Cloud infrastructure : définition

Le terme “cloud” fait référence à l’ensemble des solutions de stockage distant. Ainsi, au lieu de stocker vos données sur un disque dur, celles-ci sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Il s’agit d’une façon de sauvegarder des données très répandue aujourd’hui.

Mais qu’est-ce qu’une infrastructure cloud, quel est son but et comment la mettre en place ? Explications.

Qu’est-ce qu’une infrastructure cloud ?

L’infrastructure du cloud fait référence aux composants matériels et logiciels qui sont nécessaires pour répondre aux besoins informatiques d’un modèle de stockage sous forme de cloud. Les ressources virtuelles sont le reflet d’une infrastructure physique, avec des composants tels que des serveurs, des commutateurs réseau, de la mémoire et des clusters de stockage.

Dans une infrastructure informatique traditionnelle, tout est lié à un serveur. Ainsi, le stockage se fait sur une baie de stockage spécifique et les applications fonctionnent sur des serveurs physiques dédiés. Mais dans une infrastructure cloud, puisque tout est virtualisé, rien n’est lié à un serveur physique particulier.

Les avantages d’une infrastructure cloud

Si les infrastructures cloud se développent tant ces dernières années, c’est parce qu’elles disposent d’avantages de taille.

Tout d’abord, en cas de panne, un autre serveur de l’infrastructure peut prendre le relais, évitant au travail en cours un arrêt total.

La grande accessibilité permise par une infrastructure cloud est également importante puisque les solutions cloud sont accessibles à tout moment, depuis n’importe quel support, via une simple connexion internet. Un vrai point positif pour accroître l’agilité et la mobilité des collaborateurs d’une entreprise.

Enfin, le déploiement rapide et la simplicité d’intégration des infrastructures cloud sont également à souligner. En effet, leur mise en fonctionnement se fait en peu de temps. Le service est disponible rapidement et est facile d’utilisation.

Les secteurs dans lesquels on utilise les infrastructures cloud

Le stockage cloud est désormais utilisé par plus de la moitié des entreprises, au détriment du stockage sur site traditionnel. Autant dire que les infrastructures cloud se développent donc à vitesse grand V dans tous les secteurs d’activités ! La crise sanitaire du Covid-19 a déclenché une généralisation du télétravail et a accentué les besoins en termes de mobilité.

Désormais le recours aux services de cloud computing n’est donc plus un domaine réservé aux grandes entreprises. L’utilisation d’infrastructures cloud permet aux sociétés de réaliser des économies considérables. En conséquence, les services en cloud sont adoptés par les entreprises du monde entier, y compris les petites et moyennes entreprises (PME).

Pour gérer ces infrastructures, et notamment pour maintenir la sécurité des informations qui y transitent, des spécialistes des infrastructures cloud sont activement recherchés de façon quotidienne. Ces derniers doivent sans cesse actualiser leurs connaissances pour répondre aux besoins du marché.

Comment apprendre à construire une infrastructure cloud

Si l’utilisation d’une infrastructure cloud est facile, sa mise en place est en revanche réservée aux professionnels du secteur informatique. Pour y parvenir, vous devrez notamment maîtriser certaines compétences comme :

  • Savoir mettre en place et configurer une infrastructure réseau fonctionnelle selon les besoins du client
  • Sécuriser votre infrastructure contre les vulnérabilités communes d’une infrastructure réseau
  • Comprendre les enjeux, les acteurs et le fonctionnement d’un service Cloud

Les compétences techniques ne sont pas les seules à être indispensables pour construire une infrastructure cloud performante. Une bonne connaissance des besoins et des contraintes de l’entreprise à laquelle bénéficiera l’infrastructure est aussi indispensable.

La formation Informatique d’Ynov Campus

Tout le savoir-faire nécessaire à la mise en place d’infrastructures cloud est délivré dans la formation Informatique d’Ynov Campus, et plus particulièrement dans le bachelor infomatique avec l’option Infrastructure & SI.

Accessible à partir du baccalauréat, celui-ci se prépare en 3 ans. Il peut ensuite être complété par 2 années supplémentaires avec le Mastère Spécialisé Expert en Cloud, Sécurité et Infrastructure.

Notre formation en informatique se base sur la pédagogie par l’action ! Notre but est de permettre à nos apprenants d’être pleinement actifs pendant leurs études grâce à la mise en pratique constante. Tous les cours proposés contiennent une partie où les élèves appliquent directement ce qu’ils viennent d’apprendre, lors de cas concrets.

Les cours sont délivrés par des professionnels de l’informatique formés à la pédagogie Ynov. Ils connaissent donc les besoins et exigences du marché et délivrent des enseignements pointus et actualisés. Nos programmes sont couramment mis à jour pour suivre les évolutions fréquentes du milieu de l’informatique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus