URL : https://www.ynov.com/metier/charge-de-marketing-operationnel/
TITLE :

 

Présentation du métier de chargé de marketing opérationnel

 

Véritable spécialiste des opérations de promotion et des stratégies commerciales de l’entreprise, le chargé de marketing opérationnel maitrise tous les outils destinés à communiquer en interne et en externe. Il dispose d’une connaissance fine des médias, et sait utiliser les différents canaux qui permettent de toucher les clients. Le digital fait partie intégrante de son quotidien.

 

Le responsable de marketing supervise une équipe plus ou moins nombreuse selon l’entreprise qui l’emploie. Il doit savoir faire preuve d’un bon contact, qui lui est également nécessaire pour conclure des partenariats et promouvoir ses produits. Gestionnaire des budgets alloués aux projets, il fait en sorte de trouver les façons les plus efficaces et les plus rentables de remplir ses objectifs de vente. Il évalue régulièrement la portée des actions menées par son équipe, afin de réajuster les niveaux de communication ou le support du message si besoin.

 

Au sein de notre école de marketing digital YNOV Campus vous apprendrez toutes les techniques de vente indispensables au chargé de marketing opérationnel, et vous bénéficierez d’un enseignement complet basé sur les compétences demandées en entreprise.

 

Lien photo : https://auvencecom.sharepoint.com/:i:/s/equipe-communication/ER7FqLGXn69NuVhROQmmTT0ByUUU02RciUHz5GKRjivErA?e=TUgtUH

 

 

La synthèse

 

 

La formation pour devenir chargé de marketing opérationnel

La formation en Marketing & Communication

 

Combien d’années d’études pour devenir chargé de marketing opérationnel ?

Avec un Bachelor réalisé en 3 ans, vous aurez les bases pour travailler comme chargé de marketing opérationnel. L’idéal est tout de même de suivre un cursus de 5 ans, avec un Mastère spécialisé.

 

Quel salaire pour un chargé de marketing opérationnel ?

Ce professionnel de la communication gagne 2000 euros brut comme débutant, et plus de 4000 euros bruts après quelques années d’expérience.

 

Quelles évolutions possibles pour un chargé de marketing opérationnel ?

Se mettre à son compte, ouvrir un cabinet de conseil ou prendre un poste de directeur sont des possibilités d’évolution pour le chargé de marketing opérationnel.

 

 

Les études pour devenir chargé de marketing opérationnel

En tant que poste à responsabilité, le job de responsable de marketing opérationnel demande des connaissances pointues en communication, en gestion et en marketing. La plupart des candidats qui postulent un emploi dans cette catégorie possèdent un bac+5 spécialisé dans le domaine.

 

Avec YNOV Campus vous pouvez préparer un Bachelor en Marketing & Communication sur une durée de 3 ans, afin d’acquérir des bases solides en matière de vente, de promotion et de relation client. Complétez ensuite vos études avec un Mastère dans la Communication, dans le Marketing Digital ou dans le Management. Votre profil sera d’autant plus intéressant que nos formations sont reconnues pour leur qualité et leur caractère exhaustif.

 

Les compétences à développer pour devenir chargé de marketing opérationnel

En matière de compétences, le chargé de marketing opérationnel devra notamment faire preuve :

– de connaissances à jour des différents médias online et hors ligne ;

– d’une capacité de mise en œuvre des moyens matériels et humains ;

– d’une maitrise des outils de communication digitaux et des réseaux sociaux ;

– d’un très bon niveau en anglais ;

– de qualités relationnelles avec les partenaires, les clients et les équipes ;

– d’une capacité d’observation et d’analyse des données du marché.

 

Quel bac pour préparer une formation comme chargé de marketing opérationnel ?

Notre école YNOV Campus accueille tous les candidats titulaires d’un bac, quel qu’il soit. La procédure d’admission en Bachelor passe par un entretien avec un spécialiste de l’orientation professionnelle. Si vous avez un bac+2, vous pouvez aussi intégrer directement la troisième année de Bachelor grâce au système d’équivalence.

 

Que faire après être devenu chargé de marketing opérationnel ?

Embauché dans une structure de petite ou de grande taille, le chargé de marketing opérationnel gère la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour améliorer les capacités de vente de l’entreprise. En lien avec sa hiérarchie et avec les commerciaux, il établit des lignes directrices de communication, sollicite les médias inexploités, cherche les pistes pour atteindre et séduire le public visé. Il reste toujours en veille informative dans son domaine et se montre réactif en cas de nouveauté marketing ou sociétale.

 

Les métiers après chargé de marketing opérationnel

Une bonne dose de motivation, des actions bien menées et de l’énergie à revendre sont autant d’atouts qui facilitent la montée en grade du chargé de marketing opérationnel. Après quelques années d’expérience, ce dernier peut envisager au choix de :

 

– Monter son propre cabinet de conseil aux entreprises

– S’établir comme consultant privé en marketing et communication

– Gravir les échelons pour devenir directeur d’un service marketing ou communication

– Devenir chef de projet marketing pour une entreprise plus importante

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme chargé de marketing opérationnel

Au sein de notre école de communication, vous avez le choix entre deux types de Bachelor. Le tronc commun rassemble les principales compétences requises dans le métier de chargé de marketing opérationnel. Ensuite, en troisième année, vous pouvez vous spécialiser en Marketing & E-Business ou en Communication & Création de contenus.

Vous souhaitez poursuivre vos études avec un Mastère ? Vous avez l’embarras du choix chez Ynov, de quoi cibler exactement le poste qui vous plairait :

 

le Mastère Communication & Digital Media Manager

le Mastère Brand Strategy & Content Manager

le Mastère Digital Business Developer

le Mastère Web Marketing & Big Data Manager

le Mastère Entreprenariat, Start-Up et Innovation

 

Lien photo : https://auvencecom.sharepoint.com/:i:/s/equipe-communication/EfpvOkZ9uz1Cu87hgoNNoZ8BJo3g50HV2POWKOz6m97kwA?e=jwO9c8

 

Le marché de l’emploi pour un chargé de marketing opérationnel

Dans le secteur du marketing et de la communication, il est assez facile pour un candidat bien formé de trouver un poste en entreprise. Plus son profil est riche, notamment grâce aux diplômes obtenus, aux expériences et aux stages professionnels, plus il bénéficiera d’ouverture sur le marché du travail. En tant que chargé de marketing opérationnel, vous pouvez par exemple occuper un poste comme assistant commercial, comme assistant relation client, comme manager de rayon ou encore comme manager de la force de vente.

 

Le salaire d’un chargé de marketing opérationnel

Le chargé de marketing opérationnel débutant touche un salaire compris entre 2000 euros et 2500 euros brut. Il peut rapidement évoluer, selon son investissement et ses compétences, vers un salaire de 3000 euros à 4000 euros brut.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des chargés de marketing opérationnel

PME, PMI, grands groupes, petites start-ups, commerces de proximité, e-commerce : la majorité des entreprises qui vendent des produits ou des services sont susceptibles d’embaucher un chargé de marketing opérationnel pour développer et améliorer leur activité.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus