L’inclusion est une valeur chère à Ynov

Les Campus YNOV apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.

A travers notre programme Ynov Hand You, notre objectif est d’assurer l’accès pour tous au développement des compétences professionnelles qu’ils recherchent, mais également de garantir un confort de travail quotidien.

Des objectifs clairs :

égalité des opportunités d'enseignement supérieur

L’accès pour tous aux campus Ynov de leur choix

Tous nos campus ont été conçus ou adaptés pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.

égalité des opportunités d'enseignement supérieur

L’égalité des opportunités d’enseignement supérieur pour tous

Il est important pour nous que tout apprenant puisse être en mesure de développer l’ensemble des compétences visées par le diplôme qu’il souhaite préparer.

égalité des opportunités d'enseignement supérieur

La mise à disposition d’un confort de travail optimum

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté des Campus YNOV, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail adapté et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

égalité des opportunités d'enseignement supérieur

La disponibilité d’une équipe à l’écoute

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et votre insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose d’un référent handicap qui sera en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions.

Accès aux campus Ynov

Sur chacun de nos campus, les équipes sont à votre écoute et mettent tout en oeuvre pour vous accueillir et vous accompagner et ce quelque soit votre handicap.

Pour rejoindre nos campus, nous avons veillé à ce que des moyens de transports publics avec des équipements facilitant l’accessibilité soient disponilbes: Rampes, asenceurs.

De même nos campus sont tous équipés d’ascenseurs pour rendre accesssible les espaces communs et les salles de cours.​

référent handicap ynov

Le référent Handicap : un interlocuteur privilégié :

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose, d’un référent handicap qui sera en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions tout au long de votre cursus.

Il joue le rôle de relais entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités qui composent l’école. Il accueille et conseille les étudiants et les accompagne tout au long de leur formation.

Vous pouvez contacter le référent handicap du campus qui vous intéresse, afin de mettre en place le plus tôt possible, un accompagnement personnalisé.

Ynov Hand You en action :

A quel moment me signaler?

Vous pouvez vous signalez à tout moment mais il est recommandé de vous faire connaître le plus tôt possible pour qu’Ynov puisse répondre au mieux à vos besoins. Avant même votre inscription vous pouvez contactez nos référents handicap qui répondront à vos questions et vous guideront dans votre processus d’admission.

Comment se passe mon admission?

Si cela n’a pas été fait en amont, c’est lors de l’entretien que vous pourrez vous signaler et demander à être mis en contact avec le référent handicap de votre campus. Vous aurez alors un entretien afin de faire le point sur vos besoins et d’organiser vos aménagements de parcours. Cet entretien est tenu confidentiel.

Quels sont les aménagements possibles?

Une fois vos besoins identifiés, le campus pourra mettre ne place des adaptations individuelles ou collectives (tiers temps, aménagement de planning…) et si besoin, solliciter nos partenaires qui nous aideront à trouver une solution d’aménagement de parcours pertinente.

Aides et ressources utiles

Logement :

CROUS – Logements adaptés. Les étudiants en situation de handicap peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement.

Alternance :

Le service Relations entreprises et le référent handicap vous accompagneront dans votre recherche d’entreprise.

Sachez-le! Une aide est proposée aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage d’au moins 6 mois avec 24h minimum par semaine avec un apprenant en situation de handicap. Les montants maximums des aides financières pour le recrutement d’une personne en situation de handicap sont portés à :

  • 4 000 € pour un contrat d’apprentissage
  • 5 000 € pour un contrat de professionnalisatio

Ces majorations concernent les contrats prenant effet au plus tôt le 11 mai 2020 et au plus tard le 31 décembre 2021. Elle est cumulable avec les autres aides de l’Agefiph et l’aide exceptionnelle de l’Etat.

Pour plus d’informations : Actualités handicap Agefiph

l’accessibilité chez Ynov

Emploi :

Autres ressources et contacts :

Handi U – Site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dédié au service des élèves, étudiants et personnels en situation de handicap.

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) – Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

Handicap.fr – Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) – Elle offre un accès unique aux droits et prestations et facilite les démarches des personnes handicapées et de leur entourage. Contactez-les ici

À SAVOIR

Afin de vous aider le mieux possible, il est nécessaire d’amorcer le plus rapidement possible la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Initialement destinée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés salariés, cette reconnaissance sert également les étudiants en situation de handicap.

Notre réseau de partenaires :

Cap Emploi
mdph
agefiph

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus