Développement objet ou Programmation orientée objet (POO) – concept, principes et définition

Qu’est-ce que la programmation orientée objet (POO) ?

En informatique, le modèle de développement objet ou principalement connu sous le concept de programmation orientée objet (POO) (Object Oriented Programming en anglais) est un modèle de programmation informatique basé sur les objets.

On appelle « objet » toute donnée ou entité qui possèdent des attributs et des fonctions qui lui sont propres. Ces derniers après avoir été analysés et définis vont permettre une classification de l’objet dans une catégorie précise qui déterminera, par la suite, le type de données qu’il contient. Ainsi, un humain est considéré comme un objet (ici une entité physique qui possède un nom, une adresse). Toutefois, le nom objet ne s’arrête pas à des entités dites physiques puisqu’une fenêtre d’ordinateur, un onglet d’application (widget) sont également considérés comme des objets.

Quels sont les principes et la structure du développement objet (programmation orientée objet – POO) ?

Tout d’abord, l’une des premières étapes qu’un développeur doit effectuer est la collecte et la classification des objets qu’il veut utiliser et manipuler. Chaque objet possède des attributs (variables) et des fonctions (méthodes) qui définissent les caractéristiques propres de l’objet et les fonctions de sa catégorie.

Ensuite, la programmation orientée objet (POO) repose sur quatre principes et concepts :

Le premier principe de classification des objets s’appelle l’encapsulation. Il permet de catégoriser les objets et d’empêcher les objets n’ayant pas les mêmes propriétés (attribut et méthode) d’entrer dans cette catégorie. L’encapsulation permet une meilleure protection des données de chaque catégorie.

Ensuite, le deuxième principe de la programmation orientée objet est ce que l’on nomme : l’abstraction. Pour définir en une phrase ce concept, il s’agit d’un principe visant à ne révéler que les détails et données pertinents de chaque classe (et ainsi cacher les détails inutiles). Une personne pourra alors l’utiliser sur une interface pour sa programmation sans savoir comment cette classe a été développée.

L’héritage est le troisième principe de la programmation orientée objet. Le concept de l’héritage permet aux développeurs d’utiliser et de réutiliser les codes de certaines classes sur d’autres classes. Ainsi, des liens entre chaque objet peuvent être établis sans pour autant bousculer la catégorisation des classes (selon leurs méthodes et leurs attributs). Des relations et des liens sont faits, mais la hiérarchie persiste.

Enfin le dernier principe du développement objet est le polymorphisme. Le principe du polymorphisme peut se définir comme suit : en fonction des besoins des programmeurs/développeurs, un objet pourra prendre différentes formes. Lors de la création du programme, ce dernier va établir automatiquement l’usage et la fonction de chaque exécution d’un seul et même objet réduisant ainsi le besoin de dupliquer le code.

Pourquoi utiliser la programmation orientée objet (POO) ?

Cette méthode fondée sur la manipulation de l’objet en lui-même plutôt que sur les méthodes et la logique à avoir pour parvenir à cette manipulation. Ce système et principe de programmation sont particulièrement utilisés pour la programmation de logiciels complexes et dont la mise à jour est récurrente pour leur bon fonctionnement. Ainsi, avec le développement objet, on laisse de côté les méthodes « classiques » utilisées dans le développement de logiciel (calculs, algorithmes, …) pour se concentrer uniquement sur l’objet (ses propriétés et ses fonctions).

De plus, le développement objet offre plusieurs avantages dont la réutilisabilité et l’efficacité. En effet, lorsqu’un code est utilisé sur une catégorie d’objets, celui-ci va pouvoir être réutilisé (à l’infini) sans que le développeur n’ait besoin de le réécrire à chaque fois qu’il souhaite l’utiliser. Cela va ainsi permettre une meilleure efficacité puisque des programmes vont pouvoir être créés plus rapidement.

Les secteurs dans lesquels on trouve du développement objet :

Aujourd’hui, avec l’avancée et l’innovation de nouvelles technologies, le développement d’applications et de programmes informatiques est de plus en plus important. Ainsi, les métiers de l’informatique ont pris de l’ampleur et leur nécessité se fait sentir dans tous types d’entreprises. Les métiers de techniciens informatiques, développeurs web, data analyst ou consultant cybersécurité nous sont familier, mais certains, légèrement moins connus, ont toute leur importance dans leur domaine d’activité. Parmi eux, les développeurs orientés objet.

Être développeur orienté objet demande une formation et de solides compétences techniques en informatique ainsi qu’une maîtrise des langages de programmation et du langage objets (C++, Java, Python, PHP, …). Ces compétences permettront, en effet, à un développeur (de POO) de mener à bien ses missions et de répondre aux besoins de ses clients en concevant des applications et/ou programmes basés sur les objets.

Nous retrouvons habituellement ce type de métier dans les entreprises éditrices de logiciels ou des structures spécialisées dans l’ingénierie et de conseil en technologie ou dans des entreprises privées spécialisées dans les nouvelles technologies.

Les études liées au développement objet :

La programmation orientée objet (POO) est une méthode de programmation informatique. Ainsi, une formation en informatique avec une spécialisation en développement vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine et d’obtenir un emploi dans le développement objet.

Notre bachelor Informatique dans l’un de nos campus en France (Paris, Rennes, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, …) vous formera au domaine de l’informatique en vous proposant des cours en développement (utilisation et formation sur la programmation python, la programmation orientée objet (C++, Java) code), data, langage informatique, Infrastructure et SI (système d’information), développement produit, … Nos cours de développement vous permettront notamment de faire vos premiers pas dans la programmation orientée objet.

Ensuite, une spécialisation en troisième année dans l’un des cinq domaines suivants vous permettra d’approfondir vos connaissances dans un domaine précis : IA & Data, Développement, Infrastructure & SI, Game Design & Programming, Cybersécurité. Ainsi, en choisissant la spécialisation en développement, vous pourrez acquérir des connaissances supplémentaires en programmation et développement orientés objet.

Après votre bachelor Informatique en trois ans, un mastère Expert en développement logiciel, mobile & IoT, vous donnera l’opportunité de finaliser votre cursus et d’approfondir vos compétences en développement (java, data, code, langages de programmation.) et conception d’applications grâce à des cours en architecture logicielle, web mobile et services, internet des objets ou développement logiciel avancé et mobile. Avec ce mastère, vous aurez également la possibilité de choisir six classes supplémentaires dont la conception graphique, une formation sur le langage HTML & CSS, javascript ou sur le déploiement d’un site web.

A noter : cette formation en informatique comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, vous aurez accès à une formation en présentiel dans l’un de nos 10 campus en France (Paris, Rennes, Bordeaux, Lille, Lyon, …) ainsi qu’une spécialisation en troisième année de bachelor dans un domaine spécifique. Ensuite, dès la troisième année et tout au long de votre mastère, vous aurez la possibilité d’opter pour une formation en alternance dans une structure professionnelle.

Cette option (non-obligatoire) vous donnera l’occasion de mettre en application vos compétences et connaissances acquises au cours de votre formation à Ynov Campus, mais également de mettre un premier pas dans le monde professionnel.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter (par mail ou par téléphone).

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus