API : définition

Si vous vous intéressez au milieu informatique, vous avez sûrement déjà entendu parler du terme “API”. Cet acronyme vient de l’anglais « Application Programming Interface », que l’on traduit en français par “interface de programmation d’application”.

Mais en pratique, que signifie vraiment API ? À quoi sert une API ? Explication sur l’un des concepts informatiques que vous devez absolument connaître aujourd’hui !

Quelle est la signification du terme API ?

Derrière le terme API se cache une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et ainsi de s’échanger des services ou des données. En utilisant une API, il est possible d’accéder aux fonctions ou aux données d’une application à distance, généralement depuis une autre application.

Nous utilisons tous au quotidien des API ! Chaque fois que vous vous servez d’une application comme Whatsapp, que vous écoutez un podcast en ligne ou que vous consultez la météo sur votre téléphone, vous utilisez une API. Son travail est de répondre à votre demande en vous transmettant les bonnes données, de façon lisible.

Une API est ce qui permet à une application de se connecter au monde externe. Les APIs sont en quelque sorte la colonne vertébrale de la communication entre applications.

Les secteurs dans lesquels on utilise les API

Si nous utilisons tous des API sans vraiment nous en rendre compte, il s’agit en réalité d’un outil informatique très précieux. Elles permettent aux développeurs de faciliter le développement d’applications en simplifiant leur conception, leur administration et leur utilisation.

En bref, les API facilitent la collaboration entre les équipes informatiques. Elles permettent aux programmeurs de ne coder qu’une seule fois et d’y connecter autant d’interfaces utilisateurs qu’ils le souhaitent (Intranet, application mobile, site Internet, etc.) !

L’attente est assez forte concernant les API, puisque de plus en plus d’entreprises financent des programmes de transformation numérique en les plaçant au cœur de leur stratégie. Cette tendance ne touche pas uniquement les entreprises de logiciels : elle concerne tous les secteurs de l’industrie.

Les outils d’intégration d’API permettent aux entreprises d’échanger rapidement et en toute sécurité des informations et des données avec le monde. C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises innovantes souhaitent à présent en utiliser. Ne pas avoir d’API aujourd’hui c’est comme ne pas avoir de site internet au début du web !

Comment apprendre à construire une API ?

Si l’utilisation d’une API n’est pas très complexe, il n’en est pas de même pour sa construction. En effet, pour réaliser une API, il est nécessaire de maîtriser un ou plusieurs langages de programmation informatique. Il n’existe pas vraiment de meilleur langage pour construire votre API : selon vos connaissances, vous pouvez donc utiliser Java, C#, PHP, Ruby, JavaScript etc. Pour autant, créer une API ne s’improvise pas : des règles et des standards sont à respecter.

Il vous faudra entre autres maîtriser :

  • Le protocole HTTPS, pour sécuriser l’accès à votre API
  • Les verbes HTTP
  • Le formatage de données
  • Des notions de cybersécurité

Vous l’aurez compris, seules les personnes les plus à l’aise avec l’informatique et ses outils (notamment les langages de programmation) seront capables de construire des API fonctionnelles. Pour apprendre à maîtriser les compétences nécessaires, une formation en informatique solide est recommandée.

Maîtrisez les API avec la formation Informatique d’Ynov Campus

Accessible à partir du Baccalauréat, l’école Informatique d’Ynov Campus se déroule sur 3 ou 5 ans. Elle vous permet de décrocher un Bachelor puis un Mastère Spécialisé et de devenir un professionnel qualifié.
Actuellement, le marché de l’emploi dans le domaine informatique est sous tension avec plus d’offres disponibles que de profils. Le développement des API dans le monde de l’entreprise accélère encore cet effet.

La formation Ynov Informatique vous permettra de répondre aux besoins du marché actuel. Vous apprendrez ainsi à maîtriser les principaux langages de programmation ainsi que toutes les compétences essentielles à la construction des API. Nos cours sont basés sur la pratique et dispensés par des professionnels du secteur. Ils vous permettent d’aller au cœur des compétences nécessaires à votre future carrière.

À l’issue de vos 3 années en Bachelor en informatique, vous serez capable d’utiliser tous les systèmes basiques d’un programme informatique ainsi que les algorithmes. Vous saurez programmer en utilisant la programmation Python ou encore la programmation Orientée Objet (C++ / .NET / Java…) et administrer des réseaux ainsi que des bases de données.

Vous pourrez ensuite compléter votre cursus par l’un de nos 10 Mastères Spécialisés en Informatique, à préparer sur 2 années supplémentaires. Un choix qui vous permettra d’accéder au rang d’expert et de décrocher un emploi à responsabilité, comme celui d’ingénieur.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus