Qu’est-ce que le graphisme ?

Domaine des arts appliqués, le graphisme est utilisé pour traduire visuellement une idée, un message, des valeurs. Ainsi, par design graphique (ou création graphique) on entend tous les éléments qui constituent une création visuelle : les couleurs, les images et photos, la typographie, les formes, les pictogrammes, … Toutefois, faire du graphisme ce n’est pas uniquement faire du beau. En effet, lorsqu’il travaille, le graphiste doit avant tout identifier les besoins de ses clients. S’agit-il d’un besoin de promouvoir, de vendre, d’informer, d’apprendre et instruire, de communiquer ? L’identification du besoin permettra au graphiste de mettre en valeur (police, typographie, …) et en image les bons éléments et de les placer au bon endroit sur le support de communication.

Sur un support de communication, qu’il soit papier ou digital, chaque élément qui le compose est réfléchi et représente une idée, un message. On ne communique pas de la même façon sur un panneau publicitaire que sur un prospectus d’entreprise. Dans le premier cas, le message doit être compréhensible et visible en seulement quelques secondes (le temps qu’une personne mettra entre le moment où elle voit le panneau et le moment où elle le dépasse). Ainsi, les mots et éléments-clés doivent être mis en valeur par les couleurs, la typographie et la police. A l’inverse, sur un prospectus d’entreprise, un graphiste pourra se permettre de placer davantage de texte et d’éléments graphiques car le temps de lecture sera plus important.

Ainsi, le graphiste n’a pas pour seule mission de créer de beaux supports de communication, il y a un travail en amont qui lui permettra de déterminer les facteurs à prendre en compte pour sa création.

Comment se former aux logiciels de graphisme et de création graphique ?

Devenir graphiste ne s’apprend pas en un jour. Plusieurs années d’études sont, en effet, demandées afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires dans le domaine des arts appliqués, du design graphique et de la communication (digitale et/ou papier). Ainsi il est possible de suivre une formation du niveau bac+3 à bac+5.

De plus, avec les nouvelles technologies, plus (ou presque) aucun support de communication ne se fait à la main. En effet, avec les innovations et les avancées du numérique, les logiciels de graphisme se sont développés (par exemple, la suite Adobe avec Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effects, …) et devenir graphiste demande également une maitrise approfondie de ces logiciels.

Mais comment se former à ces logiciels ?

Vous avez bien entendu la possibilité de vous former en autodidacte. Toutefois, cela demande un véritable investissement dans la durée (il faut être assidu et travailler dessus chaque jour). Si vous n’aimez pas apprendre seul dans votre coin, les formations en art appliqués et design graphique vous offriront un apprentissage développé de ces logiciels.

Notre bachelor en Création et design, disponible dans l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, …), vous permettra de développer vos compétences dans le domaine du graphisme avec des cours en Web et motion design et des cours sur les pratiques et techniques du design graphique. Au cours de ces trois années de bachelor, vous acquerrez une maîtrise de plusieurs logiciels de graphisme comme Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Sketch ou encore After Effects. Vous apprendrez à retoucher des photos, créer des animations vectorielles, intégrer des éléments 3D dans une animation grâce à Blender, réaliser un logo et une charte graphique et à concevoir la direction artistique d’un site web, …

Ainsi, ce bachelor vous donnera des compétences solides dans le domaine du graphisme et une maîtrise des logiciels de graphisme les plus connus et les plus utilisés dans le monde. Cette formation en trois ans sera également un premier pas dans les études de création digitale et design et vous permettra d’envisager la poursuite de vos études avec un mastère (bac+5) en digital design ou en direction artistique.

Le top 10 des meilleurs logiciels de graphisme et de création graphique

Dans le domaine du graphisme et de la création graphique, nombreux sont les logiciels pouvant être utilisés à des fins professionnelles. Ainsi, que vous soyez expert dans ce domaine ou débutant souhaitant faire des créations graphiques simples mais tout de même pertinentes et esthétiques : il ne fait aucun doute que vous trouverez le logiciel adapté à vos besoins et votre niveau.

Adobe Photoshop

Incontournable dans le domaine du graphisme, il est le logiciel le plus utilisé et le plus connu dans le monde. Disponible sur Windows et Mac en version payante (uniquement) et en plusieurs versions (Photoshop 9.0, CS6, Photoshop lightroom, Express, …), Adobe Photoshop vous permettra de créer tous types de visuels : logo, bannières, affiches, retouche photo, … Cet outil vous donnera également la possibilité de réaliser des visuels 3D et des créations graphiques en tous genres pour votre site web, vos réseaux sociaux ou pour une communication destinée à être imprimée.

Avec sa prise en main facile et ses différents outils et fonctionnalités aussi intuitifs les uns que les autres, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur sur ce logiciel.

Gimp

Compatible avec Windows et Mac, ce logiciel de graphisme est l’alternative parfaite à Photoshop. Totalement gratuit, l’outil Gimp vous permettra de créer des visuels semblables à ceux d’Adobe Photoshop. Ces fonctionnalités diverses et toutes aussi complètes les unes que les autres (baguette magique, pinceaux, dessin, retouche photo et retouche couleurs, calques, filtres, …) vous donneront la possibilité de réaliser des créations graphiques tout aussi pertinentes et esthétiques que sur Photoshop. De plus, les fichiers PSD (photoshop) sont compatibles avec l’application.

Canva

Bien connu dans le domaine du graphisme, ce logiciel disponible en ligne en version gratuite ou payante (version pro), est idéal pour les débutants. Très facile à prendre en main, Canva vous permettra de réaliser des logos, bannières, affiches, des animations pour vos réseaux sociaux, des infographies, …. Ce logiciel a été imaginé pour permettre à n’importe quelle personne de créer facilement des visuels adaptés à ses besoins. Disponible directement sur Internet ou en téléchargeant l’application sur votre téléphone, Canva vous donnera également la possibilité de travailler en groupe sur la conception de votre création graphique.

Coreldraw

Logiciel payant et disponible sur les appareils Windows et Mac, Coreldraw offre de nombreuses fonctionnalités de créations d’illustrations vectorielles, de retouche et d’édition photos, de mise en page, … Alternative aux logiciels de la suite Adobe, il propose une interface facile à prendre en main sur laquelle vous pourrez réaliser de nombreux visuels (seul ou en groupe).

Sketch

Ces fonctionnalités payantes et disponibles uniquement sur Mac, vous permettront de réaliser des créations graphiques d’UI et d’UX pour un site internet ou une application. Logiciel éditeur de graphiques vectoriels, Sketch ne propose pas d’outil de conception destinée à l’impression et n’est pas conçu pour faire de la retouche photo. Il est principalement utilisé par les graphistes et designers web dans la conception de site internet et d’applications mobiles.

Adobe Illustrator

Tout comme Adobe Photoshop, Illustrator est un logiciel payant disponible sur Windows et Mac permettant la création de conceptions vectorielles. L’un des meilleurs sur le marché, il permet de réaliser à la fois des illustrations, des affiches et tous types de créations graphiques. Offrant de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser, il offrira un rendu exceptionnel à vos créations et vous permettra de les convertir dans différents formats pouvant être utilisés pour la communication papier (affiche, flyer, brochure, …) ou la communication digitale.

Adobe InDesign

Autre logiciel payant de la famille Adobe, InDesign propose des fonctionnalités très performantes et intuitives pour la réalisation de brochures, magazines, livres, PDF interactifs, … Son éditeur de copie, sa possibilité de mise en page et ses outils de graphisme, vous permettront de créer des documents de haute qualité et plus élégants et sophistiqués qu’un logiciel de traitement de texte.

Crello

Logiciel en ligne et gratuit, Crello propose des fonctionnalités et des outils semblables à Canva. En effet, ses différentes options intuitives vous permettront de créer facilement des visuels originaux et entièrement adaptés à vos besoins. Vous pourrez réaliser vos créations en vous aidant des modèles proposés selon les tendances actuelles en matière de conception graphique ou laisser libre cours à votre imagination en créant un visuel à partir d’une page blanche.

Pixen

Logiciel gratuit mais disponible uniquement sur Mac, Pixen est spécialisé dans la conception graphique d’images pixelisées. Supportant différents types et formats de fichiers, il vous permettra de travailler vos images grâce à ses nombreux outils et fonctionnalités facilement utilisables comme l’animation, les couches photos ou la palette.

Inkscape

Compatible avec les appareils Windows ou Mac, ce logiciel gratuit est une excellente alternative à Adobe Illustrator. En effet, avec des fonctionnalités similaires à la suite Adobe ou au logiciel CorelDraw, Inkscape vous permettra de créer des illustrations et images vectorielles pour votre site internet ou applications.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus