En 2021, le marché de l’animation 2D et 3D devient l’un des plus porteurs du monde professionnel. La crise sanitaire a eu des effets surprenants sur les mentalités. La façon de consommer est en train de connaître une petite révolution, sur les différents supports existants. Face à ces nouveautés, les différents secteurs doivent s’adapter et de fil en aiguille le monde de l’animation est en train de gravir les échelons pour devenir l’un des plus demandés.

Comment faire de l’animation 2D/3D ?

Pour faire de l’animation, que ce soit en 2D ou en 3D, il faut faire des études supérieures. Dans le monde des arts appliqués, il existe de plus en plus de métiers qui s’adaptent au numérique. De graphiste à infographiste, d’animateur à animateur 3D, vous l’aurez compris les métiers artistiques seront toujours d’actualités tant qu’il y aura des passionnés pour les faire vivre !

C’est pourquoi en 2021, dans un monde où chacun peut prendre un main un site en revanche peu peuvent se vanter de maîtriser les techniques en animation 2D ou 3D. Vous l’aurez compris, pour faire de l’animation il faut apprendre, apprendre les bases, apprendre à utiliser des logiciels spécialisés et avoir l’âme d’un artiste.

Quels logiciels pour faire de l’animation 3D ?

Pour faire de l’animation 3D il faut avant tout avoir les bases théoriques et pratiques de certains outils. Sans la maîtrise de ces outils alias logiciels, l’animateur 2D ou 3D ne peut exercer son travail correctement.

Dans notre précédent article Les Meilleurs Logiciels d’Animation 3D, nous vous présentions ceux que chaque bon créatif se doit d’avoir dans ses bagages les logiciels suivants :

  • 3ds Max
  • Blender
  • Maya

Si ces 3 noms vous parlent c’est que vous êtes sur la bonne voie, en revanche si cela ne vous dit rien alors c’est le moment de faire le bon choix et de rejoindre Ynov en tant qu’école d’Animation et de Jeux Vidéo. Le but ? Acquérir des compétences, savoir anticiper et analyser un brief pour répondre au mieux aux besoins. Des années d’études pour une carrière professionnelle digne des meilleurs animateurs, c’est ce que Ynov met en place pour permettre à ses étudiants de suivre le meilleur apprentissage.

Les compétences à développer pour l’animation 2D/3D

Pour rentrer dans le monde de l’animation et rentrer dans le cercle fermé des artistes, il faut posséder des compétences humaines et techniques, propres à cet univers. Pour commencer, il faut être créatif c’est inévitable, cette petite touche qui vous permettra de vous différencier dans vos créations. Ensuite on parle de curiosité, cette fameuse compétence qui est universelle mais sans laquelle votre univers ne sera pas intéressant sur le long terme.

Ensuite en termes de compétences humaines, c’est avant tout l’occasion de travailler sur sa sociabilité ! Eh oui, travailler dans l’animation c’est avant tout travailler en équipe, tout seul vous n’arriverez à rien. En vous entourant d’un modeleur 3D, d’un Game Designer ou encore d’un Character Designer vous allez pouvoir faire de votre team l’une des plus bankable. Enfin, il vous faudra un sens de l’analyse certain, face à des briefs incomplets, techniques ou encore complexes. Chercher, essayer et appliquer pour mieux réussir !

Quelle est la différence entre l’animation 2D et l’animation 3D ?

La différence est assez flagrante puisqu’il s’agit d’une différence de dimensions ! La 3 dimension apporte une sensation et un sentiment de réalité. Tandis que la 2D, elle, est plus théorique. Il s’agit d’obtenir une compréhension plus terre à terre et réaliste pour pouvoir adapter au mieux sa réalisation.

L’animation 3D est arrivée en suivant l’évolution logique du monde de l’animation en général. Alors que la 2D peut rester inactive, la 3D quant à elle, se montre toujours dynamique et en action. Qui dit mouvement, dit processus et réflexion et donc plus de travail. L’animation est un vaste univers regroupant plusieurs corps de métiers et avec eux plusieurs technologies. En bref, entre la 2D et la 3D la principale différence se joue surtout dans la base. Si vous aimez le dessin et le fait de raconter une histoire plus qu’un visuel alors c’est vers la 2D qu’il faut aller. Si vous aimez le beau et le mouvement alors la 3D vous apportera plus de bonheur.

Les formations pour faire de l’animation 2D/3D

Pour faire de l’animation que ce soit en 2 dimensions ou en 3 dimensions, il faut suivre une formation spécifique. En rentrant dans cet univers, il faut avant toute chose avoir une âme d’artiste. C’est certes un peu cliché mais tellement vrai. Cette petite touche de plus qui permet de faire sortir du lot vos créations tout en mettant en avant vos compétences. Pour en arriver à ce niveau il faut déjà commencer par suivre un Bachelor, Ynov se place en tant qu’école d’Animation 2D, 3D & Jeux Vidéo dans un secteur en perpétuelle évolution :

Candidature

La suite ? C’est vous qui choisissez votre avenir. C’est après ces 3 années de découverte, de formation et de professionnalisation, grâce à l’accès à l’alternance dès la 3e année, que vous allez rentrer dans la cour des grands. 8 mastères en Création Numérique pour vous permettre de devenir un expert. Que ce soit en animation 2D ou en animation 3D, les portes des studios d’animation et autres entreprises s’ouvriront à vous. Faire le choix d’un bac+5 c’est faire le choix d’un avenir prometteur :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. en savoir plus