Les Campus YNOV apportent une attention particulière et prioritaire à l’accessibilité des personnes atteintes d’un handicap.

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose, d’un référent handicap qui sera en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions.

Notre objectif n°1 est l’accès pour tous au développement des compétences, mais également au confort de travail quotidien.

Des objectifs clairs :

accès pour tous

L’accès pour tous aux campus Ynov de leur choix

Tous nos campus ont été conçus ou adaptés pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.

égalité des opportunités d'enseignement supérieur

L’égalité des opportunités d’enseignement supérieur pour tous

Il est important pour nous que tout apprenant puisse être en mesure de développer l’ensemble des compétences visées par le diplôme qu’il souhaite préparer.

confort de travail

La mise à disposition d’un confort de travail optimum

Tout en respectant les exigences pédagogiques, la volonté des Campus YNOV, est d’adapter, notamment le matériel fourni, l’environnement dédié à l’apprentissage, afin d’offrir un confort de travail adapté et de s’entourer d’un réseau de partenaires pour répondre au mieux aux attentes des apprenants.

équipe à l'écoute

La disponibilité d’une équipe à l’écoute

Afin de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et votre insertion professionnelle, chaque campus YNOV dispose d’un référent handicap qui sera en mesure de vous accompagner dans les meilleures conditions.

référent handicap ynov

Le rôle du référent handicap :

Il joue le rôle de relais entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités qui composent l’école. Il accueille et conseille les étudiants et les accompagne tout au long de leur formation.

Vous pouvez contacter le référent handicap du campus qui vous intéresse, afin de mettre en place le plus tôt possible, un accompagnement personnalisé.

Ynov Hand You en action :

Aménagement

Pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles nous mettons en place les aides ou aménagements nécessaires :

  • Aides humaines: prise de notes, reprise de cours, soutien pédagogique, aide à la communication (interprétariat en langue des signes française, codeur LPC), etc. ;
  • Aides techniques et technologiques: postes informatiques en libre-service, prêt de matériel spécifique, accès privilégié aux photocopies, ascenseur, parking, salle de repos, etc.
  • Dispositions particulières pour les examens et concours dans chaque composante : secrétariat d’examen, mise à disposition de logiciels ou matériels spécifiques, reformulation des consignes, assistance d’un interprète en langue des signes française, autre selon le besoin.

Coordination

Le Service HandYnov coordonne également les actions entre les différentes composantes et services du campus afin de réduire les situations de handicap. Il coopère avec les intervenants et le personnel administratif.

Vos droits et prestations :

CROUS – Logements adaptés. Les étudiants en situation de handicap peuvent être prioritaires pour l’obtention d’un logement.

Handi U – Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dédié au service des élèves, étudiants et personnels en situation de handicap.

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) – Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

Handicap.fr – Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).

Maison des Personnes Handicapées de l’Hérault (MPHH) – Elle offre un accès unique aux droits et prestations et facilite les démarches des personnes handicapées et de leur entourage.

A SAVOIR

Vous pourrez, entre autres, faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Initialement destinée aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs handicapés salariés, cette reconnaissance sert également les étudiants en situation de handicap.

Notre réseau de partenaires :

Cap Emploi
mdph
agefiph

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus