Administrateur de production

Présentation du métier d’Administrateur de productionIl faut avant tout connaître son métier et ça passe par l’apprentissage des bases. Que ce soit dans la théorie ou dans la pratique, c’est un véritable savoir-faire qu’il faut maîtriser et l’acquisition de ces compétences se fait en rejoignant une école d’audiovisuel telle qu’Ynov Campus.

Bien que ce métier soit peu connu, l’administrateur de production porte sur ses épaules une partie de la faisabilité d’une production audiovisuelle. Il est chargé de contrôler la bonne mise en place des moyens financiers, techniques et humains pour la réussite du projet. Il s’assure que le projet artistique respecte la réglementation et les conditions de travail et dispose des finances nécessaires pour être correctement mené jusqu’à son terme, c’est-à-dire jusqu’en postproduction.

L’administrateur de production est proche du directeur de production, avec qui il estime le devis total de la production et la trésorerie nécessaire. Pendant le déroulement du projet, il veille à la bonne exécution des contrats, aux dépenses et au respect de la réglementation. Ce métier nécessite donc à la fois des connaissances solides concernant les différentes productions audiovisuelles, mais également des compétences en comptabilité, droit et finances. Il mêle à la fois du travail de bureau, mais également de terrain, avec une présence nécessaire sur les lieux de la production et des échanges réguliers avec les différents protagonistes (artistes, équipe technique…).

 

 

Les études pour devenir Administrateur de production

Les compétences d’un administrateur de production étant variées et complexes, il est nécessaire d’être diplômé d’un bac+3 ou bac+5 dans le domaine de la production audiovisuelle ou du management des productions audiovisuelles. Il est aussi possible d’accéder à ce poste par le biais d’une évolution professionnelle, après par exemple plusieurs années de pratique en tant que chargé de production. C’est le cas de plus de la moitié des administrateurs de production, qui ont entre 50 et 60 ans. Il est plus rare (mais pas impossible !) de voir ce poste occupé par un jeune diplômé.

Chez Ynov, le cursus Audiovisuel peut vous préparer au métier d’Administrateur de production, grâce au Bachelor Audiovisuel avec l’option Production, équivalant à un bac+3. Cette spécialisation est déterminée lors de votre troisième année de formation, après deux années à acquérir toutes les connaissances fondamentales sur le fonctionnement des différentes productions audiovisuelles. C’est dans notre école partenaire, l’école de cinéma Eicar, que se déroule l’option production.

En suivant vous aurez le choix, commencer dans la vie active et s’insérer dans cet univers professionnel riche ou se lancer dansun mastère spécialisé en audiovisuel et ainsi se perfectionner.

 

Les compétences à développer pour devenir Administrateur de production

Pour devenir administrateur de production, il est indispensable de connaître tous les rouages de la production audiovisuelle sur laquelle vous travaillez. Ce métier demande donc une bonne connaissance générale des métiers de l’audiovisuel, commencer sa carrière comme assistant de production, assistant réalisateur ou même assistant son peut vous aider dans votre carrière. Ce professionnel doit également faire preuve d’une grande souplesse et d’une certaine polyvalence, pour passer d’un domaine d’expertise à un autre facilement. En effet, suivi comptable, législation sociale, droit du travail, droit des auteurs, contrats de production, traitement des salaires ou encore gestion d’une société de production font partie de ses responsabilités quotidiennes.

Fin comptable, l’administrateur de production aime également manier les chiffres, qui sont les éléments centraux de son métier. Il dispose de connaissances poussées concernant le droit et la réglementation dans tout ce qui touche de près ou de loin à l’audiovisuel. Au niveau de son savoir-être, ce poste requiert une bonne gestion du stress et une facilité de communication. Ce professionnel n’a pas peur des responsabilités et sait gérer des équipes d’une main de maître.

 

Quel Bac pour Préparer un Bachelor en Audiovisuel

Les bacheliers de toutes filières sont les bienvenus dans le cursus Audiovisuel d’Ynov Campus, qui mène notamment au métier d’administrateur de production. Nous plaçons la motivation de nos apprenants au centre de leur admission au sein de notre école. C’est la raison pour laquelle chaque admission est discutée lors d’une commission, basée sur le parcours du candidat, mais surtout sur ses aspirations professionnelles et sa motivation à rejoindre la filière audiovisuel.

En revanche, une appétence pour les chiffres étant nécessaire pour devenir Administrateur de production, un Bac ES ou STMG est recommandé. Pour les personnes ayant passé leur bac à partir de l’année 2020, il est conseillé de choisir une spécialité Art, telle que Cinéma-Audiovisuel ou Sciences économiques et sociales. Une pratique artistique peut également être un plus.

 

Quoi faire après être devenu Administrateur de production

Après être devenu administrateur de production, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans un type de production audiovisuelle en particulier : cinéma, télévision, spectacle vivant, tournage de séries… Cela vous permettra notamment de maîtriser sur le bout des doigts toutes les spécificités d’une production en particulier et donc de vous affirmer comme expert dans votre domaine, notamment pour ce qui est de la législation.

En tant qu’administrateur de production confirmé, vous pouvez ensuite évoluer vers un poste plus important : celui de directeur de production.

 

Les Métiers après Administrateur de production

L’évolution naturelle du métier d’administrateur de production est celle de directeur de production. Son rôle est alors de définir et mettre en œuvre la production audiovisuelle dans son ensemble : tant au niveau artistique, économique et social. Il assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire, mais aussi du bon déroulement d’une production. Une fois celle-ci terminée, il est encore présent jusqu’à la livraison du produit final, qu’il s’agisse d’un film, d’un spectacle, d’une émission télé…

Le directeur de production définit une politique de gestion des ressources humaines et une politique de partenariat et/ou d’accords commerciaux avec des acteurs locaux, nationaux ou internationaux, publics et/ou privés. Il est le représentant de la production en question auprès de tous les organismes.

Pour accéder au poste de directeur de production, il est important de posséder une culture artistique avérée, de suivre de près l’évolution des courants artistiques et des politiques publiques de la culture. C’est un poste qui nécessite d’entretenir des relations avec des acteurs artistiques, culturels et institutionnels pertinents.

 

Les Diplômes utiles pour une carrière comme Administrateur de production

Pour réaliser une carrière en tant qu’administrateur de production, il est nécessaire de bien connaître les différentes productions audiovisuelles et leurs caractéristiques (besoins techniques, besoins humains…). Il est donc conseillé d’être titulaire du baccalauréat puis de poursuivre vos études par un bac+3 (Licence, Bachelor…) ou un bac+5 (Master ou Mastère) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles.

Il est également possible de devenir administrateur de production grâce à une expérience professionnelle significative dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio, sans diplôme particulier.

Afin de maîtriser globalement les rouages de l’audiovisuel, il est recommandé d’opter pour un cursus dans l’audiovisuel, à l’image du Bachelor Audiovisuel délivré par Ynov Campus. Celui-ci vous forme en trois ans pour connaître le déroulement et les spécificités des principaux formats audiovisuels. En troisième année, l’option Production est celle qui vous préparera au mieux au métier d’administrateur de production.

 

Le marché de l’emploi pour Administrateur de production

Les administrateurs de production évoluent dans des secteurs qui peuvent être variés : cirque, compagnie artistique, entreprise d’édition phonographique, orchestre, parc de loisir, salles de spectacles, sociétés de postproduction cinématographique, société de production audiovisuelle, société de production de spectacle… Ce sont souvent des intermittents du spectacle, mais ils peuvent également être recrutés en CDI dans une entreprise actrice dans le domaine du cinéma, de la publicité, de la radio, du spectacle vivant ou encore de la télévision. Selon l’INSEE, il existe environ 800 administrateurs de production salariés en France.

 

Le salaire d’un Administrateur de production

Le salaire d’un administrateur de production est extrêmement variable : de 25 000€ à 60 000€ brut par an selon l’expérience, mais surtout selon le type de production sur laquelle travaille ce professionnel. La rémunération est constituée d’un fixe parfois complété par un pourcentage sur les recettes générées par l’exploitation du film, disque, etc. Il est également possible qu’il soit rémunéré par le biais de cachets, s’il est intermittent du spectacle.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des Administrateurs de production

L’activité d’administrateur de production s’exerce au sein de sociétés de production (chaînes de télévision, radios …), de postproduction, de compagnies (danse, musique, théâtre, cirque …), dans des lieux de création/diffusion de spectacles en relation avec des équipes artistiques, techniques et administratives. Dans le cadre de ce travail, il est courant d’effectuer des déplacements, notamment dans le cadre de tournages ou de tournées.

 

Administrateur de production : la synthèse

La formation pour devenir administrateur de production
Formation en audiovisuel – Bac+3 ou bac+5

Combien d’années d’études pour devenir administrateur de production
3 à 5 années après le baccalauréat.

Quel salaire pour un administrateur de production ?
De 25 000€ à 60 000€ brut par an.

Quelles évolutions possibles pour un administrateur de production
L’administrateur de production audiovisuelle peut évoluer vers le métier de directeur de production.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus