit cohérent et attractif.
– Convaincant : un chef de produit est souvent amené à collaborer avec d’autres acteurs externes à l’entreprise, comme des partenaires et des prestataires. Il doit alors être suffisamment persuasif pour démontrer la pertinence de ses offres.
Quel bac pour préparer une école en marketing digital ?
Il n’est pas indispensable de passer par un bac bien spécifique pour postuler à une formation YNOV. Le plus important reste d’avoir un projet solide ainsi qu’une véritable motivation. Les formations YNOV Campus ont été créées avec l’objectif de donner à chaque étudiant ce qu’il faut pour concrétiser ses choix de carrière, quelles que soient ses qualifications précédentes.
Que faire après être devenu chef de produit digital ?
Plusieurs possibilités s’offrent aux chefs de produit digital souhaitant évoluer dans leur carrière. Il est par exemple possible de rejoindre un grand groupe afin de devenir chef de produit international ou encore responsable digital.
Les métiers après chef de produit digital
– Chef de produit international
Les diplômes utiles pour une carrière comme chef de produit digital
– Bachelor Marketing & E-business
– Mastère Web Marketing & Big Data Manager
– Mastère Digital Business Developer
Le marché de l’emploi pour un chef de produit digital
Les entreprises du numérique sont de plus en plus nombreuses et en développement constant. Les innovations et les nouveaux services dans ce domaine ne cessent d’arriver sur le marché, et les chefs de produit digital sont donc très recherchés afin de diriger des projets toujours plus ambitieux. Les offres d’emploi sont logiquement de plus en plus récurrentes et valorisées.
Le salaire d’un chef de produit digital
Selon la taille de l’entreprise et la région d’implantation, la rémunération peut grandement varier. Un poste à Paris sera par exemple bien mieux payé qu’en province. En moyenne, le salaire annuel d’un chef de produit digital est de 40 000 €.
Les types d’entreprises qui recrutent des chefs de produit digital
Des startups jusqu’aux grands groupes du numérique, toutes les entreprises travaillant dans le secteur du digital postent régulièrement des offres d’emploi destinés aux chefs de produit digital. Même les entreprises plus « classiques » recherchent ce profil pour diriger leurs projets d’intégration numérique.
Chef de produit digital : la synthèse
La formation pour devenir chef de produit digital
Suivez la formation Marketing & Communication.
Combien d’années d’étude pour devenir chef de produit digital ?
Il est recommandé de passer par un mastère en 5 années d’étude afin de se spécialiser tout en ayant l’opportunité d’avoir une première expérience professionnelle en alternance.
Quel salaire pour un chef de produit digital ?
Le salaire mensuel moyen net est d’environ 3500 €. Ce salaire peut être revu à la hausse si l’entreprise est présente à l’international.
Quelles évolutions possibles pour un chef de produit digital ?
Manager du service digital, responsable marketing ou chef de produit international : voilà autant de postes qui s’offrent à un chef de produit digital ayant fait ses preuves.