Chef de projet marketing

Le chef de projet marketing veille sur la visibilité de l’entreprise et sur la concurrence en mettant en place une stratégie précise et efficace. Ses missions englobent le domaine commercial et communication.

Quelles sont ses responsabilités ?

La principale mission d’un chef de projet marketing est de proposer un plan marketing et communication. Cette responsabilité implique différentes actions et stratégies afin de mieux positionner l’entreprise sur le marché. La valorisation et la promotion reposent sur différents éléments comme la connaissance du marché et du profil des différentes cibles, la publicité, la médiatisation, les évènements divers, etc.

Le chef de projet marketing est le 1er interlocuteur des prestataires et clients liés à un projet. C’est lui qui assure le suivi du dossier et entretien la relation avec les partenaires. Sa gestion du projet doit prendre en compte les délais et budgets qu’il aura co-définis en amont du projet lors de la planification.
Le chef de projet marketing est le chef d’orchestre d’une équipe Marketing chargée d’un projet. Il coordonne l’ensemble du travail afin que les délais et le budget soient respectés. Il supervise, décide et gère comment son équipe doit travailler et quels sont ses objectifs.
Le chef de projet marketing assure une veille quotidienne des évolutions du marché et des moyens de communication. Il est également chargé d’effectuer les choix stratégiques en rapport avec les produits de l’entreprise.

Le chef de projet marketing est un poste que l’on peut retrouver en agence mais aussi au sein de l’équipe marketing d’une entreprise.

Qualités personnelles
• Bon sens du commerce et du relationnel
• Qualité de management / savoir motiver une équipe
• Sens de la négociation et de la persuasion
• Rigoureux
• Parle au moins une langue étrangère.

Source :https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/chef-de-projet-marketing

Missions principales
• Contribution à l’élaboration du mix marketing en fonction de son expertise
• Définition des actions publicitaires et promotionnelles (édition de brochures, publipostage, conférences de presse, réduction de prix, packaging, merchandising…)
• Veille concurrentielle
• Connaissance des besoins clients : analyse et prise en compte des comportements et des usages dans l’élaboration et dans la définition des actions de promotion et, si nécessaire, segmentation fine des consommateurs
• Coordination et pilotage de l’ensemble des actions publicitaires et promotionnelles liées au produit ou service
• Négociation avec des partenaires, mise en place et suivi de contrats partenaires

Nos formations menant à ce métiers :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus