metier-architecte-technique

Architecte technique

Présentation du métier d’architecte technique

L’architecte technique définit de manière globale l’architecture technique d’un système d’information. Il coordonne l’ensemble des moyens informatiques du SI (matériel, bases de données, réseaux, systèmes d’exploitation,…) et le fait correspondre au « plan d’urbanisme » mis en place par l’entreprise, c’est-à-dire le plan de conception du système d’information. 

Il conçoit donc l’architecture technique des systèmes d’information et vérifie les impacts techniques des nouvelles solutions, préconise et conseille tout nouveau projet ou technologie qui pourrait être mis en place dans le SI. Il définit et gère également le référentiel du système informatique à travers la mise en place d’outils de suivi, de procédures, de normes, de sécurité, etc. Il peut aussi être une assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les questions techniques d’un projet. 

Pour devenir un architecte technique qualifié et qui sera demandé sur le marché de l’emploi il faut suivre une formation spécialisée en informatique. Chez YNOV, nous formons les étudiants depuis 11 ans en tant qu’école d’informatique sensibilisée aux enjeux de demain. 

 

Les études pour devenir architecte technique 

Un architecte technique peut suivre plusieurs directions pour arriver à un tel niveau de qualifications. Le groupe YNOV met en place une pédagogie innovante et en constante évolution pour rester à l’écoute du marché et ainsi permettre à tout étudiant de devenir le professionnel qu’il mérite.  

Du bachelor au mastère, notre cursus propose aux étudiants de choisir non seulement leur spécialité mais aussi leur projet professionnel. Nos bachelors en informatique permettent d’acquérir les bases de ce secteur, à la fois technique et indispensable aujourd’hui. La 3e année sonne la spécialisation mais aussi l’accès à l’alternance pour accompagner votre choix :  

 

Par la suite, l’entrée en mastère assied une expertise développée pendant les 3 premières années du bachelor. Deux dernières années accompagnées de l’alternance pour trouver sa voie, s’assurer de ses choix mais surtout prendre une dernière décision parmi nos options de mastère en informatique et nouvelles technologies :  

 

Les compétences à développer pour devenir architecte technique 

L’architecte technique doit avoir de solides compétences sur la technicité et les différents langages informatiques permettant de construire un écosystème et ainsi coller aux besoins des utilisateurs et de l’entreprise. Son esprit d’analyse doit, quant à lui aussi, être développé car il doit pouvoir comprendre les situations qui se présentent à lui. Savoir travailler en équipe et écouter les autres doit aussi être l’une des compétences les plus importantes, tant dans le côté soft skills que hard skills. 

 

Quel bac pour préparer la formation architecte technique 

Pour préparer la formation afin de devenir architecte technique, vous devez être muni du baccalauréat, sans préférence ou spécificité. Chez YNOV, nous misons votre ambition et sur l’humain, sur ce qui vous définit en tant que personne. 

 

Quoi faire après être devenu architecte technique 

Le métier d’architecte technique nécessite d’avoir de multiples compétences et de ce fait, les années d’études permettent de découvrir divers univers et donc plusieurs métiers. Travailler dans le monde de l’informatique, c’est rejoindre un écosystème certes complexe mais qui permet différentes évolutions tant dans sa carrière à venir que dans son emploi actuel. 

 

Les métiers après architecte technique 

Il est tout à fait possible de changer de métier après être devenu architecte technique grâce à la formation suivie en amont. Parmi tous les métiers possibles, on retrouve architecte logiciel ou architecte fonctionnel. 

En restant dans le secteur de l’architecte technique, vous pourrez devenir un expert infrastructure et par la suite un Cloud Engineer, une carrière qui devient aujourd’hui indispensable pour beaucoup de recruteurs. Le métier d’ingénieur est représenté par beaucoup d’étudiants en informatique pour la simple et bonne raison, que cette filière mérite une véritable expertise dont les entreprises ont de plus en plus besoin. 

 

Les diplômes utile pour une carrière dans l’informatique

Pour s’épanouir dans la formation informatique, le cursus YNOV est idéal et permet d’obtenir deux diplômes :  

  • Le bachelor informatique  
  • Le mastère informatique

 

Le marché de l’emploi pour un architecte technique 

Le marché de l’emploi dans le monde de l’informatique est en constante évolution et même si parfois il connaît des obstacles, il reste l’un des plus porteurs. Tous les métiers y sont représentés et avec la croissance et le développement des nouvelles technologies, l’univers de la tech touche tous les secteurs et permet ainsi, à plusieurs entreprises, de se positionner sur ce marché spécifique et croissant. 

 

Le salaire d’un architecte technique 

L’architecte technique va connaître une évolution de salaire au fil de son expérience. Dès ses premiers pas, en tant que junior, on va pouvoir observer un salaire aux alentours des 3 500 €, qui ne cessera d’augmenter avec le changement de statut.  

Mais de manière générale, en France le salaire d’un architecte technique tourne autour des 34 000 € dans les grandes villes. 

 

Les entreprises qui recrutent des architectes techniques 

Tous les acteurs de la tech aujourd’hui recrutent ce genre de profils, que ce soit pour avoir un architecte technique et garder ce profil ou alors pour former un talent et l’accompagner dans son évolution professionnelle pour devenir un ingénieur certifié. 

En France ou à l’étranger, un professionnel de la tech n’aura aucun souci à trouver le métier qui lui correspondra face à une demande qui connaît beaucoup d’offres à pourvoir. Sans oublier les réseaux informatiques qui existent, que ce soit personnel ou professionnel, c’est un levier primordial qu’il ne faut pas négliger. 

 

Architecte technique : La synthèse

La formation pour devenir architecte technique
La formation informatique 

Combien d’années d’études pour devenir architecte technique
3 ans pour le bachelor et 2 années supplémentaires pour arriver au mastère 

Quel salaire pour un architecte technique
Un junior pourra commencer sa carrière aux alentours des 3 500 euros bruts par mois 

Quelles évolutions possibles pour un architecte technique
Architecte logiciel ou Ingénieur Infrastructure 

Nos formations menant à ce métier :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus