Le forum stage est un projet à l’initiative du service administratif en “relations entreprises” d’Aix YNOV Campus, qui gère notamment les contrats en alternance et en initial.
Comme chaque année, pendant une matinée, plusieurs entreprises sont invitées. Ils accueillent et rencontrent les étudiants afin de leur faire passer des entretiens.
L’objectif ? Entraîner les étudiants à une posture professionnelle et “booster” leur employabilité. Mais surtout leur permettre de trouver un stage, voire une alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour l’année scolaire en cours ou qui suit.
Merci aux entreprises présentes d’avoir contribué à la réussite de cette journée !
Au total plus de 100 entretiens ont été effectué avec on l’espère des stages à la clé !
Bravo aux étudiants de première et deuxième année de Bachelor pour leur professionnalisme.
Emilie LAHR, j’ai intégré Ynov en Octobre 2020 en tant que chargée d’admission. Mon rôle est, entre autre, de renseigner, d’orienter et d’accompagner les étudiants tout au long de leur formation. Je suis spécialisée sur les filières Architecture d’Intérieur et Marketing Communication.
Dans leur parcours de formation, les étudiants doivent valider une expérience professionnelle chaque année : un stage généralement en début de cursus puis ils peuvent ensuite passer en alternance avec une entreprises.
Une des forces développée chez YNOV est l’accompagnement concernant la recherche d’entreprise.
Nous avons créé le fameux “Forum Stage” pour permettre d’une part aux étudiants de pouvoir trouver un stage et d’autre part pour permettre aux entreprises de pouvoir trouver un/e/des ressource(s) supplémentaire(s) dans le cadre du développement de leur société.
Nous faisons appel à toutes les forces internes pour pouvoir mener à bien ce projet !
L’organisation se fait environ en 8 semaines.
Le pôle relation entreprise contacte les entreprises partenaires et prospecte les entreprises externes en recherche d’étudiants en stage dans les domaines du marketing, de la communication, de l’audiovisuel, du graphisme, de l’informatique, de l’architecture d’intérieur ou encore de l’animation, la 3D et le jeux vidéo.
Les conseillères en formation préparent et coachent les étudiants avant l’événement, assurent le bon déroulement du jour J; l’équipe pédagogique prévoit la logistique et bloque les espaces et salles dédiées aux échanges; le pôle communication s’occupe de créer les supports et de communiquer en externe sur le forum stage.
C’est un réel travail d’équipe !
Les entreprises arrivent, profitent d’un petit déjeuner et s’installent tranquillement dans la salle qui leur est dédiée.
Les étudiants se préparent, s’inscrivent sur les ordres de passages pour les entreprises qui les intéresse.
Le challenge est le suivant : échanger en un temps rapide de 10-15 minutes. Le but est donc de décrocher un second entretien et pour les entreprises de faire une pré sélection de profils correspondant à leurs besoins.
Les forum stages sont sportifs ! Il faut toujours s’assurer que tout se passe bien et que l’expérience est aussi intéressante pour les entreprises que pour les étudiants.
Tous s’activent dans les couloirs et les deux parties enchaînent les temps d’échange. Finalement, tout se passe toujours bien !
Les entreprises sont ravies et la plupart ont trouvé des profils. Les étudiants commencent d’ailleurs leurs stages dans les différentes entités.
Les jeunes vivent aussi une bonne expérience, ça leur a permis de s’entraîner, de gérer leur stress, d’apprendre à parler d’eux, de leurs expériences, de leur profil et de se vendre ! Les participants ont quasiment tous trouvé leur stage.
Les points forts sont les retours des entreprises et des étudiants qui sont très satisfaits.
Une des difficultés rencontrée est d’arriver à trouver une date stratégique qui puisse répondre aux besoin d’un maximum d’entreprises.
Nous n’avons pas encore fixé de dates. La plupart des étudiants ayant déjà trouvé une entreprise où valider leur expérience professionnelle, nous sommes en train de répertorier le nombre d’étudiants qui n’ont pas encore trouvé et nous verrons en fonction si nous organisons un second événement ou si nous privilégions l’accompagnement individuel pour le reste de l’année.
Merci pour cet interview !
> Pour aller plus loin, n’oubliez pas l’outil de staffing pour les campus Ynov : Ymatch
> Découvrez aussi le post Linkedin ici !
Merci pour la participation de tous nos Bachelors pendant cette journée. Nous vous souhaitons une excellente année chez YNOV !