Qu’est-ce que le gameplay ?

Les métiers du jeu vidéo sont nombreux mais tous aussi importants les uns que les autres dans l’univers du gaming. Parmi eux, le programmeur gameplay. A la fois développeur et chef de projet, son rôle est indispensable au sein d’un studio de jeux vidéo.

Dans l’univers des jeux vidéo, le gameplay, traduit de l’anglais par « jouabilité », fait référence à l’expérience du joueur manette en main. En effet, dans le gameplay, inutile de s’attarder sur le graphisme et les visuels du jeu vidéo. Ici, c’est bien l’ergonomie du jeu, ses fonctionnalités, l’intuitivité et la maniabilité des mannettes qui sont concernées. Dans le gameplay c’est en fait la relation homme-machine que l’on regarde. Parmi les innovations de consoles vidéo qui ont mis le gameplay en première ligne, nous pouvons citer la WII inventé par Nintendo. Cette console a révolutionné la manière de jouer des utilisateurs pour donner un souffle d’air frais aux jeux vidéo. Plus récemment, la réalité virtuelle a fait prendre un nouveau tournant à l’expérience utilisateur et au gameplay. Technologie innovante, elle réinvente les codes du gameplay pour immerger l’utilisateur dans un monde parallèle.

Dans quel secteur utilise-t-on le gameplay ?

Propriété même du jeu vidéo, le gameplay (ou jouabilité en français) semble indispensable dans le développement d’un jeu pour procurer aux joueurs la meilleure expérience utilisateur. Pour ce faire, les entreprises et studios de jeux vidéo peuvent s’entourer d’experts dans ce domaine que l’on appelle des programmeurs gameplay.

Qu’est-ce qu’un programmeur gameplay ?

Diplômé d’une formation niveau bac+3 (minimum) en informatique ou en animation 3D avec une spécialisation en jeux vidéo, le programmeur gameplay (ou gameplay programmer en anglais) est doté d’un fort esprit analytique, de compétences techniques des langages de programmation et des outils de développement. Indispensable dans l’univers des jeux vidéo, il a comme rôle et missions de définir et d’implémenter les règles du jeu ainsi que leur maniabilité, d’améliorer l’interactivité et l’ergonomie du jeu pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible. En chef de projet, il s’assure également de rédiger la documentation et le guide nécessaire pour les développeurs, les game designers, … Aujourd’hui, le métier de programmeur gameplay est indispensable dans le développement d’un bon jeu vidéo. Ainsi, il s’agit d’un poste très prisé par la plupart des studios de production et création de jeux vidéo.

Pour le salaire, un gameplay programmeur débutant peut espérer gagner près de 3000 € bruts mensuels et voir son salaire augmenter au fil des années pour atteindre environ 4000 € bruts par mois après plusieurs années d’expérience.

Les études pour faire du gameplay

Pour devenir programmeur gameplay, une formation bac+3 (minimum) avec des compétences informatiques et une spécialisation en jeux vidéo est nécessaire. En effet, ce métier demande une bonne maîtrise des langages de programmation et de développement (Unity, Unreal Engine, mvc, mvvm, …). De plus, des compétences analytiques, un bon sens du relationnel, un esprit d’équipe et une bonne logique sont parmi les qualités requises pour faire ce métier.

Notre école Ynov Campus, vous propose une formation en 3D, Animation & Jeux Vidéo sur trois ans qui vous permettra les deux premières années d’acquérir les compétences. Ensuite des cours de développement vous apporteront les connaissances indispensables dans ce domaine.

Une fois votre bachelor validé, vous obtiendrez un diplôme bac+3. Vous pourrez ensuite choisir d’entrer sur le marché du travail ou bien l’option d’un mastère en game programmer & designer, disponible sur l’un de nos campus en France (Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Lyon, …). Cette formation sur deux ans (bac+5), vous permettra d’approfondir et de développer des compétences spécifiques au gameplay avec notamment des cours de production de jeux vidéo, de programmation gameplay et de gestion d’un projet de jeu vidéo.

D’autres formations spécialisées en jeux vidéo sont également possibles, comme notre formation en animation 3D et jeux vidéo qui vous permettra d’acquérir une maîtrise technique dans le domaine du jeu vidéo (gaming).

Pour en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à consulter notre site Ynov.com et de consulter nos rubriques « bachelor » et « mastère ».

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus