Data marketing – Définition

Les nouvelles technologies et l’utilisation croissante du numérique dans les entreprises a favorisé l’apparition de nouveaux métiers liés à celui-ci. De la communication à la logistique en passant par le marketing et les ressources humaines ; l’informatique devient omniprésente et entraîne la digitalisation des différents services d’une entreprise.

Bien que cette digitalisation de nos sociétés entraînent inévitablement des risques auxquels nous faisons face (partage de données, cyberattaques, …), les entreprises cherchent à bénéficier au mieux des données auxquelles elles ont accès. En effet, au travers d’Internet et des sites web que nous visitons, mais aussi au travers des réseaux sociaux, nous divulguons, parfois sans le savoir, des informations qui profitent aux entreprises. Ce que nous aimons, ce que nous partageons, ce que nous souhaitons : tous ces éléments sont collectés et utilisés par les entreprises afin de s’adapter à nos besoins et attentes et de faire de nous leurs clients.

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment une publicité concernant des produits que vous recherchiez quelques jours auparavant se retrouve sur une page web que vous visitez pour la première fois ?

Connaître ses clients est nécessaire au bon développement d’une entreprise. En effet, au mieux, elle aura une connaissance parfaite (ou presque) de ses clients, au mieux elle pourra adapter ses campagnes publicitaires, ses opérations et sa stratégie marketing en leur proposant une expérience et du contenu personnalisés. Ainsi, la récolte de données est indispensable à une entreprise pour tenter d’installer une relation durable avec ces clients et d’attirer de futurs consommateurs.

Pour ce faire, le service en charge de la collecte et de l’analyse des données va utiliser des outils et plateformes de gestions de données afin de récupérer des centaines de données sur chacun de ses utilisateurs (âge, sexe, pays, langue, …) qui lui permettront d’adapter son message, son produits et ses ventes au bon groupe de personnes (segmentation). Cela lui permettra de gérer et d’adapter au mieux sa relation client et de les fidéliser (CRM).

Cette technique de collecte, de traitement et d’analyse de données à des fins marketing est tout à fait légale (si la collecte des données respecte le RGPD) et est appelée le data marketing ou data-driven marketing et s’utilise de plus en plus par les entreprises. Avec ce type de marketing, le prospect devient client.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le data marketing ? Le livre de Julien Hirth (en vente en magasin et sur les sites de ventes en ligne) aborde le sujet du big data, du data marketing et propose une méthode pour une gestion des données et informations optimale pour les entreprises.

Les métiers dans lesquels on trouve le data marketing

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies, les données des consommateurs sont exploitées par la plupart des entreprises tous secteurs confondus. En effet, peu importe son secteur d’activité, une entreprise qui collecte, analyse et utilise les données de ses clients et prospects fera bénéficier et valorisera son activité.

À présent, de nombreuses entreprises (start-up, PME ou grand groupe) accorde une place importe aux métiers du marketing et notamment aux marketeurs spécialisés en data. Ainsi, des postes comme business analyst, data manager ou encore data analyst sont très prisés et il ne fait aucun doute que toute personne diplômée d’une formation en marketing avec une spécialisation en data et big data ne restera pas longtemps sur le marché de l’emploi.

Les études liées au data marketing

Vous êtes intéressé.e par les domaines du big data et du marketing et vous souhaitez combiner les deux dans vos études ?

Chez Ynov Campus, nous proposons une formation en informatique avec une spécialisation en troisième année idéale pour associer la passion du marketing et les techniques informatiques. Ces trois années de bachelor vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires en marketing et en informatique. En troisième année, une spécialisation et une alternance vous permettront de rentrer dans la vie professionnelle tout en mettant en pratique ce que vous avez pu apprendre.

Par la suite, l’un de nos mastères en informatique, dans l’un de nos campus en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Montpellier, etc.), vous donnera l’opportunité de développer davantage vos compétences en marketing digital et data grâce à des cours délivrés par des professionnels du secteur au sein de notre école d’informatique.

Après un parcours académique spécialisé dans le big data, le marketing digital, vous aurez la possibilité de trouver un emploi dans le data marketing en tant que data analyst, data manager. Après plusieurs années d’expérience à ce poste, vous pourrez envisager une carrière de Chief Data Officer.

Nos autres définitions

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus