Architecte d’intérieur

Décorateur d’intérieur

Programmes amenant au métier d'Architecte d'intérieur   

Du Bachelor au Mastère spécialisé.

Présentation du métier d’architecte d’intérieur

L’aménagement d’intérieur est une tâche à la fois délicate et complexe qui requiert un véritable savoir-faire.

Pour un rendu de qualité, sa réalisation doit être idéalement confiée à un architecte d’intérieur. Ce métier aussi exigeant que passionnant demande une approche technique et pratique. Une formation architecte d’intérieur est nécessaire pour acquérir les compétences utiles à l’exercice de la profession. Ce petit guide vous renseigne sur le parcours à suivre, les missions et le salaire d’un architecte intérieur.

L’architecte d’intérieur conçoit, modélise et supervise l’aménagement intérieur d’espaces qui lui sont confiés. Il étudie le volume des pièces pour les agencer suivant des plans précis, en tenant compte de l’utilisation de l’espace au quotidien. L’architecte d’intérieur joue également sur les couleurs, les matières et la lumière pour créer un décor unique. Il accorde une grande importance à la configuration de l’espace et à la disposition du mobilier pour concevoir un intérieur sur-mesure.

Les réalisations étant hautement personnalisées, l’architecte d’intérieur est tout au long du chantier à l’écoute des besoins du client. Si son métier accorde une part importante au visuel, il revêt aussi un aspect technique évident.

Qu’il s’agisse de concevoir un nouvel espace ou d’en réhabiliter un existant, le respect de certaines contraintes architecturales s’impose. Dans tous ses choix, le professionnel veille constamment à l’intégrité de la structure, sans perdre de vue d’autres facteurs comme l’ergonomie et le confort. Loin de se limiter à des impératifs esthétiques, ses prestations s’étendent à une dimension plus fonctionnelle dans le sens où elles apportent une solution à une situation donnée.

Prêts à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cet univers et sur notre école architecture d’intérieur ?

architecte-interieur

 

Les études pour devenir architecte d’intérieur ?

Devenir architecte d’intérieur ne s’improvise pas. L’exercice du métier est assujetti à un diplôme sanctionnant une formation en architecture d’intérieur. D’un architecte à un autre, le parcours n’est pas forcément le même, mais il s’étend en général sur 5 ans.
Parmi les établissements admettant des étudiants en architecture d’intérieur, notre école YNOV Campus se démarque par son programme en perpétuelle évolution !

Tourné vers une formation professionnalisante, elle est pensée pour optimiser l’assimilation des connaissances théoriques et surtout pratiques. L’insertion des apprenants en entreprise se trouve ainsi largement facilitée.

Le cursus se déroule sur 3 ans et met particulièrement l’accent sur 2 spécialisations la Maîtrise d’œuvre ou l’Architectural visualization. Vos 3 années de bachelor vous permettront d’acquérir les bases de ce métier pour ensuite entrer plus en profondeur dans cet univers.

Pour continuer sur votre bonne lancée, YNOV Campus vous propose 2 mastères spécialisés pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et ainsi devenir les professionnels de demain. Pour tous les créatifs notre mastère Architectural Visualization Specialist est fait pour vous. Si le côté gestion de projet et budgétaire vous parle plus alors c’est vers le mastère Chef de projet en architecture d’intérieur qu’il faudra aller !

Les compétences à développer pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour mener à bien ses missions, l’architecte d’intérieur doit faire preuve d’un véritable sens créatif. Le métier fait autant appel à l’imagination qu’à la logique. Aussi exige-t-on du professionnel une grande agilité d’esprit et une capacité d’adaptation éprouvée. Au vu du caractère personnel des projets, il doit pouvoir assimiler rapidement les envies de ses clients (particuliers comme professionnels) pour une réalisation fidèle à leurs attentes.

L’architecte est méticuleux, a le sens du détail et a une juste appréhension des espaces et des volumes. Il sait associer sa culture artistique à ses connaissances en architecture pour faire des choix pertinents par rapport à la nature de son chantier. La communication occupe une place prépondérante dans la profession, étant donné que le spécialiste interagit non seulement avec son client, mais aussi avec plusieurs professionnels.

