

Chargé de relations entreprises
Présentation du métier de chargé de relation entreprises
Tout cabinet de recrutement ou de formation a besoin d’établir des partenariats pour proposer à ses clients des offres d’emploi correspondant à leurs compétences. C’est là qu’intervient le chargé des relations entreprises. La mission de ce commercial est de convaincre les entreprises de l’intérêt de passer par le cabinet ou l’institut qu’il représente pour trouver des salariés ou pour former leurs équipes.
Une grande partie du travail du chargé des relations entreprises passe par le dialogue : en tant que représentant de sa société, il cherche à établir une relation à long terme avec les entreprises locales. Il doit pour cela bien comprendre leurs besoins et leurs attentes : les compétences attendues chez leurs employés, leurs modalités de recrutement, etc. Selon les besoins, il peut également rechercher des alternances pour les étudiants qui sont en quête d’une entreprise avec laquelle poursuivre leurs études. D’une certaine manière, ce professionnel est responsable de la satisfaction des clients de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le chargé de relation entreprises travaille par ailleurs beaucoup avec les potentiels candidats : il établit avec eux un projet professionnel complet et suit l’évolution de leur recherche d’emploi. Il est en mesure de leur proposer des offres correspondant à leur profil et leurs objectifs. La communication est donc au cœur des missions du chargé des relations entreprises.
Les études pour devenir chargé de relation entreprises
Le métier peut se préparer en faisant des études dans le domaine de la communication. L’école de communication YNOV est particulièrement adaptée si vous avez cet objectif. En suivant le cursus pédagogique marketing et communication (bachelor et mastère), vous apprenez à prospecter et à convaincre les entreprises, à construire des relations en B2B, etc.
Les compétences à développer pour devenir chargé de relation entreprises
- Sens du relationnel : le chargé des relations entreprises est un communicant, il sait convaincre en se basant sur ce qu’il connaît des entreprises. Il sait utiliser les bons arguments pour pousser une société à faire appel à ses services plutôt qu’à un autre cabinet
- Force de proposition : même si une entreprise n’exprime pas au premier abord le besoin de chercher de nouveaux profils, le chargé des relations entreprises sait créer le besoin et n’hésite pas à toujours proposer d’étoffer la relation dans une démarche de développement continu
- Solides connaissances du droit relatif au travail et excellente compréhension des enjeux de son secteur : bien connaitre le droit du travail est primordial pour éviter les abus et les situations illégales. Il faut également bien comprendre le monde de la formation professionnelle et les spécificités des différents corps de métiers, afin de proposer des projets professionnels cohérents et complets
Quel bac pour préparer le cursus YNOV marketing & communication ?
Nul besoin d’obtenir un bac spécifique pour suivre des études de marketing et communication dans l’objectif de devenir chargé des relations entreprises. Les formations proposées par YNOV sont ouvertes à tous, quelle que soit la filière du baccalauréat obtenu, qu’il s’agisse d’une voie générale ou technologique. Ce sont avant tout vos qualités et votre motivation qui déterminent la réussite de vos études.
Que faire après être devenu chargé de relation entreprises ?
Un chargé des relations entreprises peut continuer d’évoluer au cours de sa carrière s’il le souhaite. De nouvelles missions peuvent lui être confiées, telles que la responsabilité du recrutement de l’entreprise, la gestion des partenariats B to B ou encore la gestion de projets événementiels.
Les métiers après chargé de relation entreprises
Les diplômes utiles pour une carrière comme chargé de relation entreprise
Le marché de l’emploi pour les chargés de relation entreprise
De plus en plus de personnes font appel aux cabinets de recrutement dans le cadre de leur recherche d’emploi, que ce soit pour un CDI ou un poste temporaire. Le besoin de professionnels pour les guider dans leurs démarches et pour convaincre les entreprises d’embaucher leurs candidats est donc toujours croissant.
Le salaire d’un chargé de relation entreprises
Lorsqu’il débute, un chargé des relations entreprises peut espérer gagner près de 25 000 euros nets par an, ce revenu peut augmenter s’il travaille à Paris ou dans une entreprise leader du recrutement. Ce salaire peut évoluer selon le niveau de responsabilité du poste et selon les entreprises, certaines accompagnant le revenu d’une commission sur le nombre de partenariats établis.
Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de relation entreprises
Si les cabinets de recrutement et les agences d’intérim sont les principaux recruteurs, il est également possible de retrouver fréquemment une offre pour un CDI au sein de centres de formation, mais aussi d’associations spécialisées dans la réinsertion professionnelle. Les universités font par ailleurs appel à des professionnels pour établir des partenariats avec les entreprises et ainsi proposer à leurs étudiants une offre d’alternance pour poursuivre leurs études.
Chargé de relation entreprises : la synthèse
La formation pour devenir chargé de relation entreprises
YNOV Campus propose un cursus de formation complet en marketing et communication pour travailler dans le milieu du commerce et de la communication. Il combine un bachelor et un mastère, proposés en alternance pour tous ceux qui souhaitent se doter d’une première expérience professionnelle.
Combien d’années d’études pour devenir chargé de relation entreprises ?
Au total, 3 années d’études peuvent être suffisantes pour être embauché comme chargé des relations entreprises. Il est aussi intéressant de passer par un mastère (5 ans d’études) si vous avez l’intention de gagner en responsabilités plus rapidement.
Quel salaire pour un chargé de relation entreprises ?
Entre Paris et le reste du pays, le salaire peut être très différent. Dans l’ensemble, il est raisonnable d’attendre un salaire mensuel moyen situé entre 1 500 et 2 000 € nets pour un débutant. Mais ce salaire ne comprend pas les potentielles primes liées aux résultats commerciaux.
Quelles évolutions possibles pour un chargé de relation entreprises ?
Avec le temps, un chargé des relations entreprises peut se voir confier la responsabilité de l’ensemble du service recrutement de l’entreprise. Il peut aussi lui être demandé d’assurer la gestion du développement continu ou de s’occuper de la gestion de projets liés à l’événementiel, entre autres choses.