Jeux vidéo – définition :

Un jeu vidéo (video game en anglais) est par définition : une activité (loisir) qui se déroule sur un appareil numérique et qui se joue avec un seul ou plusieurs joueurs. Principalement disponibles sur des consoles ou des ordinateurs, avec l’avancée des nouvelles technologies et d’internet, les smartphones, tablettes et PC deviennent de plus en plus des terrains de jeu pour les amateurs de jeux vidéo. L’histoire du jeu vidéo remonte aux années 1970 lorsque la première console de jeux vidéo, inventée par Ralph Baer, voit le jour en 1972 suivie par le jeu vidéo Pong de l’entreprise Atari qui devient un véritable succès commercial. Mais c’est dans les années 1980-90 que les jeux et consoles vidéo connaissent un véritable succès. Parmi elles : NES (la première console Nintendo), Sony et PlayStation puis Microsoft avec sa première Xbox (début des années 2000). A présent, les joueurs de jeux vidéo (traduction de gamers) sont de plus en plus nombreux et de nouvelles fonctionnalités et accessoires voient le jour pour rendre leurs parties toujours plus réalistes peu importe le support numérique/informatique qu’ils utilisent : PC, console nintendo, xbox ou bien objet connecté comme la console de réalité virtuelle.

Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est un secteur porteur qui attire toujours plus de joueurs. Les entreprises de jeux vidéo développent sans cesse de nouveaux logiciels, de nouveaux appareils et de nouveaux jeux pour faire vivre une expérience unique aux utilisateurs. Jeux de rôle (en anglais role-playing game ou rpg), jeux de tir ou First person shooter – FPS (traduction en anglais), jeux de course, d’aventure : différents types existent afin de plaire au plus grand nombre de personnes. Même les fameux jeux d’arcade, que l’on trouve dans les cinémas, centres commerciaux ou parc d’attractions, deviennent virtuels et se jouent à présent sur un écran numérique : consoles Nintendo, écran d’ordinateur. Notre quotidien et nos vies deviennent de plus en plus connectés et il en est de même pour les divertissements. L’univers des jeux vidéo (aussi appelé l’univers du gaming) est une expérience virtuelle qui fait entrer le joueur dans un monde qu’il peut, grâce aux personnages et décor, contrôler, créer et façonner à sa manière.

Les secteurs dans lesquels on utilise les jeux vidéo :

L’industrie des jeux vidéo (video games en anglais ou parfois appelé gaming) remporte un véritable succès partout dans le monde et son chiffre d’affaires a dépassé les 180 milliards de dollars en 2021. Avec l’avancée des nouvelles technologies, le jeu vidéo a un bel avenir devant lui et travailler dans ce secteur offre de belles opportunités professionnelles. En effet, les métiers liés à ce domaine d’activité sont variés. Selon votre formation, vous pourrez choisir la voie de la conception, du développement web ou XR (réalité virtuelle) en tant que programmeur ou développeur de jeux vidéo, de l’animation 2D ou 3D, comme animateur 2D-3D, du game design avec un travail de concepteur de jeux vidéo (ou game designer) ou encore du monteur vidéo. Un autre métier sera également possible : celui de testeur de jeux vidéo.

Mais comment devenir testeur de jeux vidéo ?

Le métier de testeur de jeux vidéo est l’un des rares métiers qui ne demande pas de diplômé particulier. Toutefois, avec un baccalauréat général ou technologique (en informatique, par exemple) est nécessaire et il est conseillé d’avoir une formation bac+2 ou bac+3 avec une maîtrise et une connaissance approfondie en jeux vidéo (game design, stratégie produit, règles de fonctionnement d’un jeu vidéo, …). Doté d’un esprit d’analyse, d’une grande patience, de précision et concentration, le testeur de jeux vidéo va comme son nom l’indique tester un jeu avant qu’il ne soit commercialisé. Alors qu’il semble, pour certains, être un métier très facile qui demande uniquement de jouer au jeu, le testeur de jeux vidéo a en réalité pour missions d’analyser les erreurs, les bugs, le gameplay (la jouabilité : maniabilité, ergonomie du jeu, etc.), et de proposer des modifications aux développeurs. Il va ainsi passer de nombreuses heures à tester le jeu (en lui-même), naviguer dans le menu, les fonctionnalités, … afin de détecter les erreurs et défauts. Une fois l’analyse faite, il la transmettra aux développeurs qui se chargeront de faire les modifications. Ensuite, le jeu reviendra entre les mains du testeur afin de s’assurer qu’elles aient bien été faites.

Le testeur de jeux vidéo peut exercer son métier dans un studio de production ou dans une entreprise éditrice de jeux vidéo et peut se spécialiser dans un type de jeu. Effectivement, il peut devenir testeur de jeux sur consoles (playstation, nintendo, Xbox, etc.), sur PC, sur mobile ou bien s’il le souhaite sur les jeux vidéo en ligne. Avec un salaire minimum proche des 2 000€ bruts mensuel, il peut après plusieurs années d’expérience, évoluer à un poste de testeur de jeux vidéo senior et prétendre à un salaire de plus de 3 500€ bruts par mois.

Ainsi, si vous êtes passionné par l’univers des jeux vidéo et que vous êtes un joueur aussi, ce domaine est fait pour vous ! De nombreuses entreprises de ce secteur recrutent dans des domaines d’expertise différents : vous n’aurez donc aucun mal à trouver une offre qui vous correspond selon votre niveau d’études, le type de formation suivi et vos années d’expériences professionnelles.

Les études pour faire des jeux vidéo :

La formation pour travailler dans les jeux vidéo peut varier selon le métier que vous exercerez. Toutefois, nous vous conseillons de suivre une formation Bac+3 (minimum) avec une spécialisation dans ce domaine. Travailler ce secteur d’activité demande, par exemple, des compétences en langages de programmation, en animation 2D/3D, en modélisation, en développement, en création et design graphique, si vous souhaitez exercer un métier dans la conception des jeux vidéo. Toutefois, il demande également un esprit créatif, un esprit d’équipe et même un bon niveau d’anglais.

Dans notre école de jeux vidéo Ynov Campus le bachelor en animation 3D et jeux vidéo, disponible dans l’un de nos campus en France (Paris, Lille, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Rennes, …), vous donnera l’opportunité de développer des connaissances et des compétences en art (dessin), en conception et animation 2D et 3D (création de personnages et conception d’univers architecturaux) et vous permettra de vous spécialiser en troisième année dans un domaine que vous souhaitez approfondir : Architectural Visualization (maitrise des logiciels 3D, visualisation réaliste et virtuelle, …), jeux vidéo et simulation (game design, images, décors, …) ou animation 3D (Ecriture scénario – Storyboard – Animation 3D : Acting). Deux cours de tronc commun accompagnent ces spécialisations : conception 3D (maîtrise du workflow de la création de personnages et d’un décor, …), moteur temps réel (création des effets spéciaux en temps réel, …)

Par la suite, un mastère spécialisé en jeux vidéo vous permettra de vous orienter vers une carrière de : VFX artist, réalisateur de jeux vidéo et simulation, architectural visualization specialist ou en réalité virtuelle.

Aussi, sachez que d’autres formations s’offrent à vous. Vous aurez par exemple la possibilité d’opter pour un bachelor informatique dans notre école qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en informatique (codage, développement, programmation, …) et de vous spécialiser en troisième année de votre formation en game design & programming). Ensuite, vous pourrez, si vous le souhaitez, continuer vers un mastère en jeux vidéo ou choisir d’entrer dans le monde du travail et de trouver un emploi dans ce domaine en tant que programmeur ou développeur, concepteur de jeux vidéo (game designer), chef de projet de jeux vidéo, testeur de jeux vidéo, animateur 2D ou 3D, etc.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus