

Accessoiriste
Présentation du métier d’accessoiriste
L’accessoiriste travaille en collaboration avec le décorateur pour la mise en scène d’une production artistique ou en tournage, par exemple. Il crée et fournit les accessoires qui permettront de faire vivre la scène et qui seront utilisés dans le décor d’un spectacle ou par les comédiens afin de donner vie et crédibilité à une mise en scène. Le succès d’un tournage ne dépend pas que du réalisateur mais aussi de l’orientation des décors, de la scénographie et surtout, des nombreuses compétences des accessoiristes.
Cela peut aller de la décoration d’une « pièce », aux équipements mobiliers, en passant par des bijoux ou objets de la vie courante. L’accessoiriste a ainsi pour rôle de trouver les objets ou de les fabriquer directement lui-même. Il dessine les plans, les esquisse et les maquette avant de s’attaquer à la production, au cours de laquelle il peut devenir menuisier, peintre, sculpteur, tapissier ou autres. Toutes ces contraintes répondent à un besoin bien présent de compétences qui s’acquièrent grâce à l’expérience et aux études supérieures.
L’accessoiriste doit cependant bien veiller aux règles de sécurité des productions artistiques pour créer ses accessoires. En faisant partie de l’équipe des décorateurs, il imagine et participe au montage et démontage en anticipant les contraintes techniques. Chez YNOV Campus, nous formons les accessoiristes de demain grâce à notre école architecture d‘intérieur.
Les études pour devenir accessoiriste
Pour exercer ce métier et devenir accessoiriste, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et de nombreuses compétences. Ces compétences s’acquièrent tout au long de votre carrière, que ce soit dès votre première année d’études à vos premiers pas dans l’alternance. Chez YNOV, nous proposons à nos étudiants une formation architecture d’intérieur unique et professionnalisante de 3 à 5 ans.
Pour commencer, nos équipes vous accompagnent avec notre bachelor en 3 ans spécialisé en architecture d’intérieur . Dessin 3D, techniques de construction et réalisation de projet, de nombreuses facettes de cet univers s’ouvrent à vous et avec elles, une spécialisation dès la 3e année :
À la suite de ces 3 années d’apprentissage et de prise en main des bases, vous avez la possibilité de rejoindre l’un de nos mastères pour accompagner votre alternance. Chez YNOV, l’accès à l’alternance se fait dès la 3e année pour laisser place à vos débuts dans le monde du travail. Un mastère dans notre école d’architecture d’intérieur c’est 2 années supplémentaires, pour arriver à un bac+5 en Chef de Projet ou en Architectural Visualization Sepcialist.
Les compétences à développer pour devenir accessoiriste
Il y a certaines compétences à avoir pour le métier d’accessoiriste. Niveau hard skills, il faut connaitre les bases du métier, maîtriser les logiciels indispensables, gérer les différents projets mais aussi avoir une vision imaginative pour permettre aux projets de prendre vie.
En ce qui concerne les soft skills, il faut aimer travailler en équipe, concevoir les différents éléments d’un décor en adéquation avec les équipes mais aussi avoir une gestion du stress irréprochable pour ne jamais perdre face devant les obstacles.
Quel bac pour préparer la formation architecture d’intérieur
Pour rejoindre une école d’architecture d’intérieur comme YNOV Campus vous n’avez pas besoin d’un bac en particulier. Nous avons à cœur de croire en vous et en vos compétences, de ce fait, pour postuler chez YNOV il faut avoir le bac et de l’ambition.
Quoi faire après être devenu accessoiriste
Un fois devenu accessoiriste, plusieurs options s’ouvrent à vous. En sortant de chez YNOV Campus, vous êtes diplômés d’une formation en architecture d’intérieur et grâce à votre spécialisation, vous pouvez prétendre à d’autres métiers comme décorateur, décorateur d’intérieur ou de théâtre. L’avantage se résume par la créativité de cet univers qui vous permettra de vous épanouir dans le design, les formations ou encore dans l’utilisation des espaces.
Les métiers après accessoiriste
Les diplômes utiles pour faire carrière en architecture d’intérieur
- Notre bachelor en 3 ans en choisissant l’option Maîtrise d’Œuvre ou Architectural Visualization
- Notre mastère en 2 ans en tant que Chef de Projet ou Architectural Visualization Sepcialist
Le marché de l’emploi pour un accessoiriste
Le secteur de l’architecture d’intérieur est en plein essor. Depuis que nous sommes sortis de la pandémie, la nécessité de bien vivre chez soi n’a jamais été aussi importante et c’est dans cette optique que l’on retrouve un marché dynamique, en pleine transformation.
Il ne faut pas non plus négliger et oublier le secteur du cinéma et des arts qui permet aux décorateurs et autres professionnels du métier de s’épanouir au quotidien. Équipe, tournage, accessoiristes ou encore techniciens de décor, c’est un véritable écosystème qui miroite autour des nombreuses opportunités qu’il offre. Il est possible de retrouver deux voies pour un accessoiriste mais étant souvent associé au monde du spectacle, il devient ainsi un intermittent du spectacle. Il peut aussi exercer dans le privé.
Le salaire d’un accessoiriste
Un accessoiriste dans le privé aura un salaire assez confortable mais avec une entrée de carrière autour des 1 800 € bruts par mois. En tant que junior, il est possible de s’essayer à plusieurs environnements et ainsi faire ses marques dans divers secteurs. Une fois au profil sénior, le salaire peut tout à fait atteindre voire dépasser les 5 000 € bruts par mois. Encore une fois, les rémunérations dépendent de plusieurs facteurs comme notamment l’expérience et l’entreprise.
Les entreprises qui recrutent des accessoiristes
En tant que technicien polyvalent, l’accessoiriste est un talent demandé car il participe à de nombreuses missions en équipe ou en solo tout en mettant en avant ses capacités et ses compétences. De façon générale, ce sont les studios et les entreprises en audiovisuel qui recrutent ce type de profil mais de nombreux indépendants se lancent à leur tour et vont ainsi toucher une nouvelle clientèle.
On retrouve cette activité professionnelle tant sur un plateau de télévision que sur une pièce de théâtre ou dans un contexte privé. Les offres professionnelles sont nombreuses et il n’y a pas qu’à Paris que le métier existe !
Accessoiriste : La synthèse
La formation pour devenir accessoiriste
La formation architecture d’intérieur
Combien d’années d’études pour devenir accessoiriste
De 3 à 5 ans en passant par un bachelor et ensuite un mastère spécialisé
Quel salaire pour un accessoiriste
De 1 800 euros bruts par mois pour un junior à un salaire avoisinant les 5 000 euros bruts pour un accessoiriste plus expérimenté
Quelles évolutions possibles pour un accessoiriste
Les accessoiristes peuvent devenir décorateurs ou encore architectes d’intérieur