Le marketing est souvent rattaché à l’idée de spots publicitaires diffusés sur les médias à grande échelle. Mais il existe bien d’autres moyens de promouvoir l’activité de son entreprise. Parmi eux figure le street marketing (traduction : marketing de rue). Comme son nom l’indique, le street marketing utilise l’espace public pour mettre en avant un produit, un évènement ou une marque. Les techniques de street marketing les plus connues sont l’animation, la distribution de flyers et de prospectus ou même de goodies. Cette méthode de communication originaire des États-Unis a été inventée avec l’objectif de susciter la curiosité et de créer du storytelling (traduction : mise en récit), une histoire propre à l’identité de l’entreprise.

Le street marketing se concentre principalement sur les zones de grande affluence afin de toucher un maximum de personnes : sorties de métro, rues commerçantes, stades, etc. Sa principale différence avec le marketing traditionnel réside dans sa volonté de toucher une population locale. Certaines campagnes de street marketing sont réalisées à l’échelle nationale, mais elles restent rares et se limitent malgré tout aux grandes métropoles. Une action de street marketing réussie peut toutefois arriver à toucher un plus grand nombre de personnes grâce aux réseaux sociaux et aux articles qui en parlent. Les entreprises ayant les jeunes comme cœur de cible sont particulièrement intéressés par le street marketing, puisqu’il s’agit d’un moyen pour elles de faire le « buzz », d’améliorer soudainement et efficacement leur popularité.

definition-street-marketing-ynov

 

Une opération de street marketing se doit d’être suffisamment originale pour réussir. Les exemples les plus récents ayant réussi tournent autour de concepts inédits et novateurs : magasin éphémère vendant des articles limités, détournement de décor, utilisation de la réalité augmentée sont autant de procédés ayant fait leurs preuves, à condition d’y rajouter la touche personnelle de l’entreprise. Les résultats d’une opération de street marketing dépendent également du public concerné. Il s’agit d’une stratégie particulièrement efficace chez les personnes actives, qui circulent généralement plus souvent sur la voie publique. Un produit qui s’adresse aux personnes âgées aura bien moins d’intérêt à être mis en valeur avec une campagne de street marketing.

Les avantages du street marketing sont nombreux : il s’agit d’un outil de communication bien moins onéreux qu’une campagne publicitaire, sans qu’il en soit moins efficace pour autant. Il permet également de créer un lien de proximité avec les consommateurs, lien qui ne peut être créé en temps normal. Par ailleurs, le street marketing permet de se démarquer véritablement de ses concurrents en matière d’image de marque. La publicité étant omniprésente dans la vie des consommateurs, les campagnes de street marketing sont une alternative rafraichissante et bienvenue. Malgré tout, il ne faut pas oublier que le succès d’une telle opération ne dépend pas toujours de l’entreprise : l’impact des réseaux sociaux est difficile à anticiper, et un buzz peut parfois prendre une tournure négative lorsque celui-ci est mal contrôlé.

 

Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise le street marketing

Le street marketing est, par définition, une facette parmi tant d’autres de ce que le marketing peut proposer. Beaucoup de personnes travaillant dans le marketing aujourd’hui maitrisent peu, voire pas du tout les codes du street marketing en raison de son côté novateur qui fait souvent appel aux nouvelles technologies. De plus en plus d’entreprises font donc appel à des spécialistes du marketing digital pour créer des campagnes de street marketing et des évènements temporaires.

Le management est également impliqué au moment de la mise en œuvre d’une action de street marketing. Il faut en effet coordonner les tâches des différents membres du personnel qui sont concernés de près ou de loin. Par exemple, une distribution de prospectus implique de répartir et d’organiser les plannings des personnes chargées de distribuer les flyers. Sous son aspect spontané, le street marketing nécessite malgré tout une organisation rigoureuse, de sa planification jusqu’à son aboutissement, et une logistique efficace.

definition-street-marketing-ynov

 

Les études pour apprendre et se spécialiser dans le street marketing

Le street marketing vous intéresse, et vous recherchez une formation pour vous spécialiser dans ce domaine ? L’école de marketing YNOV Campus répond à cette attente ! Les étudiants d’YNOV apprennent à planifier une campagne de street marketing dans son intégralité. Identifier la cible, choisir une idée de communication, exploiter les réseaux sociaux…

Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour travailler en tant qu’assistant ou responsable marketing d’une entreprise. Des exemples et des mises en situation permettent de se constituer une première expérience et d’avoir un aperçu précis de ce qui vous attend dans votre futur poste. Plusieurs cursus sont proposés selon les objectifs et les plans de carrière que vous désirez : le bachelor Communication et création de contenus permet en 3 années de se spécialiser dans la communication externe. Nos mastères spécialisés en 5 ans sont conçus pour former des futurs responsables marketing.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus