Qu’est-ce que l’architecture 3D ?

Lors de présentations professionnelles, l’image est le meilleur moyen de donner vie à notre projet et de le rendre plus compréhensible pour autrui. Toutefois, dans certains domaines la représentation 3D ou ce que l’on appelle la visualisation architecturale (ou encore architecture 3D) est mieux adaptée.

En effet, l’architecteur 3D ou visualisation architecturale sert à représenter de manière réaliste une œuvre architecturale avant d’être réalisée. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’une maison, d’une pièce, d’un monument et de tout ce qui mérite une représentation 3D pour être facilement compris (même de ceux qui ne sont pas du métier).

Toutefois, contrairement à ce que nous pourrions penser, la visualisation 3D ou architecture 3D ne s’en arrête pas aux éléments extérieurs et à la représentation générale de la chose à réaliser. En effet, celle-ci va bien plus loin dans la modélisation en permettant aux clients d’obtenir des informations et indications liées au rendu final : matériaux, lumières, meubles, …

En d’autres termes, l’architecture 3D est la représentation virtuelle mais réaliste d’une œuvre architecturale en devenir.

Comment se former à l’utilisation de Logiciel 3D pour l’architecture ?

De nombreux logiciels de modélisation et de conception 3D existent de nos jours. Leurs fonctionnalités, leur interface offrent toutes une solution aux architectes (intérieur ou en bâtiment) ou aux ingénieurs de conception, de construction et de développement de projets (maison, bâtiment). De simple plans 2D ou 3D à l’intégration des murs et la création du projet en version virtuelle en passant par le choix des matériaux et de l’ameublement : chaque logiciel d’architecture 3D (qu’il s’agisse d’une offre gratuite ou d’une version payante) est conçu pour faciliter le travail des architectes tout au long de la conception et de la modélisation du projet. De plus, la majorité d’entre eux permettent des rendus visuels de haute qualité permettant aux clients d’avoir un aperçu de leur projet encore plus proche de la réalité.

Pour utiliser ces outils d’architecture 3D et leurs fonctionnalités correctement, il est tout à fait possible de suivre des formations à l’animation 3d indépendantes ou d’apprendre à manier ces logiciels de modélisation et de conception 3D pour l’architecture, de manière autodidacte.

Toutefois, si vous souhaitez un apprentissage approfondi, il vous sera possible de suivre un enseignement spécialisé.

Notre école Ynov Campus présente dans différentes villes de France (Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Bordeaux, Rennes, …) vous offrira une formation à l’animation 3d avec un Bachelor en trois ans dans le domaine de l’animation 3D. Au cours de ces trois années, vous apprendrez les bases et acquerrez les compétences nécessaires dans le domaine de l’animation 3D : conception 2D et 3D (personnages, décors, objets, …), moteur temps réel : unreal : VFX, dynamique, Cloth, maîtrise de l’importation et de l’optimisation des assets (objets, textures, workflow, …), création des effets spéciaux temps réels.

Enfin, en troisième année vous aurez la possibilité de vous spécialiser en Architectural Visualization (traduction française : visualisation architecturale). Avec cette spécialisation, vous apprendrez à maîtriser les logiciels de 3D et de visualisation réaliste et visite virtuelle. Aussi, vous réaliserez des projets concrets d’architecture d’intérieur qui vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences dans ce domaine.

A la suite de ce bachelor, vous pourrez opter pour notre mastère « Architectural visualization specialist » qui vous permettra de finaliser votre cursus académique. Vous suivrez des cours de modélisation 3D, de rendus photos réalistes, d’intégration virtuel/réel, de création de maquette 3D temps réel, … Cette formation en deux ans, vous donnera l’opportunité de devenir un spécialiste de la visualisation 3D.

Le top 8 des meilleurs logiciels d’architecture 3D

En architecture 3D, de nombreux logiciels existent tous avec plus ou moins leurs particularités et spécificité. Pour faciliter votre apprentissage des logiciels d’architecture et de visualisation 3D, voici les 8 meilleurs logiciels d’architecture 3D.

AUTOCAD

Développé par AutoDesk, Autocad est un système de modélisation 3D et de visualisation, disponible sur Windows et MacOs, qui vous permettra de créer des modèles très réalistes et d’en éditer un excellent rendu visuel. AutoCAD Architecture est un outil très complet qui s’utilise facilement. Principalement utilisé pour la réalisation de projet 3D, il peut également l’être pour la 2D.

SKETCHUP

Très utilisé pour la modélisation et la conception de plans 3D, ce logiciel architecture disponible sur Windows et MacOs en version gratuite, est aussi très utile pour la création de dessins 2D. Intuitif et simple d’utilisation, SketchUp est très facile à utiliser et vous permettra de réaliser vos projets rapidement. Ces différentes propositions de modélisation et de visualisation (intérieur, extérieur, vues du ciel) vous permettront de montrer, à vos clients, leurs projets de façon très réaliste.

VECTORWORKS ARCHITECT

Logiciel ultra complet, Vectorworks architect permet la modélisation en 2D et 3D mais aussi en BIM (Building Information Modeling). Avec Vectorworks il vous est à présent possible non seulement de modéliser des objets en 3D mais également de renseigner des informations et/ou contraintes associées à cet objet (avant de l’intégrer dans une maquette 3D). Tout peut être réalisé avec cet outil compatible sur Windows et Mac.

MICROSTATION

Ce logiciel est le meilleur ami des ingénieurs en bâtiment. Son interface permet un travail et une approche collaboratifs entre les architectes et les ingénieurs puisque les utilisateurs de ce logiciel peuvent travailler en même temps sur le même projet. MicroStration est un logiciel dit CAO (Conception Assisté par Ordinateur également appelée CAD en anglais Computer Aided Design). Cette application de modélisation et de construction est pour le moment disponible uniquement sur Windows.

ARCHICAD

Développé par Graphisoft, Archicad est un logiciel BIM (Building Information Modeling), compatible avec Windows et Mac, utilisé en architecture pour la modélisation de projets en 2D ou en 3D. Très performant, ses fonctionnalités vous permettront de réaliser les projets de vos clients (bâtiments, intérieurs ou urbanisme) et d’obtenir d’excellents rendus visuels.

REVIT

Logiciel BIM essentiel dans le domaine de l’architecture, Revit vous permettra de créer et de modéliser tous types de bâtiments (maison, appartement, infrastructures, …). Logiciel collaboratif, les fonctions de Revit vous donneront la possibilité, ainsi qu’aux autres équipes, d’avoir accès au projet à tout moment.

FLOOR PLAN CREATOR

Application mobile innovante, et concurrente de MagicPlan, Floor Plan Creator est un logiciel d’architecture 2D et 3D gratuit. Disponible sur Google Play, ses fonctionnalités vous permettront de créer et de réaliser facilement les plans 3D d’une habitation. Dans un premier temps, il vous suffira de télécharger la version gratuite sur votre smartphone. Ensuite vous aurez la possibilité de cartographier un logement en vous plaçant au centre de la pièce et en la filmant avec votre smartphone (en tournant sur vous-même). Attention toutefois, si vous recherchez un modèle très complet et poussé pour la modélisation et visualisation 3D, il est nécessaire de vous orienter vers un autre logiciel.

RHINO

Principalement utilisé dans la modélisation 3D de design industriel et d’architecture, Rhino 3D vous permettra de concevoir des images 2D et 3D. Plus souvent utilisé pour les phases de conception que de construction, Rhino 3D apporte néanmoins des solutions de modélisation et de visualisation de l’espace, d’animations, d’outils de CAO et de conception paramétrique.

D’autres logiciels d’architecture gratuits ou payant sont également disponibles et offrent des possibilités de conception plus ou moins complètes selon le logiciel. Ainsi, Cedreo, Chief Architect, Blender, CATIA, Solidworks, LibreCAD, … sont des logiciels et applications aussi utilisés dans le domaine de l’architecture pour la modélisation 3D et/ou la conception d’images 2D. Le prix de chaque logiciel varie selon le type mais aussi selon les fonctionnalités et outils proposés ainsi que l’offre choisie (mensuel ou annuel). Ainsi, avant d’acheter et de télécharger votre logiciel d’architecture 3D, pensez à comparer les modèles existants, le prix et les fonctionnalités disponibles.

Candidature

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus