metier-architecte-web

Architecte web

Présentation d’architecte web 

L’architecte web intervient en amont d’un projet de site web ou d’une application web, afin d’accompagner la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans le choix des technologies. 

Au moment du lancement, l’architecte web doit être capable de fournir aux développeurs les informations et les compétences utiles au bon développement du projet, et valider les procédures d’exploitation. Il garde ensuite une mission de support tout au long du projet : il doit garantir la pérennité de l’architecture technique du système d’information. 

En rejoignant une école d’informatique comme YNOV Campus, vous avez le choix parmi plusieurs options grâce à une formation complète.

 

Les études pour devenir architecte web

Le groupe YNOV a pour ambition de former ses étudiants aux métiers du digital, tous secteurs confondus. Aujourd’hui le digital est partout, dans tous les secteurs. Le monde de la tech et le monde du digital font bon ménage et c’est pour cette raison que nos formations sont adaptées à ce qui se fait de mieux.  

Notre bachelor en informatique est un cursus sur 3 ans avec les 2 premières années de tronc commun et une 3e année charnière de spécialisation et d’accès à l’alternance. Parmi les options existantes, il y a : 

 

Une fois la 3e année terminée, vous obtenez votre bachelor et vous avez deux options. Soit vous rentrez dans le monde professionnel, soit vous continuez votre parcours chez YNOV avec nos mastères en informatique. On retrouve, en informatique et nouvelles technologies, plusieurs options proposées par nos campus :  

 

Les compétences à développer pour devenir architecte web 

En tant qu’expert de l’informatique et à la fois expert du web, pour exercer ce métier il doit avoir quelques cordes à son arc comme :  

  • Savoir analyser  
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques  
  • Être créatif et réactif  
  • Être rigoureux  

 

Quel bac pour préparer la formation informatique 

Pour rentrer chez YNOV Campus, il faut avoir le bac en poche, vous n’avez pas besoin d’avoir un bac en particulier, nous croyons davantage en l’humain et dans le projet qui vous porte. Nous vous attendons une fois l’obtention de votre diplôme pour vous rencontrer ! 

 

Quoi faire après être devenu architecte web 

L’avantage de l’architecte web, c’est qu’il porte plusieurs casquettes. D’un côté, il sait coder, il connaît différents langages informatiques lui permettant d’être indépendant et de pouvoir lancer ses tests et proposer des maquettes. D’un autre, c’est un expert du web, il connaît les rouages, ce qui se fait, ce qui doit être fait et peut donc se positionner sur plusieurs secteurs.  

 

Les métiers après architecte web 

En restant dans l’univers de l’informatique, l’architecte web peut devenir manager et ainsi diriger une équipe s’il désire rester dans son univers, ou changer et devenir architecte logiciel ou encore un tech lead. 

Préparer sa carrière dans la tech pour devenir architecte web requiert quelques diplômes non négociables pour comprendre et analyser les situations auxquelles il va devoir faire face en tant que professionnel. Chez YNOV, nous proposons deux chemins qui peuvent se prendre indépendamment ou ensemble :  

  • Bachelor en informatique  
  • Mastère en informatique  

metier-architecte-web

Le marché de l’emploi pour un architecte web  

L’architecte web a l’avantage de travailler à cheval sur deux secteurs ce qui lui permet, non seulement, de connaître le meilleur des deux mondes mais aussi de pouvoir se positionner professionnellement sur deux secteurs. 

Deux secteurs qui sont en constante évolution, qui promettent un bel avenir pour tous les acteurs et professionnels actifs. 

 

Le salaire d’un architecte web 

Le salaire d’un architecte web dépend de plusieurs facteurs mais principalement de ses premiers pas dans le métier. En tant que junior, il peut prétendre à un salaire de 2 500 € bruts par mois au minimum mais celui-ci peut aller de 40 000 à 70 000 bruts par an. 

À l’étranger, les salaires peuvent doubler voire tripler pour ces profils et compétences techniques sont de plus en plus demandés pour répondre à une digitalisation grandissante. 

 

Les entreprises qui recrutent des architectes web 

Entreprises ou indépendants, les architectes web peuvent travailler partout. En tant qu’employeur, on retrouve principalement beaucoup d’entreprises de tech ou de grosses entreprises avec une véritable nécessité de structure pour répondre à des besoins de trafic important. En bref, l’architecte web est un professionnel demandé, son expertise et ses compétences techniques lui permettent de trouver une entreprise dès la sortie d’école et ce, pour toute sa carrière. 

Architecte web : La synthèse 

La formation pour devenir architecte web
La formation en informatique 

Combien d’années d’études pour devenir architecte web
De 3 à 5 ans du bachelor au mastère 

Quel salaire pour un architecte web 

De 40 000 à 70 000 bruts par an.   

Quelles évolutions possibles pour un architecte web
Architecte logiciel ou Tech Lead 

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus