Data management : définition

Le data management peut se traduire en français par “gestion de données”. C’est un ensemble de pratiques, de procédures, de techniques et d’outils permettant de gérer les données d’une entreprise par exemple. Cela consiste à assurer la cohérence, la qualité et la sécurité de l’ensemble des données collectées par une entreprise grâce à des technologies, afin de pouvoir les exploiter intelligemment. À quoi sert vraiment le data management ? Quelles sont les compétences requises par cet exercice ? Comment se former au data management ? Toutes nos explications pour une mise à jour de cet univers !

Qu’est-ce que le data management ?

Aujourd’hui, les entreprises recueillent une multitude de données, notamment grâce à leur présence sur internet. Toutes ces données peuvent être capitales, si elles sont correctement utilisées et qu’elles respectent la loi RGPD. Elles peuvent en effet être exploitées pour prendre de meilleures décisions, pour développer efficacement les campagnes marketing, mais aussi pour réduire les coûts ou encore optimiser les processus et les différents systèmes.

Ainsi le Data Management désigne tout le processus visant à collecter, stocker, organiser et maintenir les données créées ou collectées. Il s’agit d’un pôle clé : la valorisation de ces données fait en effet partie du capital stratégique des sociétés. Des données correctement analysées peuvent avoir des retombées particulièrement intéressantes pour les entreprises et ainsi être une solution sur le long terme.

Les avantages du data management

Le data management a plusieurs avantages. Le premier est qu’il permet de répondre à un besoin d’anticipation. L’analyse fine des données collectées constitue en effet une aide à la prise de décision, précieuse pour les dirigeants qui disposent donc d’un nouvel outil de gestion particulièrement puissant.

La gestion de données permet aussi aux entreprises de concevoir des produits et/ou prestations qui collent encore davantage aux besoins clients et qui peuvent ainsi plus facilement se démarquer de la concurrence. Grâce au data management, les entreprises ont donc une meilleure capacité d’adaptation aux attentes du marché qu’il soit national ou international.

Le data management permet aussi une meilleure productivité. Grâce au classement pratique des informations, celles-ci sont trouvables facilement. Un fait qui facilite le quotidien des collaborateurs. Enfin, la gestion de données permet de réaliser des économies et d’enrichir de façon conséquente sa base de données pour en faire des ressources viables. Elle évite le stockage d’informations en doublon et fait gagner du temps dans la recherche et l’analyse des données. Une information correctement récoltée permet au chef de projet de pouvoir axer son travail d’une manière plus précise et ainsi le traitement de cette même information apporte une plus grande pertinence.

Les domaines dans lesquels travaillent les data managers

Les data managers sont des professionnels de la gestion de données. Leur principale mission est de structurer et valider les données de l’entreprise. Leur travail mêle les statistiques, la gestion des données et la stratégie de l’entreprise. Le rôle du data manager est de créer et administrer des bases de données. Les informations doivent être claires pour lui, mais il doit également faire en sorte qu’elles le soient pour l’ensemble des collaborateurs de son entreprise.

Dans les années 2000, les data managers travaillaient principalement dans les instituts de sondage, les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les secteurs de l’assurance et de la banque. Mais actuellement, la demande en data managers est forte dans tous les secteurs d’activité.

Ils sont de véritables chefs de projet apportant différentes solutions au sein d’une organisation des données. Ces métiers du digital apportent, aujourd’hui encore, de véritables révolutions au sein des différents services. Les entreprises ont donc des nouveaux besoins et c’est de cette façon que les data managers envahissent de plus en plus le marché du travail.

Comment devenir un expert du data management

Un expert en data management ou en big data doit maîtriser la programmation de base de données. Il doit notamment savoir utiliser les principaux langages de programmation actuels. Il manie également les outils d’analyse et de business intelligence. Du côté de ses compétences personnelles, un data manager doit savoir communiquer efficacement pour collaborer de façon fluide avec des profils moins techniques de son entreprise ou de son client. Il s’agit d’une certaine sorte de conformité sur les compétences que tout professionnel du milieu doit avoir.

Les data managers ont un profil scientifique et disposent au minimum d’un bac+3. La plupart d’entre eux sont diplômés d’un master, avec notamment une spécialisation en management des données ou en analyse des statistiques.

Maîtrisez le data management avec la formation Informatique d’Ynov Campus

Ynov Campus propose une formation en informatique à réaliser en 3 ou 5 ans, pour vous permettre de tout connaître du data management. L’administration de bases de données figure au programme des trois années de Bachelor, quel que soit la spécialisation que vous choisirez en troisième année.

Vous y apprendrez à installer et configurer un service de base de données et à utiliser les bases non-relationnelles. Vous aurez ensuite la possibilité de poursuivre votre cursus avec l’un de nos Mastères Spécialisés en, accédant ainsi à un niveau bac+5. Le Mastère Data Engineer & Data Scientist est particulièrement conseillé si vous souhaitez vous orienter vers le data management.

L’ensemble de nos formations au sein de notre école d’informatique repose sur la pédagogie par l’action. Le but est de permettre à nos apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours. Ainsi, l’enseignement est délivré par des professionnels du secteur et les années scolaires sont ponctuées de projets. Dès la 3ème année de bachelor, les cours peuvent être suivis en alternance : un avantage de taille qui met en valeur n’importe quel CV !

Pour découvrir notre parcours d’admission rendez-vous sur notre page dédiée !

Nos autres définitions
Chez Ynov Campus nous avons à cœur de former nos étudiants aux métiers de demain pour avoir des professionnels compétents et qualifiés. Voici une liste non exhaustive des métiers auxquels Ynov vous forme :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus