Assistant-e Réalisateur

Couteau suisse, rigoureux et sociable

Poste clef sur un tournage, l’assistant réalisateur, ou premier assistant, est en quelque sorte le chef de projet d’une production audiovisuelle. Il organise le tournage grâce à sa connaissance parfaite du scénario et à ses connections avec tous les métiers en place sur un tournage ou une production.

En relation directe avec le  directeur de production, le réalisateur et tous les chefs de postes techniques, directeur de la photo, chef opérateur, maquilleur, costumier etc. Il entame son travail très en amont avec la préparation d’une étude budgétaire en relation avec le pôle production, et termine sa mission avec la fin du tournage. Polyvalent, il organise aussi bien le repérage des lieux pour le réalisateur, que la distribution des rôles s’il n’y a pas de directeur de casting présent. Il coordonne tous les corps de métiers et s’assure enfin du respect des normes de sécurité avec la production et le régisseur.

Comme un chef d’orchestre, il organise les plannings de chaque équipe et s’assure de la faisabilité de chaque scène.

La formation Bachelor Audiovisuel proposée par Ynov Campus vous prépare au métier d’assistant réalisateur dans les meilleures conditions. Avec 70% de pratique, vous serez prêt à exercer le métier d’assistant réalisateur pour tous les formats de vidéo dès votre diplôme obtenu.

 

 

Pour plus d’informations

Quelles évolutions possibles?

Réalisateur

Quel salaire?

Un assistant réalisateur est intermittent du spectacle. Au forfait il est payé autour de 1400€ / semaine brut, ce dont il doit déduire ses charges. Attention, cette somme peut sembler élevée mais il faut garder à l’esprit que ce n’est pas un emploi à plein temps toute l’année. L’emploi dépend des productions et des tournages.

Nos formations menant à ce métiers :