L’univers de l’architecture et de la décoration n’est pas figé. Il appartient à l’architecte de s’adapter aux changements qui ne manqueront pas d’affecter le secteur. Rester au contact de l’actualité et des tendances est donc primordial. L’attention doit aussi être portée sur les règlementations et leur évolution dans le temps. L’architecture d’intérieur s’adapte toujours à la technologie, mais sa pratique requiert la maîtrise du dessin et de logiciels spécialisés.

Quel bac pour préparer la formation architecture d’intérieur ?

Pour rejoindre YNOV en tant qu’école d’architecture d’intérieur, il vous faut seulement avoir le bac peu importe votre bagage.

Dès la sortie du lycée ou en reconversion, nos formations sont faites pour vous tester, vous challenger et enfin révéler votre motivation profonde. On n’attend pas de nos futurs étudiants de l’expérience ou des compétences certaines, c’est à nous de vous former dans le but de vous apporter le meilleur apprentissage.

Alors n’hésitez plus et venez nous rencontrer à l’occasion de nos journées portes ouvertes sur l’un de nos 10 campus en France !

Que faire après être devenu architecte d’intérieur ?

Une fois votre diplôme en poche, vous voilà en route pour vous faire une place sur le marché de l’architecture et de commencer vos premières missions.

Les missions d’un architecte d’intérieur portent en grande partie sur l’étude et la conception de plans dans la perspective de l’aménagement d’un espace donné. Les plans sont réalisés en 2D (2 dimensions) ou 3D (3 dimensions), afin d’avoir une meilleure appréhension des volumes et des proportions. Au besoin, l’architecte d’intérieur prend en charge la création, l’acquisition et la disposition du mobilier. Il s’occupe de la recherche de prestataires et du contrôle des travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage.

En tant que responsable de projet, l’architecte d’intérieur doit s’assurer du respect du cahier des charges et de la ligne budgétaire établie en amont avec le maître d’ouvrage. C’est un exercice complexe qui exige des capacités de gestion humaine et financière.

Qu’il travaille pour un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale, l’architecte d’intérieur n’est pas confronté aux mêmes défis. S’il intervient dans le domaine du retail design, il doit se conformer à des tendances et à des règles d’ergonomie relatives au marché et au public ciblés. Il est aussi tenu au respect de certaines législations, comme celle qui fait référence à la norme de catégorie ERP (établissement recevant du public).

 

Les métiers après architecte d’intérieur

Après un diplôme en architecture d’intérieur vous pouvez postuler à plusieurs métiers, toujours liés à l’architecture, mais parfois un peu plus créatifs :

Les diplômes utiles pour une carrière d’architecte d’intérieur

Plus vous en avez mieux c’est ! Certes clichée, mais cette phrase est assez juste. Non pas parce qu’avoir des diplômes, c’est mieux parce que vous développez des compétences et apprenez à maîtriser les outils spécifiques plus rapidement qu’un amateur.

Plus votre savoir-faire est élevé meilleur sera votre salaire !

Le salaire d’un architecte d’intérieur

À ses débuts, un architecte d’intérieur touche un salaire net de 1400 €. La rémunération est étroitement liée à son expérience et à son statut. En effet, il a la possibilité d’intégrer une entreprise ou d’évoluer en freelance.

Un architecte indépendant travaille davantage avec les particuliers qu’avec des entreprises. Il peut gagner des marchés importants, à condition de disposer d’un réseau influent et d’une réputation solide. Toutefois, dans une agence d’architecture, dans un bureau d’études ou dans un cabinet, ses chances de participer à des projets d’envergure sont décuplés.

Au fil du temps et des missions, le salaire évolue et s’élève en moyenne à 3 000 € net par mois.

architecte-interieur2
architecte-interieur3

Les entreprises qui recrutent des architectes d’intérieur

En ce qui concerne l’évolution du métier, l’architecte d’intérieur peut accéder à des postes à responsabilités comme chef de projet à la faveur de promotions successives. Il est possible d’orienter son plan de carrière sur la décoration intérieure ou sur l’architecture commerciale qui renvoie notamment au milieu de l’événementiel et du marketing. Autres choix à explorer : créer son propre cabinet d’architecture intérieur ou se consacrer à la formation et à la recherche. Pour cette dernière option, un doctorat en architecture est souvent recommandé.