Cloud architecture : Définition – Ynov Campus

Le cloud est un des moyens les plus efficaces aujourd’hui pour stocker les données des utilisateurs, par exemple les photos, vidéos et toute sorte de data.

Une architecture cloud est un modèle d’intégration pour les différentes technologies utilisées pour créer ces cloud. Les cloud sont des environnements qui permettent de regrouper en un même lieu des données et ressources évolutives sur un réseau. L’architecture cloud est différente de l’infrastructure cloud, qui elle est virtualisée et conçue pour être offerte comme service via Internet. Les architectures de cloud les plus connues se divisent en 4 groupes :

  • Architecture multicloud
  • Architecture de cloud hybride
  • Architecture de cloud public
  • Architecture de cloud privé

L’architecture multicloud est un système informatique qui englobe au moins deux cloud. qu’ils soient privés ou publics. L’architecture de cloud public est ce qu’on appelle un « environnement cloud ». Cet environnement est créé à partir de ressources qui, à défaut d’appartenir à un seul utilisateur, peuvent être redistribuées à plusieurs clients en fonction de la demande. L’architecte de cloud privé est, comme son nom l’indique, le contraire de la précédente, par sa destination : elle est généralement réservée à un seul utilisateur, dit « utilisateur final ». L’architecte de cloud hybride est quant à elle plus complexe, puisqu’il s’agit de plusieurs environnements cloud qui offrent différentes options.

Le cloud est composé de plateformes front et back-end ainsi que d’un réseau de livraison qui les connecte entre eux. Les cloud sont considérés comme des PaaS, Plateform-as-a-Service, car le fournisseur du cloud joint à la fois l’infrastructure informatique ainsi que la plate-forme en question.

Les métiers dans lesquels on utilise le cloud architecture

En 2020, le marché du cloud s’élevait à plus de 330 milliards de dollars, une somme colossale ! Le secteur de l’emploi dans la cybersécurité et de la gestion des données est en hausse, et les recruteurs ne cessent de créer de nouveaux postes pour accueillir des professionnels de l’informatique. En France, le secteur des logiciels et des services informatiques est un des secteurs les plus dynamiques du tertiaire, avec un demi-million de salariés recensé au premier trimestre 2020. Les métiers du numérique font partie des emplois les plus prometteurs pour les années à venir, en partie grâce au développement des nouvelles technologies et de l’informatique.

En métier phare du cloud, on retrouve en tête la Data protection, l’Ingénieur Cloud Computing et l’Architecte Virtualisation. Ces métiers sont extrêmement prisés de nos jours par les entreprises en quête de personnes responsables de la gouvernance des données. D’autres métiers sont en forte croissance, tels que :

Le secteur de l’ingénierie informatique et de la sécurité des données ne cesse de grandir, c’est pourquoi notre école digitale Ynov Campus vous forme sur ces métiers d’avenir !

Les études qui utilisent le cloud architecture

Le stockage de données personnelles et professionnelles étant extrêmement délicat, les professionnels de ce milieu nécessitent une formation en conséquence. Chez Ynov Campus, nous proposons des formations en 5 ans qui vous permettront de maîtriser les bases de la cybersécurité et de l’architecture cloud. Nos formations en informatique se découpent en plusieurs filières à partir de la troisième année :

  • Le bachelor Data & IA a été spécialement conçue pour les passionnés de l’informatique avec des cours dédiés à la DataScience, aux serveurs de base de données ainsi qu’aux stratégies DevOps
  • Le bachelor Infrastructure & SI correspond parfaitement aux étudiants souhaitant se former en cloud computing et gestion du SI
  • Le bachelor Cybersécurité vous offrira une formation complète en protection des données
  • Le bachelor Game Design & Programming lui vous permettra de toucher à la fois à la programmation mais aussi à la gestion des différents langages

Nos Mastères, constitués de 2 années post Bachelor, ont été créés par des experts de la sécurité et de la programmation informatique. Avec tout un pôle Informatique & Nouvelles technologies, notre école digitale Ynov Campus est la première école en France à proposer des cursus professionnalisants et innovants dans le domaine de la data et de la cybersécurité.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans le cloud, nous avons créé un Mastère dédié : Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure, avec un parcours en 2 ans qui vous permettra de devenir l’élément incontournable de votre future entreprise. À travers ce cursus, six modules d’enseignement, les Majeures, vous apprendront les bases de la cybersécurité, de l’architecture réseau et de l’infra cloud. Vous pourrez, parallèlement à ces cours, choisir parmi six matières électives : conception graphique, Javascript, suite Adobe ou encore pilotage de la stratégie SI sont à la carte de ce Mastère.

Ce Mastère vous prépare non seulement à l’obtention du diplôme Expert en Cloud, Sécurité & Infrastructure, mais également à l’acquisition d’un titre RNCP de niveau 7 : « Expert informatique et systèmes d’information ». Vous deviendrez incollable sur l’architecture cloud et la sécurisation des données ! Quel que soit votre projet de carrière en informatique, Ynov Campus vous accompagne pour vous aider à le réaliser.

Chez Ynov Campus nous prenons à cœur de vous expliquer les métiers qui découlent de nos formations. Il est important de comprendre les tenants et les aboutissants d’une formation qui va de 3 à 5 ans pour pouvoir développer de la meilleure des manières des compétences techniques et soft skills pertinents. Voici une liste non exhaustive des métiers que nous mettons en avant à travers une définition complète et constamment à jour :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus