Certaines marques sont devenues tellement populaires auprès de la population que leur nom a dépassé la simple dimension des produits qui la représentent. Ce phénomène assez récent peut s’observer dans tous les secteurs : restauration, textile, technologies… Nous pouvons parler dans ce cas de brand culture.

 

La brand culture désigne la représentation d’une marque dans le patrimoine culturel d’une population. Ce terme inventé par Daniel Bô, fondateur de l’institut d’études QualiQuanti, est révélateur de la toute-puissance que certaines marques ont réussi à obtenir avec le temps. Pour une entreprise, arriver à faire passer une marque dans l’inconscient collectif est un levier majeur pour assurer sa réussite pour les années à venir. Comme le dit Daniel Bô dans son livre « Brand-Culture », la large diffusion d’une marque permet à l’entreprise de révéler tout un patrimoine, une histoire, des valeurs et un savoir-faire qui attestent de sa richesse culturelle. Autrement dit, la marque devient un outil de communication entièrement gratuit pour l’entreprise, puisque ce sont les consommateurs eux-mêmes qui parlent de la marque.

definition-brand-culture-ynov

 

Une marque n’a pas forcément besoin de toucher l’intégralité de la population pour être considérée comme faisant partie de la brand culture. Certaines marques ont construit leur succès en ne s’adressant qu’à une certaine partie de la population, qu’elle soit caractérisée par son âge, son sexe, sa catégorie sociale, etc. La marque en question est alors rattachée à la population ciblée, et posséder un produit correspondant à cette marque peut même devenir une marque d’appartenance à un groupe de population. C’est tout particulièrement le cas des marques de vêtement, car le sentiment d’appartenance devient clairement visible de l’extérieur.

L’entreprise sort alors de son rôle économique pour embrasser sa responsabilité d’acteur culturel. La production régulière de contenu va permettre de partager les caractéristiques culturelles de l’entreprise : ce qui lui tient à cœur (ses valeurs), ce qu’elle a traversé (son histoire) … autant de choses qui lui permettent de la rapprocher des consommateurs. C’est ce que l’on appelle le storytelling, le fait d’associer l’entreprise à une histoire qui lui est propre.

 

Néanmoins, la brand culture ne devrait jamais être considérée comme acquise. Une marque peut vite tomber dans l’oubli si sa popularité n’est pas entretenue par des actions marketing adaptées. Ces actions peuvent se distinguer en deux types : d’une part, les actions ponctuelles, telles que les évènements culturels et les opérations de marketing culturel, d’autre part les actions à effet permanent, comme le sponsoring dans le milieu du sport ou l’engagement dans des causes sociales et humanitaires. Ces actions sont d’autant plus importantes que les consommateurs se renseignent beaucoup plus qu’auparavant sur le comportement des entreprises auprès desquelles ils consomment. Le besoin de transparence et d’éthique étant une condition importante dans le choix des produits, les entreprises ont tout intérêt à diffuser leurs atouts culturels, d’autant plus si elles détiennent une marque faisant partie de la brand culture.

 

Les secteurs et métiers dans lesquels on utilise la brand culture

Généralement, une entreprise confie la responsabilité de chacune de ses marques à un chef de marque. Ce professionnel du marketing définit la stratégie à adopter afin de pérenniser le succès de la marque dans le temps. Une personne travaillant dans le marketing doit donc bien comprendre les enjeux de la brand culture, comment établir une communication intelligente avec le consommateur, quel genre de produit créer pour renforcer l’influence de la marque… toutes ces idées, dont parle le fondateur de QualiQuanti Daniel Bô dans son livre « Brand-Culture », font partie des fondamentaux, tout particulièrement dans les grandes entreprises établies à l’international.

definition-brand-culture-ynov-1

Les personnes travaillant dans la communication ont également un rôle à jouer pour diffuser la culture de marque, puisqu’elles représentent l’entreprise auprès du consommateur. Les choix de communication ont un lien étroit avec l’image que se feront les personnes de l’entreprise.

 

Les études pour se spécialiser dans la brand culture

Vous êtes intéressé par la brand culture et les challenges qu’elle propose, mais vous ne savez pas quelles études poursuivre pour travailler dans ce domaine ? Pour cela, vous pouvez rejoindre notre école de communication YNOV Campus.

Vous y apprendrez notamment à établir une stratégie de marque cohérente, à adapter votre communication au public ciblé, à organiser des actions marketing pour entretenir l’image de l’entreprise… Le mastère Brand Strategy & Content Manager est particulièrement adapté à tous ceux qui souhaitent travailler dans la communication de marque et la production de contenu. Le diplôme peut être obtenu avec une formation classique ou en alternance. Vous pourrez alors bénéficier d’une première expérience valorisante et appréciée par les entreprises une fois propulsé sur le marché du travail.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus