Chargé de diffusion

Présentation du métier de chargé de diffusion

Responsable de la diffusion des émissions en direct, des spots publicitaires et des contenus préenregistrés, le chargé de diffusion ne se contente pas de superviser le bon déroulé du programme. Il prend à sa charge toute l’organisation préalable à la diffusion, contrôle les moyens techniques et humains nécessaires, vérifie la compatibilité des contenus avec la législation. Pilier technique d’une production audiovisuelle, il est amené à se déplacer sur les lieux de tournage ou de diffusion des spectacles. Il doit donc faire preuve d’une grande disponibilité horaire et spatiale.

La négociation fait partie du métier du chargé de diffusion. Cet assistant de la communication entretient son réseau afin de pouvoir mener à bien les projets qui lui sont confiés. Il respecte le budget alloué et recherche les partenaires adéquats ou le matériel qui convient.

Doté d’un bon relationnel, le chargé de diffusion doit aussi montrer une capacité de réactivité importante. En cas d’imprévu lors d’une diffusion télévisée, c’est à lui d’agir sur les séquences prévues, par exemple en écourtant un spot, en intercalant un générique ou en diffusant des extraits conservés à disposition.

Les études pour devenir chargé de diffusion

Le Bachelor marketing & communication proposé par notre école de communication répond parfaitement aux demandes du marché. Axé sur le développement des techniques, de la culture et de la créativité, il vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur l’écriture et la réalisation d’un scénario, la production de courts-métrages ou la mise en condition pour une interview.

Une fois votre Bachelor validé, vous pouvez vous tourner vers un Mastère Communication & Digital Media Manager. Nos cursus visent à étoffer votre CV et vous permettent de postuler ensuite à des postes plus spécifiques et à plus haute responsabilité.

Les compétences à développer pour devenir chargé de diffusion

Un certain nombre de compétences personnelles vous aideront à accéder plus facilement au poste de chargé de diffusion :

– La rigueur, indispensable pour présenter des projets cohérents

– L’endurance qui permet de supporter les contraintes horaires et les déplacements

– La disponibilité

– La capacité à s’organiser et à organiser son travail

– Le sens des relations

– Le goût de la culture

Quel bac pour préparer la formation Bachelor Audiovisuel ?

Les formations YNOV Campus sont accessibles directement après l’obtention d’un bac, quel qu’il soit. Que vous soyez déjà convaincu de votre projet ou que vous hésitiez encore, vous pouvez présenter votre candidature dès votre bac en poche. Un coach vous accompagnera afin de déterminer si le Bachelor Audiovisuel est bien fait pour vous.

Quoi faire après être devenu chargé de diffusion ?

Le monde du spectacle n’attend que vous ! En tant que chargé de diffusion, vous menez des missions passionnantes comme assistant du réalisateur ou du régisseur. La hiérarchie décide du budget alloué au projet, et c’est ensuite au chargé de diffusion de tout mettre en œuvre pour pouvoir réaliser le spectacle ou l’émission en respectant les coûts. La qualité de votre réseau professionnel joue un rôle prépondérant pour réussir à obtenir du matériel ou des conditions de tournage optimales.

Toujours sur le terrain, en studio ou en déplacement, vous aiguisez votre connaissance culturelle en restant en veille perpétuelle des évolutions de ce secteur. La technique n’a pas de secrets pour vous grâce à la formation solide que vous avez reçue.

Les métiers après chargé de diffusion

Le chargé de diffusion engrange beaucoup d’expérience au fil de ses activités. C’est un véritable atout pour se reconvertir. S’il souhaite évoluer vers d’autres missions liées à la production de contenus, le chargé de diffusion peut s’intéresser au métier de chargé de production ou faire une recherche de poste comme chargé de communication.

Autre possibilité, les métiers d’administrateur de tournée ou de production mettent davantage en avant les compétences comptables et d’organisation du chargé de diffusion.

Les diplômes utiles pour une carrière comme chargé de diffusion

Enrichir son CV de diplômes liés au monde de l’audiovisuel, de la communication et du marketing est intéressant pour se démarquer du reste des candidats. Après un Bachelor, par exemple, la spécialisation en Mastère va apporter des compétences plus précises et complémentaires à faire valoir lors de la négociation du salaire.

Le marché de l’emploi pour chargé de diffusion

Du fait de la polyvalence des profils dans le secteur de l’audiovisuel, le chargé de diffusion trouve généralement assez aisément un emploi. Les offres pullulent dans la production et la diffusion d’une émission, dans l’organisation de spectacles ou dans la régie de tournages à l’étranger.

Avec une bonne souplesse et une adaptabilité à tous les milieux, le chargé de diffusion peut cumuler les contrats en CDD ou s’établir en CDI auprès d’une chaîne de télé, d’un groupe d’évènementiel, ou d’une agence.

Le salaire d’un chargé de diffusion

En tant que débutant, le chargé de diffusion touche un salaire mensuel compris entre 2000 et 2500 euros brut. Ce dernier varie selon les conditions de travail et l’expérience du candidat.

Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de diffusion

Plusieurs secteurs recrutent des chargés de diffusion, généralement pour des offres en CDD : les établissements publics, les groupes de chaînes télévisées, les compagnies de théâtre, les associations culturelles, les mairies et agglomérations, les entreprises de production.

Chargé de diffusion : La synthèse

La formation pour devenir chargé de diffusion

La formation marketing & communication

Combien d’années d’étude pour devenir chargé de diffusion ?

Le bachelor marketing & communication vous permettra les bases de votre métier et par la suite un mastère spécialisé

Quel salaire pour un chargé de diffusion ?

Le salaire varie selon que vous travaillez à Lyon, à Paris ou en province. Le chargé de diffusion débutant touche environ 2200 euros brut par mois

Quelles évolutions possibles pour un chargé de diffusion ?

Grâce à son profil polyvalent, le chargé de diffusion peut tout aussi bien espérer un recrutement dans la communication que dans la création, dans le marketing ou dans l’administration des productions.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus