Qu’est-ce que le game design ?

Pour la création d’un jeu vidéo ; qu’il soit sur console, pc, tablette ou smartphone, plusieurs métiers entrent en jeu. Nous avons le Game programmer (ou programmeur de jeux vidéo) qui est en charge de rendre le jeu imaginé, réel et de s’assurer que tout fonctionne d’un point de vue technique. Il y a également le game artist qui s’occupe de l’aspect visuel du jeu : c’est lui qui habille le jeu (univers, personnages, décors, …). Toutefois, avant que ces deux métiers apparaissent, il faut dans un premier temps concevoir et imaginer le jeu, ses règles, l’histoire, les interactions, afin d’imaginer et de créer un monde et une expérience de jeu unique pour le joueur. C’est ainsi qu’intervient le game designer. Traduit en français par « conception de jeux », le game design est essentiel dans la création d’un jeu puisque c’est cette étape qui va définir le gameplay (la jouabilité), le concept, les niveaux, l’interaction, les personnages, l’histoire : tous les éléments qui composent l’univers du jeu.

En effet, le game designer a pour rôle, suivant un cahier des charges établi par la production, de réaliser la conception technique et mécanique du jeu (concept, règles, scénario, de l’expérience de jeu (autrement dit le gameplay)) et la conception graphique (personnage, décors, univers et monde dans lequel le joueur évolue). C’est lui qui va indiquer, dans ce que l’on appelle le « game design document », tous les différents aspects qui composent le jeu vidéo, permettant à son équipe de game artists et programmeurs de le concevoir.

Dans quels secteurs utilise-t-on le game design ?

Indispensable dans la création d’un jeu vidéo, le métier de game designer est très recherché par les studios et maisons de production de jeux vidéo.

Qu’est-ce que le métier de game designer ?

Doté d’une grande créativité et d’une bonne maitrise de l’univers des jeux vidéo, le game designer est avant tout un passionné qui souhaite faire de sa passion pour les jeux, son métier. Diplômé d’une formation bac+3 voire bac+5, il possède une excellente connaissance en informatique et principalement des langages de programmation (ActionScript, Java, C++, …) et de balisage (HTML). De plus, il a aussi une grande maîtrise des logiciels de modélisation tels que Milkshape 3D ou 3D canvas et des images de synthèse. Sa formation artistique lui permet également de mettre en avant et de développer son côté artistique, très utile pour créer des jeux vidéo à la fois ludique, interactif et attrayant.

Aujourd’hui l’industrie des jeux vidéo étant en plein essor, les studios de production recrutent des game designers en France et à l’étranger. Toutefois, il est important de noter qu’au début de sa carrière, un game designer commence son travail comme level designer c’est-à-dire qu’il s’occupe principalement de la création des décors et de l’environnement général du jeu. Ce n’est qu’après quelques années d’expérience, qu’il pourra se voir confier plus de responsabilités. Il pourra par exemple devenir lead game designer et supervisera l’ensemble de la chaine de création du jeu : chaine éditoriale, graphisme, marketing, programmation, développement, …

En ce qui concerne son salaire, un game designer débutant ou level designer peut espérer gagner entre 1700 et 2000€ bruts par mois au début de sa carrière. Après plusieurs années d’expérience et une évolution professionnelle, un game designer senior ou lead game designer pourra prétendre à un salaire de 3500€ bruts (ou plus) mensuel. Toutefois, ce salaire évolue et varie selon le type d’entreprise dans lequel il exerce (studio, grosse entreprise, freelance, …) et son lieu d’activité en France ou à l’international.

Quelles études pour faire du game design ?

Avec son esprit créatif, le game designer ne doit pas en oublier son expertise dans le domaine des jeux vidéo. Ainsi, si vous avez pour projet et pour envie de vous tourner vers le travail de game designer, notre école Ynov campus, propose sur nos différents campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence, …) une formation bac+3 intitulée « Bachelor animation 3D et jeux vidéo » parfaite pour ce métier. En effet, au cours des 3 années d’études, des enseignements de qualité donnés par des professionnels vous feront découvrir les rouages du métier avec des cours répartis en trois niveaux :

  • Des enseignements généraux : écriture de scénarios, analyse de la production et des marchés, analyse des marchés de l’emploi dans le jeu vidéo et l’animation, production de courts métrages, anglais, écriture de projet de fin d’études, travail en équipe …
  • Des enseignements artistiques : dessin, modelage, character et environnement design, stop motion et motion capture, modeling et texturing 3D, animation 3D, storyboard, …
  • Des enseignements techniques : analyse de logiciels, montage son et image, perfectionnement matte painting et FX, post-production logiciels effets spéciaux, …

Ainsi, avec son enseignement varié, le bachelor animation 3D et jeux vidéo vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires dans ce domaine et de mettre un premier pas dans l’univers des jeux vidéo et de l’animation. A la fin de ces trois années d’études, vous obtiendrez un diplôme de niveau bac+3.

Par la suite, si vous souhaitez perfectionner et avoir une maitrise parfaite de la création des jeux vidéo, notre mastère « réalisateur de jeux vidéo et simulation » disponible dans notre école et sur nos différents campus en France, vous permettra d’approfondir vos compétences techniques et artistiques grâce à des cours de préproduction, production et post-production, character art, … Vous pourrez aussi développer votre maitrise des logiciels de programmation, développement, balisage (JavaScript, HTML & CSS, Suite Adobe). Ce mastère vous permettra aussi d’acquérir des compétences en marketing et communication, management digital et gestion de production, qui vous permettront après plusieurs années d’expérience professionnelle de prétendre à un poste de lead game designer ou de game director (directeur de jeu).

Après avoir validé votre mastère, un diplôme de formation bac+5 vous sera remis et vous donnera l’opportunité de débuter votre carrière dans l’industrie des jeux vidéo et d’imaginer des jeux vidéo qui transporteront les joueurs dans un monde et un univers unique et surprenant.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus